Titulaire

Serge MOLLA, Docteur en théologie, pasteur protestant suisse, spécialiste des traditions religieuses afro-américaines et de Martin Luther King. Professeur invité à la FUTP.

Professeur invité à la FUTP.

 

Objectifs

Le cours a pour objectifs d’étudier l’engagement et la pensée religieuse de Martin Luther King, d’introduire à la tradition à laquelle il appartient et d’examener des questions que son engagement.

 

Contenu

Après un rappel historique, le cours précisera la pensée théologique de MLK, ses options politiques et ses choix éthiques. Il examinera également le devenir de sa pensée et son influence. (1) Esclavage et ségrégation. (2) Le parcours de MLK. (3) Spiritualité et théologie de MLK. (4) L’émergence de la théologie de libération noire américaine. (5) Ce qui a et n’a pas changé depuis MLK.

Forme

Ce cours comprendra visionnements, lectures et analyses de discours/prédications, usera de nombreuses sources écrites de MLK et de sa tradition, ainsi que des images d’archives (MLK. From Montgomery to Memphis ;  I am not Your Negro) et des documents culturels (cinéma, littérature, musique).

 

Prérequis

Néant.

 

Valorisation et validation

Ce cours a une valeur de 3 ECTS.
Participation au cours, lectures, exposés et examen écrit.

Téléchargez le feuillet de présentation

Formulaire d'inscription

Dates limites d’inscription

  • pour les cours sur Dietrich Bonhoeffer, le vendredi 15 février 2017 ;
  • pour le cours sur les relations Église-État, le jeudi 21 février ;
  • pour le cours sur Martin Luther King, le jeudi 28 février.