Titulaire

Amélé ÉKUÉ

Professeure visiteuse à la FUTP
Docteur en théologie
Professeur d’éthique sociale à l’Institut œcuménique de Bossey.

Objectif

Cet enseignement a pour objectif d’offrir une introduction au concept, à la genèse et au développement des théologies contextuelles dans une perspective interculturelle. Ce cours entend présenter une vue aussi large que possible des différentes manières de concevoir et de mettre en pratique la théologie dans des milieux culturels divers. Cette approche permettra aux étudiant.e.s d’évaluer et de comprendre, à travers les textes de lecture proposés, les enjeux et les opportunités de ce concept pour l’ensemble de la théologie en tant que discipline académique et comme réflexion, sagesse et pratique enracinées dans différents contextes.

Contenu

Le cours se décline en trois parties.

• Premièrement, il s’agit de se familiariser avec la notion de « théologies contextuelles », d’en étudier quelques arguments clés et de comprendre les critiques.
• Ensuite, nous nous proposons de parcourir les étapes historiques majeures des théologies contextuelles afin de comprendre leur émergence.
• Finalement, seront étudiés des textes qui ont trait aux questions théologiques systématiques, éthiques, culturelles et socio-économiques.

L’enseignement portera également sur la contribution des théologies contextuelles au débat œcuménique et au rapport entre communautés locales et l’Église universelle.        

Éléments bibliographiques

• ZORN, Jean-François, « La contextualisation : un concept théologique ? » Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse, 1997 (77,2) : 171-189.
• BEVANS, Stephen B., Models of Contextual Theology. Maryknoll: Orbis Books, 2002.
• COOK, Matthew et al. (sous la direction de), L’Église mondiale et les théologies contextuelles. Une approche évangélique de la contextualisation. Charols : Excelsis, 2015.

Une bibliographie complémentaire sera communiquée en cours.

Modalités de suivi du cours

Le cours peut être suivi en visioconférence via Zoom.

L'inscription est obligatoire pour obtenir les données techniques qui vous permettront de suivre le cours en visioconférence.
Montant des frais d'inscription pour un cours : 75 €
(Conditions particulières si inscription à plusieurs cours).
Informations complémentaires :
Mail

Calendrier des séances de cours :
Session intensive du mercredi 24 au vendredi 26 février de 9h30 à 17h00

Mme A. ÉKUÉ définira, au début de la session, les plages horaires des cours et les temps de pause, à l'intérieur de ce cadre.

Bulletin d'inscription