Titulaire

Katell BERTHELOT

Professeure visiteuse.
Directrice de recherche au CNRS (Centre de recherche « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale », Aix-Marseille Université)

Objectif

Les trois principaux objectifs du cours sont les suivants :

  1. sensibiliser les étudiant.e.s aux aspects idéologiques de la domination romaine, afin de leur permettre de mieux appréhender en quoi ont consisté les défis posés par l’empire romain aux Juifs et aux chrétiens, et comment ces derniers ont tenté d’y répondre ;
  2. aider les étudiant.e.s à comprendre et intégrer les perspectives juives dans leur analyse des stratégies des auteurs chrétiens des premiers siècles, lesquels tentaient de définir la foi et le positionnement des chrétiens tant vis-à-vis de Rome que vis-à-vis d’Israël ;
  3. aider les étudiant.e.s à développer une appréciation critique des débats universitaires contemporains sur la rhétorique anti-impériale dans le Nouveau Testament et, plus généralement, de l’approche des post-colonial studies dans l’étude de la Bible.

Contenu

Ce cours porte sur le défi qu’a représenté l’empire romain pour les Juifs et les chrétiens des premiers siècles, non seulement sur les plans politique, juridique et militaire, mais aussi d’un point de vue idéologique (et donc aussi théologique). Nous y explorerons l’impact qu’ont eu les politiques et l’idéologie impériales romaines sur la pensée juive et la théologie chrétienne.

Nous commencerons par une brève introduction au contexte impérial romain, ainsi qu’à la littérature juive ancienne, en particulier rabbinique, afin de clarifier un certain nombre de notions. Nous analyserons ensuite la nature des défis posés par l’empire romain au judaïsme et au christianisme, afin de bien distinguer les points communs, les différences et les enjeux propres à chacun des deux groupes. Une fois ce point clarifié, nous poursuivrons notre enquête en examinant comment Juifs et chrétiens ont, dans le contexte impérial romain, réfléchi aux questions suivantes : le pouvoir et l’usage de la force ; la loi et l’exercice de la justice ; et, enfin, la citoyenneté et l’intégration de nouveaux membres au peuple ou à la communauté.

Éléments bibliographiques

• BERTHELOT Katell. “The Paradoxical Similarities between the Jews and the Roman Other,” in Perceiving the Other in Ancient Judaism and Christianity, ed. Michal Bar Asher-Siegal, Wolfgang Grünstäudl and Matthew Thiessen, Tübingen, Mohr Siebeck, 2017, p. 95-109. (disponible en ligne sur Academia)
• GOODMAN Martin. Rome and Jerusalem: The Clash of Ancient Civilizations, New York, Alfred A. Knopf, 2007.
• HADAS-LEBEL Mireille. Jérusalem contre Rome, Paris, Éditions du Cerf, 1990.
• HORSLEY Richard A. Paul and Empire: Religion and Power in Roman Imperial Society, Harrisburg, Trinity Press International, 1997.
• MAIER Harry O. New Testament Christianity in the Roman World, Oxford, Oxford University Press, 2019.
• PEPPARD Michael. The Son of God in the Roman World : Divine Sonship in its Social and Political Con-text, New York, OUP, 2011.

Modalités de suivi du cours

Le cours peut être suivi en visioconférence via Zoom.

'inscription est obligatoire pour obtenir les données techniques qui vous permettront de suivre le cours en visioconférence.
Montant des frais d'inscription pour un cours : 75 €
(Conditions particulières si inscription à plusieurs cours).
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Calendrier

Calendrier des séances de cours :
Session intensive du lundi 22 au vendredi 26 avril de 09h30 à 17h00 (vendredi 26 : de 09h30 à 12h30.

Mme K. BERTHELOT définira, au début de la session, les plages horaires de cours et les temps de pause, à l'intérieur de ce cadre.

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