Université Libre de Bruxelles (ULB)

En juin 2007, une convention a été signée entre les autorités de la FUTP et celles de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

L’objectif consiste à enrichir et renforcer nos programmes mutuels au niveau des études, en particulier du Bachelier (BA).
Actuellement, les étudiant(e)s de la FUTP de ce dernier niveau suivent 22 % de leur programme de cours dans le cadre de l’ULB. Ils y sont régulièrement inscrits comme étudiant(e)s d’une institution partenaire. Les titulaires des cours suivis dans ce cadre les évaluent selon leurs critères. Les cotations sont reportées dans les relevés gérés par la FUTP qui reste l’autorité académique diplômante.

En ce qui concerne le programme de l’Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur délivré par la FUTP, les étudiant(e)s de la FUTP suivent, à l’ULB, les modules communs à toutes les agrégations de l’ensemble des disciplines organisées par celle-ci.

L’intérêt de ce partenariat, pour la FUTP, est de bénéficier de spécialisations dans les domaines de l’histoire, de la philosophie, des sciences religieuses et humaines tout en maintenant notre identité protes-tante. Les avantages, au niveau des recherches, des publications, des colloques interdisciplinaires, d’utili-sation des bibliothèques respectives, parlent de soi.

Recteur : Pr. Yvon Englert

Université de Strasbourg (FTPS)

En juillet 2016, une convention a été établie entre la FUTP et la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg pour inscrire, dans les programmes de cours de la FUTP, des cours que les étudiant(e)s suivent en Enseignement à Distance (EAD) dans ladite Faculté.

Les mêmes règles, qu’établies avec l’ULB, prévalent : les titulaires des cours suivis dans ce cadre les évaluent selon leurs critères. Les cotations sont reportées dans les relevés gérés par la FUTP qui reste l’autorité académique diplomante.

Doyen : Prof. Remi Gounelle

Institut Protestant de Théologie (IPT)

Un nouveau partenariat voit le jour avec l’année académique 2018-2019.

Les étudiant(e)s du Bachelier 1 suivront deux unités de cours en EAD avec la Prof. Céline Rohmer qui viendra assurer un accompagnement pédagogique, pour ces deux unités, en présentiel, durant deux séjours de deux journées à la FUTP.

D’autres collaborations pourraient voir le jour avec la Faculté de Paris de ce même institut.

Les mêmes règles, qu’établies avec l’ULB et l’Université de Strasbourg, prévalent : les titulaires des cours suivis dans ce cadre les évalueront selon leurs critères. Les cotations seront reportées dans les relevés gérés par la FUTP qui reste l’autorité académique diplômante.

Doyen de la Faculté de Montpellier :
Prof. Dany Noquet
Doyen de la Faculté de Paris :
Prof. Pierre-Olivier Léchot