INTRODUCTION
AU NOUVEAU TESTAMENT

Christine PRIETO, professeure visiteuse

Bachelier 1 – Quadrimestre 1 & 2

Objectif         

Faire découvrir l’univers politique, social, culturel et religieux entourant les premières communautés chrétiennes, et comment ces données historiques influent sur l’insertion de ces communautés dans le monde ambiant, sur leur foi, son expression et le contenu des écrits religieux, sur la mission.

Sensibiliser l’étudiant.e au processus de formation du Nouveau Testament : diversité des formes littéraires, des auteurs, des temps ; le passage de l’oral à l’écrit, l’attention de l’auteur à son lecteur ; Jésus historique et mise en récit ; l’expression des préoccupations des premières communautés chrétiennes.

Contenu

Quadri 1 : Les données politiques, culturelles et religieuses qui entourent les communautés chrétiennes du Ier siècle : culture hellénistique, monde politique romain, différents courants du judaïsme (théologie et littérature), religions païennes et rites religieux du bassin méditerranéen. Sociologie des communautés chrétiennes et insertion dans les mondes gréco-romain et juif (judaïsme du deuxième Temple et début du rabbinisme).
Quelques phénomènes culturels majeurs (maladies et thérapies ; la magie et les exorcismes ; la divination sacrée ; la philosophie de la période hellénistique ; l’esclavage ; les viandes sacrifiées…), et leur expression dans le Nouveau Testament.

Quadri 2 : Le cadre de production de l’ensemble des livres composant le Nouveau Testament : auteurs, chronologie, milieux sociaux et préoccupations propres à chaque écrit ; le processus de composition littéraire, la pseudépigraphie, les formes littéraires employées (en comparaison avec la littérature antique), les personnages comme types ; les sources des écrits et principaux manuscrits ; les références à l’Ancien Testament et l’intertextualité ; diachronie et synchronie.

Bibliographie           

  • CONZELMANN H. et LINDEMANN A., Guide pour l’étude du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 1999. MARGUERAT D. éd., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Genève, Labor et Fides, 2004.
  • MARGUERAT D., Le Dieu des premiers chrétiens, Genève, Labor et Fides, 1997 (3e éd).
  • COUSIN H. éd., Le monde où vivait Jésus, Paris, Cerf, 1998.
  • AMSLER F., L’évangile inconnu. La Source des paroles de Jésus (Q), Genève, Labor et Fides, 2001.

Forme           

Cours magistral et travaux de groupes.

Validation     

Participation au cours, fiches de lecture, exposés et exégèses à rendre

Valeur           

3 ECTS

Les vidéos sont protégées par mot de passe.