INTRODUCTION
AUX GRANDS PHILOSOPHES

BACHELIER 1 – Quadrimestre 2

PARTIE 1 : introduction à la philosophie grecque
Christian ROUVIÈRE, chargé de cours

Objectif         

Présenter la naissance de la philosophie en Grèce et identifier les grands courants philosophiques.

Contenu

Un parcours de textes choisis des livres de Samuel, Rois, Esdras et Esther. Pour chaque texte, on examine la Le

  • Introduction : Qu’est-ce que la philosophie ?
  • Philosophie et théologie : la raison et la foi.
  • La philosophie antique. Les Présocratiques. Socrate. Les Sophistes. Platon. Aristote. Les Socratiques. Les Stoïciens. Epicure et les épicuriens. Sextus Empiricus et le scepticisme antique. Plotin et le néoplatonisme.

De chaque auteur, l’on présentera les thèses fondamentales, les concepts-clés, les œuvres principales et l’on commentera des extraits de textes essentiels.

Bibliographie           

  • Hadot P,. Qu’est-ce que la philosophie antique ? Paris, Folio, 1995.
  • Mattéi J.-F., La pensée antique, Paris, PUF, 2015.
  • Canto-Sperber M., Philosophie grecque, Paris, PUF, 2017.
  • Vernant J.-P., Les origines de la pensée grecque, Paris, PUF, 2013.
  • Bréhier E., Histoire de la philosophie, PUF, 2012

PARTIE 2 : introduction à la philosophie moderne
Ghoerghe C. SOCACIU, chargé de cours

Objectif         

Ce cours constitue une introduction aux maîtres de la philosophie moderne :

  • initiation à la pensée philosophique moderne
  • découverte des figures emblématiques de la modernité philosophique par une lecture critique des textes représentatifs.

Contenu         

Le cours débute par un survol succinct des idées générales caractérisant la modernité philosophique et propose par la suite une incursion dans l’univers fascinant des maîtres de la pensée occidentale moderne.

Des figures emblématiques de la tradition philosophique occidentale comme Descartes, Spinoza, Leibniz, Voltaire, Diderot, Condorcet, Rousseau, Hume, Kant, Hegel, Marx, Schopenhauer, Nietzsche, Kierkegaard, Heidegger, Sartre constituent le sujet de notre analyse. La confrontation avec des textes représentatifs de leurs œuvres permettra d’en dégager des réponses à des questions comme : Qu’appelle-t-on philosophie à l’âge de la modernité ?
Pourquoi Descartes, Spinoza, Leibniz, Voltaire, Diderot, Condorcet, Rousseau, Hume, Kant, Hegel, Marx, Schopenhauer, Nietzsche, Kierkegaard, Heidegger, Sartre peuvent-ils être considérés comme des philosophes ?
Comment thématisent-ils l’être (l’ontologie), le fondement de la connaissance (la gnoséologie) les valeurs (l’axiologie) ?

Bibliographie           

  • Descartes R., Discours de la méthode, Paris, Gallimard, 1991
  • Spinoza, L’Éthique, Paris, Gallimard, 1994
  • Kant E., Qu’est-ce que les Lumières ?, Paris, Larousse, 2013
  • Nietzsche F., Le Gai Savoir, Paris, Flammarion, 2020
  • Sartre J.-P., L’existentialisme est un humanisme, Paris, Gallimard, 1996

Forme           

Cours magistral et lecture de textes.  

Validation     

Participation aux cours et examen écrit.

Valeur           

3 ECTS

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