COURANTS
DE L‘ISLAM SUNNITE CONTEMPORAIN

Rachid SAADI, professeur associé

Niveau Bachelier 2 & 3

Quadrimestre 1
Jeu 09-12, ven 10-12, lun 13-12, mar 14-12, mer 15-12 et jeu 16-12-21
(à confirmer)

Objectif

  • S’initier à la connaissance des courants de pensée de l’Islam contemporain en termes de paradigmes
  • Situer les « Islams » contemporains dans leurs contextes historico-politiques et saisir leurs processus d’élaboration
  • Mettre en relief la diversité et la complexité de l’Islam contemporain
  • Décrypter les origines ainsi que la genèse des formes radicales et violentes de la pensée islamique contemporaine et actuelle
  • Analyser les différentes réponses construites par les courants de l’Islam contemporain à la question de la modernité politique : démocratie et droits de l’homme.
  • Développer la capacité d’une lecture critique des textes fondateurs de ces courants de pensée ;
  • Saisir Les enjeux identitaires des courants de lapensée islamique contemporaine ;
  • Explorer les articulations entre ces courants de pensée en termes de porosité ou de différentiation ;
  • Analyser les démarches (notamment exégétiques) par lesquelles la pensée islamique contemporaine reconstruit ou reconfigurent les lieux de l’orthodoxie et de l’orthopraxie

Contenu        

  1. Contextes historique de l’émergence des courants de l’Islam contemporain : rupture et continuité (Abolition Califat, colonisation…) , éclatement et reconfiguration
  2. Pré-réformisme : naissance du Hanbalo-wahhabisme et résurgence du fondamentalisme islamique et de l’islam rigoriste
  3. Réformisme : traumatisme de l’altérité et de la modernité et débats sur l’héritage théologico-politique; réformisme conservateur et réformisme moderniste.
  4. Naissance de l’islamisme (Islam politique) et paradigme de la Hakimiyya : Frères musulmans et projet de l’Etat Islamique ; avatars de Islamisme, idéologies politiques et intégrisme politique 
  5. Salafisme ou salafiyya : Le salafo-hanbalisme ; le courant fondamentaliste piétiste, le salafisme quiétiste ; salafisme missionnaire, Jamât A Tabligh, activisme missionnaire et prosélyte ; Wahhabisme et salafiyya ; le salafisme mondialisé.
  6. Salafisme jihadiste : de l’Islamisme au jihadisme ; vers un jihadisme global ; le traumatisme Daesh et imaginaire califal
  7. Islam libéral et progressiste
  8. Islam soufi : un Islam modéré et pacifiste ; Islam soufi, maraboutismes vs salafisme : un champ tensionnel ; le renouveau de l’islam soufi ; Soufisme mondialisé
  9. Un Islam traditionnel : un courant majoritaire conservateur (la normativité religieuse) ; Islam populaire
  10. Paradigme post-islamiste : une dépolitisation de l’Islam ?
  11. Questions ouvertes : simultanéité des paradigmes concurrents : Islam dominant, islam minoritaire, Islam marginalisé         
  12. Islam contemporain : Enjeux géostratégiques.

Biblio.          

  • FILALY A, Abdou, Réformer l’Islam, Paris, La découverte, 2005
  • KUNG H., L’Islam, Paris, Cerf, 2010
  • MERVIN S., Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Paris Flammarion, 2000
  • ROY O., Généalogie de l’Islamisme, Paris, Hachette, 2001
  • SICARD C., L’Islam au risque de la Démocratie, François Xavier de Guibert, 2011
  • YOUNÉS M., Le fondamentalisme islamique, Décryptage d’une logique, Paris, Karthala , 2016.

Prérequis

Ce cours alterne avec l’autre cours d’islamologie Histoire et anthropologie de l’islam (année B).

Forme           

  • Cours magistral
  • Lecture collective des texte-clés
  • Utilisation des cartes conceptuelles
  • Travail étudiant·e sur groupements de textes à entrée thématique.

Validation     

  • Interaction et participation à la dynamique du cours
  • Évaluation écrite : Commentaire analytique ou dissertation

Valeur           

3 ECTS


Formulaire d’inscription « cours ouvert »

Tarif dégressif pour inscription à plusieurs « courts ouverts » (voir lien en bas de page)

Quadrimestre 1
Jeu 09-12, ven 10-12, lun 13-12, mar 14-12, mer 15-12 et jeu 16-12-21
(à confirmer)
Inscription au cours FR-B03