HISTOIRE CONTEMPORAINE :
LE MOUVEMENT ŒCUMÉNIQUE

Jean-François ZORN, professeur visiteur

Bachelier 2 & 3 – Quadrimestre 1

Objectifs       

Découvrir le mouvement œcuménique anglican et protestant au XXe siècle et ses liens avec l’orthodoxie, le catholicisme et le mouvement évangélique.

Contenu        

En tant que processus de rapprochement et de dialogue entre les diverses confessions chrétiennes, le mouvement œcuménique est l’un des plus importants mouvements de l’histoire religieuse du XXe siècle. Initié par l’engagement missionnaire des Églises anglicanes, protestantes juste avant la Première Guerre mondiale, le mouvement œcuménique est rejoint par certaines Église orthodoxe au milieu du XXe siècle et reconnu par l’Église catholique lors de la tenue du Concile Vatican II (1962-1965) alors que qu’un mouvement de type évangélique s’en sépare. Ce cours retracera les étapes mouvementées du mouvement œcuménique du début à la fin du XXe siècle. Le cours portera son attention aux fondements théologiques, aux institutions, aux actions et aux personnalités les plus significatives de ce mouvement.

Biblio.          

  • CHEZA M., COSTERMANS M., PIROTTE J. (dir), Œcuménisme et pratiques missionnaires, Actes de la 21e session d’août 2000 du CREDIC, Collection Mémoire d’Eglises, Paris, Karthala, 2002.
  • LIENHARD M., Identité confessionnelle et quête de l’unité, Catholiques et protestants face à l’exigence de l’unité, Lyon, Olivétan, 2007.
  • ZORN J.-F.et alii, « La conférence missionnaire mondiale d’Édimbourg 1910 », Histoire et Missions chrétiennes, n°13, Mars 2010, Paris, Karthala.

Forme           

Cours magistral avec interaction des étudiant·e·s

Validation     

Participation active au cours et examen écrit. 

Valeur           

3 ECTS

Les vidéos sont protégées par mot de passe.