Code

@TP26AM8A (cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

BA1

Quadri

I

Titulaire

Daniel FREY & Frédéric ROGNON

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Il n’existe pas de philosophie sans l’engagement de penseurs qui s’avancent dans un mode de philosopher qui leur est propre. Ce cours a deux voix propose une introduction aux grandes philosophies, de l’Antiquité (F. Rognon) à la période moderne et contemporaine (D. Frey).
Compétence visée : savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.

Contenu

Pour chaque auteur, par des présentations générales et de lectures d’extraits, il tentera de restituer la façon dont chaque philosophe, des Présocratiques jusqu’à Ricœur, hérite des questions posées par ses prédécesseurs, les modifie et en pose de nouvelles.

Code

@TP26BM6A
(cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

BA1

Quadri

II

Titulaire

Marc VIAL

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Contenu

La dogmatique est la discipline intellectuelle dont le propos consiste à s’enquérir de ce que l’Église est appelée à enseigner en confessant le Dieu de Jésus Christ. Ce cours d’introduction aura pour trame le Symbole des Apôtres, une confession de foi commune aux Églises catholique romaine et protestantes, et s’efforcera de dégager les enjeux théologiques majeurs des différentes affirmations qui le composent.

Objectif

Acquisition des notions fondamentales de la théologie en tant que discipline ainsi que fournir une approche du travail et de la pratique de la théologie systématique.

Code

@TP26BM6B
(cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

BA1

Quadri

II

Titulaire

Karsten LEHMKÜHLER

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Contenu

Ce cours d’introduction traite des fondements et des critères de l'éthique en générale (en présentant, par exemple, l'éthique du bien, l'éthique du devoir et l'éthique de la vertu), avant de passer à une réflexion sur les caractéristiques spécifiques d'une éthique protestante.

Objectif

• Identifier les concepts majeurs de l'éthique en général et de l'éthique protestante en particulier
• Savoir appréhender certains débats contemporains à la lumière de l'éthique protestante et de son histoire.

Code

SY-B01

Niveau

BA1

Quadri

II

Titulaire

Bernard COYAULT

Prérequis

Cours d’intro. à la dogmatique et intro. à l’éthique

Valeur

3 ECTS

Objectif

• former à une pratique de la réflexion théologique dialogale et hospitalière, inclusive, culturellement sensible et contemporaine, néanmoins axée sur les grandes affirmations chrétiennes et l’universalité du message chrétien.
• sensibiliser au fait que le travail théologique s’exerce en interaction avec des contextes sociaux et culturels variés qui en conditionnent les contours.
• préparer une réflexion théologique et une praxéologie interculturelles facilitant d’une part l’intégration des membres d’églises de divers arrière-plans socio-culturels et d’autre part les interactions d’ « intérêt public » (débats et engagements) avec la société pluraliste environnante, participant au bien commun.

Contenu

Les sociétés européennes sont caractérisées par une pluralisation religieuse et culturelle croissante. Les Églises protestantes de par leur diversité socio-culturelle, confessionnelle et théologique sont largement exposées à ces changements sociétaux. Cette situation nouvelle d’interpénétration des cultures et des religions assorties de fortes affirmations identitaires parfois conflictuelles interroge les catégories traditionnelles de la théologie, quand pluralisation rime avec relativisation des régimes de vérité. Comment par exemple penser l’autorité des Écritures et l’affirmation de la sola gratia dans un contexte plurireligieux ? Comment penser et mettre en œuvre l’idéal communautaire du « ni juif, ni grec (…) ni homme, ni femme » (Gal. 3.28) dans une société marquée par des structures de domination (genre, classe sociale, appartenance ethnique, orientation sexuelle) ?
Ce cours, complémentaire à l’introduction à la dogmatique, à la jonction entre théologie et sociologie (pratiques sociales et culturelles des Églises), s’attachera en premier lieu à présenter les fondamentaux de la « théologie interculturelle ». Il proposera ensuite d’aborder quelques courants de pensée et de militance contemporains (intersectionnalité, approches post-coloniales, etc.) en examinant comment ceux-ci peuvent informer et questionner la lecture des Écritures et la compréhension de la tradition chrétienne.

Code

SY-B02

Niveau

BA2 & BA3

Quadri

II Cours intensif les 22 et 23-02-2021 + visioconférences

Titulaire

Madeleine WIEGER

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Contenu

L’Esprit Saint est à la mode. La théologie occidentale l’a redécouvert au XXe siècle, dit-on, après avoir longtemps concentré la réflexion sur la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. Traditionnellement associé à la notion de sanctification, le discours sur l’Esprit Saint se déploie aujourd’hui plus largement, aussi bien dans certaines doctrines de l’expérience chrétienne que dans les théologies chrétiennes des religions ou ailleurs encore.

Objectif

On s’emploiera à défricher quelque peu ce vaste terrain, en faisant voir le lien indissociable entre ces deux questions : qui est l’Esprit Saint ? Que fait l’Esprit Saint et quelles réalités peut-on ou faut-il lui attribuer ?

Code

SY-B03

Niveau

BA2 & BA3

Quadri

I : cours intensif les 17 et 18 novembre 2020 + 4 séances en visioconférence (27 nov, 04-11-18 déc

Titulaire

Marc Frédéric MULLER

Prérequis

Cours d’intro. à la dogmatique et intro. à l’éthique

Valeur

3 ECTS

Contenu

0. Introduction générale (17 nov) : Systématicité; contextualité; interdisciplinarité; œcuménicité.
1. Les Écritures bibliques (17-18 nov) : le recours aux Écritures ; le marcionisme et les canons bibliques ; Sola scriptura : Bible et tradition ; la critique biblique et le virage herméneutique.
2. L'incarnation (27 nov) : le dogme et les « hérésies » ; Cur Deus homo ? ; lntra Jutheranum et extra calvinisticum ; Christ sacramentum versus exemplum ; la divinisation de l'être humain ; l'humanité de Dieu.
3. La doctrine du salut (4 déc) : approche biblique ; Augustin et le pélagianisme ; la justification par la foi de Jésus Christ, sola gratia ; les ordres religieux, missionnaires aux Amériques ; les accords œcuméniques.
4. L'Église (11 déc) : approche biblique ; l'autorité dans l'Église (Querelle des investitures, Grand Schisme) ; l'Église selon les Réformateurs (Parole et sacrements) ; Église et ministères (de la Réformation au document BEM) ; l'Eglise et la Missio Dei (textes œcuméniques).
5. L'éthique chrétienne (18 déc) : l'existence chrétienne et le mal ; la vie monastique ; les usages de la Loi et la liberté chrétienne (Luther/ Calvin ; la sanctification (Zinzendorf/Wesley/Lessing) ; les théologies politiques ; éthique, fin du monde et eschatologie.

Code

SY-B05

Niveau

BA2 & BA3

Quadri

II : session intensive du 15 au 18 mars 2021

Titulaire

Olivier ABEL

Prérequis

Cours d’intro. à la dogmatique et intro. à l’éthique

Valeur

3 ECTS

Objectif

Le but de ce cours est de donner une introduction aux grands thèmes de sa philosophie, et à la place qu’y tient la religion, notamment les textes bibliques. Nous ouvrirons plusieurs lignes de pensée : la poétique de la volonté, les rapports entre la critique et la conviction, ceux entre pensée des limites et espérance, l’inspiration de jeunesse dans le christianisme social, la question du mal et du tragique, la condition « herméneutique » d’être né, le conflit des interprétations, la question du symbole, de la parabole, de la métaphore et du langage « religieux », la place de la narration et les autres grands genres littéraires (prophétie, lois, hymne, sagesse, etc. comme pluralité des manières de « nommer Dieu »), la question du canon des Écritures et de la communauté, les rapports entre politique et religion, la religion comme idéologie et comme utopie, la conversation des cultures, l’interprétation éthique du texte, le pluralisme éthique, l’entrelacs de l’amour et de la justice, le souci et l’insouci de soi, la question du pardon comme libération du « fond de bonté ».

Contenu

Après une rapide introduction bio-bibliographique à l’œuvre et la pensée de Ricœur, nous introduirons ces grands thèmes à partir d’un polycopié de textes à lire auparavant, au fur et à mesure, et qui seront commentés et développés ensemble. Au passage on verra l’importance pour Ricœur des sources non-philosophiques de la philosophie (les tragiques grecs, les livres bibliques), sa lecture des grands auteurs de la tradition philosophique (Platon, Aristote et Paul, Augustin, Kant, Hegel, et Kierkegaard, mais aussi Nietzsche et Freud), et ses débats avec les grands contemporains (Heidegger, Arendt, Levinas, Habermas, etc). On peut lire d’avance, au choix, « L’image de Dieu et l’épopée humaine » (Histoire et vérité), « La fonction herméneutique de la distanciation» (Du texte à l’action), ou bien l’un des trois textes qui forment le petit Amour et Justice.

Code

SY-BM01

Niveau

BA3-MA

Quadri

II : cours intensif du 24 au 26 février 2021

Titulaire

Amélé ÉKUÉ

Prérequis

Cours de systématique du BA1

Valeur

3 ECTS

Objectif

Cet enseignement a pour objectif d’offrir une intro-duction au concept, à la genèse et au développement des théologies contextuelles dans une perspective interculturelle. Ce cours entend présenter une vue aussi large que possible des différentes manières de concevoir et de mettre en pratique la théologie dans des milieux culturels divers. Cette approche permettra aux étudiants d’évaluer et de comprendre, à travers les textes de lecture proposés, les enjeux et les opportunités de ce concept pour l’ensemble de la théologie en tant que discipline académique et comme réflexion, sagesse et pratique enracinées dans différents contextes.

Contenu

Ce cours se décline en trois parties. Premièrement, il s’agit de se familiariser avec la notion de « théologies contextuelles », d’en étudier quelques arguments clés et de comprendre les critiques. Ensuite, nous nous proposons de parcourir les étapes historiques majeures des théologies contextuelles afin de comprendre leur émergence. Finalement, seront étudiés des textes qui ont trait aux questions théologiques systématiques, éthiques, culturelles et socio-économiques. L’enseignement portera également sur la contribution des théologies contextuelles au débat œcuménique et au rapport entre communautés locales et l’Église universelle.