Code

RELA-Y475 (cours ULB)

Niveau

BA2

Quadri

I

Titulaire

Thomas GERGELY

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Initiation à l’histoire d’Israël et aux valeurs religieuses et culturelles du judaïsme.

Contenu

Histoire d’Israël d’Abraham à Hadrien (135), temps de la seconde révolte.

Code

FR-B01

Niveau

BA2

Quadri

II (6 séances)

Titulaire

Ali OUAHRANI

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Au terme de ce cours l’étudiant aura acquis une connaissance de l’histoire de l’islam et de ses principaux courants. Il aura aussi acquis une connaissance de ses sources, fondements, et de ses sciences religieuses.

Contenu

Le cours se développera sur deux grands axes. Le premier sera historique. Il traitera de la biographie du prophète, du califat et des grandes dynasties. Le second d’ordre théologique concernera les textes fon-dateurs (le Coran , le hadith), la foi islamique, le culte, le droit et ses fondements . Les différents courants de l’islam, ses sciences religieuses les plus importantes, les écoles juridiques et théologiques seront donc traitées.

Code

@TP26EM5B (EAD à la FTPS)

Niveau

BA3

Quadri

I

Titulaire

K-K. KIM

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Initiation au bouddhisme.

Contenu

Ce cours abordera la biographie du Buddha, les doctrines bouddhiques fondamentales et l’histoire du saṃgha (communauté bouddhique) en Inde, le berceau du bouddhisme, et à l’extérieur de l’Inde, tant en Orient qu’en Occident.

Code

RELA-B300 (cours ULB)

Niveau

BA3

Quadri

II

Titulaire

Baudouin DECHARNEUX

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Le cours clarifie comment des auteurs philosophiques majeurs ont abordé le phénomène religieux et l’ont traité de façon originale.

Contenu

Au travers de textes tirés des œuvres de Platon, Aristote, Augustin, Thomas d’Aquin, Anselme de Canterbury, Descartes, Kant, Nietzsche, le cours montre comment des idées et/ou doctrines religieuses nourrissent les pensées philosophiques et leur déploiement critique.

Code

@TP26CM5B (cours en EAD à la FTPS)

Niveau

BA2

Quadri

I

Titulaire

Thierry LEGRAND

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Engager une réflexion sur la fonction des corpus scripturaires dans la formation et l’histoire des grandes traditions religieuses.

Contenu

Quelle place occupent les écrits dits "sacrés" ou "fondateurs" dans les religions anciennes, les religions « ethniques » ou universelles ? Quelle relation spécifique ces écrits entretiennent-ils avec les monothéismes ? Peut-on, par exemple, parler de "religions du Livre" ? Ces questions et d’autres permettront d’engager une réflexion sur la fonction des corpus scripturaires dans la formation et l’histoire des grandes traditions religieuses.

Code

@TP26DM5B (cours en EAD à la FTPS)

Niveau

BA2

Quadri

II

Titulaire

C. MONNOT

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

L’objectif du cours est d'apprendre à mobiliser des outils théoriques pour évaluer la place et le rôle des pratiques religieuses et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées institutions ecclésiales et sociétés contemporaines. Plus spécifiquement :
1. Permettre à l’étudiant de reconnaître les principales notions de la sociologie critique.
2. Pouvoir appliquer ces notions pour l’analyse du religieux.
3. Articuler les notions de sociologie pour adopter une posture critique dans l’analyse de phénomènes de société et spécialement religieux.

Contenu

Domination, pouvoir et distinction sont des notions fondamentales qui nous introduiront à la perspective sociologique. À travers ces entrées conceptuelles, le cours présentera plusieurs auteurs fondamentaux et théories élémentaires à la discipline. L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant de reconnaître les principales notions de la sociologie critique. Le cours montrera comment appliquer ces notions pour l’analyse du religieux permettant ainsi à l’étudiant de les articuler pour adopter une posture critique dans l’analyse de phénomènes de société et spécialement religieux.