Code

FR-B01

Niveau

BA2

Quadri

II

Titulaire

Bernard COYAULT

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

• Découvrir, notamment par la lecture des textes, quelques grands auteurs et thématiques de l’anthro-pologie et de la sociologie des religions ; comment ces auteurs et leur pensée s’influencent et s’éclairent mutuellement.
• Identifier des outils conceptuels et penser leur utilisation pour l’étude du champ religieux en Europe et en Afrique méditerranéenne et subsaharienne (religions transnationales).
• S’initier à l’enquête de terrain, la production de données et leur analyse.

Contenu

Après un bref survol historique et une introduction aux deux démarches, sociologique et anthropologique, les étudiant(e)s feront connaissance avec quelques auteurs et textes-clés, en s’initiant à des outils conceptuels qu’ils ont développés : les deux « pères fondateurs », Emile Durkheim (1858-1917) et Max Weber (1864-1920) ; Marcel Mauss (1870-1950) ; Pierre Bourdieu (1930-2002) ; E. Evans-Pritchard (1902-1973) et Jeanne Favet-Saada (1934-…).
L’enquête de terrain (approche qualitative) effectuée en parallèle sur un lieu choisi par l’étudiant(e) ainsi que l’analyse des données recueillies, permettront d’exploiter ces outils conceptuels et d’en évaluer la pertinence et les limites.

Code

RELA-Y475 (cours ULB)

Niveau

BA2

Quadri

I

Titulaire

Thomas GERGELY

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Initiation à l’histoire d’Israël et aux valeurs religieuses et culturelles du judaïsme.

Contenu

Histoire d’Israël d’Abraham à Hadrien (135), temps de la seconde révolte.

Code

FR-BM02

Niveau

BA3 & MA

Quadri

I intensif
03-04/11/20
II intensif
11-12/02/21

Titulaire

Farid EL ASRI

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Le présent enseignement se fixe pour objectif d’initier les apprenants à une compréhension des principaux enjeux qui traversent la complexité de l’islam depuis des siècles et qui font les soubassements de ses fondamentaux théologiques dans l’histoire autant que de ses points de bascules anthropologiques. Une triple problématique s’ouvre aux Musulman(e)s depuis 15 siècles : comment conserver une nette distinction entre humanité et création diverses et un Dieu exclusif ? Comment survivre à une fin de révélation coranique et fonder un socle exégétique de référence ? Comment faire le deuil d’un prophète qui canalisait toute la légitimité de l’autorité spirituelle, juridique et politique et faire corps ensuite ? Par ces enjeux nous proposons d’introduire une brève histoire de la construction de la musulmanité par les sources de la théologie musulmane (1ère session intensive). Elle nous permettra de saisir quelques clés de compréhension de la structuration de la pensée musulmane qui pense ces grandes questions à partir des héritages historiques, des imaginaires et des expériences culturelles de l’islam au fil des siècles. Il s’agira d’appréhender ensuite (2ème session intensive) les circulations, percolations et essoufflements des résultats de cette mise sur pied d’une pensée religieuse au présent. Cette brève enjambée historique sera donc anthropologiquement croisée aux réalités contemporaines en vue de saisir les enjeux liés à l’islam dans le contexte occidental et au sein des sociétés à majorité musulmane : la subjectivation musulmane, la révision des lexiques de l’altérité, la virtualisation de l’autorité religieuse, les réalités géopolitiques contemporaines ou les dynamiques de pensées théologiques et discursives nouvelles seront mises en perspective lors des échanges prévus au cours.

Contenu

• Segment prophétique :
- Fixer les héritages des monothéismes dans la matrice musulmane et clarifier les concepts clés qui permettent de mieux saisir les enjeux théologiques et politiques dans le moment prophétique (572-632)
- Passer en revue la doxa coranique et la praxis muhammadienne au travers de quelques exemples centraux.
- La charnière de l’expérience collective musulmane à la mort du Prophète
• Période post-muhammadienne :
- Les accommodements théologico-politiques dès 632
- La religion dans l’empire « islamique »
- Appréhender la dynamique des idées et leur mouvement dans l’histoire de l’Islam et les influences sous-jacentes à ces trajectoires de pensées
• Période contemporaine
- Le paradigme napoléonien en Égypte et la conscience de la fin d’un monde
- Pointer du doigt les débat l’histoire des sciences en islam en héritage autant que leur mise en perspective contemporaine (Saisir quelques auteurs et penseurs clés de l’islam)
- Passer en revue une brève synthèse des dynamiques de l’homo-islamicus en hypermodernité.

Code

RELA-B300 (cours ULB)

Niveau

BA3

Quadri

II

Titulaire

Baudouin DECHARNEUX

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Le cours clarifie comment des auteurs philosophiques majeurs ont abordé le phénomène religieux et l’ont traité de façon originale.

Contenu

Au travers de textes tirés des œuvres de Platon, Aristote, Augustin, Thomas d’Aquin, Anselme de Canterbury, Descartes, Kant, Nietzsche, le cours montre comment des idées et/ou doctrines religieuses nourrissent les pensées philosophiques et leur déploiement critique.