Code

TRAN-B100 (cours ULB)

Niveau

Ba1

Quadri

I & II

Titulaire

Sylvain DELCOMMINETTE

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Initier à la philosophie par l'étude de quelques figures et problèmes majeurs.

Contenu

Philosophie ancienne, philosophie médiévale, philosophie moderne et philosophie contemporaine.

Code

HI-B01

Niveau

Ba1

Quadri

I

Titulaire

Gaëlle TROUWERS

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Se familiariser et se doter de connaissances fondamentales relatives à l'Histoire du christianisme.

Contenu

Comment une secte devint-elle religion d'état ? Comment la diversité d'une révélation trouva-t-elle une unité ? Quel prix pour une hiérarchie ? Pourquoi Rome ? Quelles spiritualités admises ? Sur quels dogmes s'accorder et pourquoi ? Ce cours d'Histoire du christianisme tentera de répondre au mieux des connaissances actuelles à toutes ces questions et bien d'autres et abordera toute la complexité d'une aventure historique pleine de rebondissements, de remises en question et d'une vivacité passionnante et toujours actuelle.

Code

HI-B02

Niveau

BA2

Quadri

I & II

Titulaire

Gaëlle TROUWERS

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Se familiariser et se doter de connaissances fondamentales relatives à l'Histoire du protestantisme.

Contenu

La Réforme, entendez la réforme protestante ! Mais si tout simplement cette histoire souvent perçue comme un retour, enfin, à une authenticité perdue avait été le heureux hasard de circonstances favorables, la continuité d'un mouvement déjà né depuis longtemps, une réforme parmi d'autres réformes, en somme un mouvement , un remoud devenu ébullition et dont la portée devrait quoi qu'il en soit atteindre jusqu'aux tréfonds les certitudes de la foi chrétienne. De la Réforme aux réformes nous vous proposons quelques pas.

Code

HI-BM03

Niveau

Ba2

Quadri

I

Titulaire

Jean-Louis CORNEZ

Prérequis

Voir dans le Guide des Études.

Valeur

6 ECTS

Objectif

Au-delà de l’acquisition d’une connaissance encyclopédique d’une matière historique particulière, le cours vise quatre objectifs concourants :
1. Considérer le protestantisme belge, non pas comme un monolithe, mais dans sa diversité et dans ses évolutions sur près d’un demi-millénaire.
2. Dégager ce protestantisme du caractère anecdotique ou isolé que l’on confère parfois à son histoire, autant que des représentations idéalisées.
3. Inscrire ce protestantisme dans une perspective pluridisciplinaire (à commencer par l’Histoire générale, l’Histoire de la Réforme et l’Histoire de la Belgique) et l’interroger jusque dans ses dimensions sociologiques passées et immédiates.
4. Découvrir, derrière les événements de l’histoire et la mise en place des institutions ecclésiastiques, une dimension humaine riche et complexe, évolutive et spécifique.

Contenu

1. Une matière principale déclinée en quatre approches historiques intriquées :
• une approche chronologique classique (du XVIe siècle au XXIe siècle) ;
• une approche biographique (Jacques Praepositus, Guy de Brès, Léopold Ier, Pierre Blommaert, Jean Rey, etc.) ;
• une approche thématique (des débuts de la Réforme dans nos régions à la fondation du CACPE) ;
• une approche sociologique (fondée sur l’observation des modèles organisationnels des communautés dans le temps et dans l’espace).
2. Une initiation à des matières auxiliaires de l’histoire : critique historique (Un protestantisme belge ou des protestantismes belges ? Quelle Belgique, dans quelles limites géographiques et à quelle époque ? Histoire ou apologétique ?), numismatique, sigillographie, héraldique, vexillologie et symbolisme (médailles des gueux, sceaux des paroisses belges, devises, ban-nières, etc.), heuristique et archivistique, généalogie, biographie et prosopographie, etc.

Code

@TP26CMBA (EAD FTPS)

Niveau

BA2 & MASTER (2018-2019)

Quadri

I

Titulaire

Rémi GOUNELLE

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

• Identifier les grandes phases de l’évolution du christianisme antique
• Rendre compte de la genèse de l’histoire du canon biblique dans ses grandes lignes
• Identifier les principaux débats liés à la formation de la Bible chrétienne
• Identifier les grands types d’interprétation de la bible dans le christianisme antique
• Rendre compte d’une source en la situant dans son contexte historique

Contenu

Au début du Ier siècle, les chrétiens se réclament de textes reconnus par le judaïsme et vivent du témoignage oral de prophètes. A la fin du IVe siècle, les chrétiens se méfient des prophéties; ils disposent d’une bible aux contours à peu près définis, considèrent les livres bibliques comme « canoniques » et « inspirés », et savent comment les interpréter. Ce cours retracera les grandes lignes de cette évolution majeure, dont les conséquences sont perceptibles aujourd’hui encore.

Code

@TP26FM8B (EAD FTPS)

Niveau

BA3

Quadri

II

Titulaire

Annie NOBLESSE-ROCHER

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Il s'agit à la fois d'une introduction à l'herméneutique des textes médiévaux et d'une étude historique des modes d'expression théologique autres que magistériel.

Contenu

Interdites d'enseignement et de prédication au Moyen Âge par le droit canonique, les femmes ont su néanmoins trouver d'autres langages que l'enseignement magistériel pour exprimer leur foi et leur théologie, et les diffuser. Le cours vise l'étude de quelques grandes figures féminines, intellectuelles, comme Dhuda, Héloïse, Hildegarde de Bingen, Marguerite Porète et Christine de Pisan, en particulier, en se fondant sur l'étude de leurs textes.