Code

NT-B01

Niveau

Ba1

Quadri

I

Titulaire

Céline ROHMER

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Ce parcours introductif vise à fournir à chaque étudiant les repères nécessaires pour une lecture critique et autonome des quatre évangiles contenus dans le Canon du Nouveau Testament. Les étudiants appren-nent à replacer les textes bibliques dans leur cadre historique et à les appréhender en tant qu’objets d’étude. Ils se familiarisent avec les principaux outils d’analyse historique et littéraire. Ils s’exercent à repé-rer, interroger et interpréter les diverses théologies mises en œuvre dans ces textes, et développent ainsi une attitude exégétique consistant à organiser et à rendre compte d'un savoir critique sur le croire.

Contenu

Ce parcours introductif débute par une présentation générale du corpus néotestamentaire et du monde où vivaient Jésus et les premiers chrétiens. Un premier regard d’ensemble fournit les principaux repères nécessaires à une approche historique et théologique de chaque évangile et du livre des Actes. Quels sont les milieux de production et les circonstances historiques de ces textes ? Comment et de quoi sont-ils composés ? Quels rapports entretiennent-ils entre eux ? Quelles sont leurs principales visées théologiques ? Pour aborder ces questions, le cours propose d’alterner enseignement magistral, lecture de textes, utilisation de manuel et leçons dialoguées. Il nécessite de disposer à chaque séance d’une Bible (NBS ou TOB de préférence) afin de faciliter les allers-retours dans le corpus étudié, et de se procurer l’ouvrage introductif édité sous la direction de Daniel MARGUERAT (référence ci-dessous). Des orientations bibliographiques et, dans la mesure du possible, les principaux documents à lire (articles, chapitres ou extraits d’ouvrages) sont mis à disposition en ligne.

Code

NT-B02

Niveau

Ba1

Quadri

II

Titulaire

Céline ROHMER

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Ce parcours introductif vise à fournir à chaque étudiant les repères nécessaires pour une lecture critique du vaste corpus épistolaire contenu dans le Nouveau Testament. Les étudiants apprennent à replacer ces écrits dans leur cadre historique et à les appréhender en tant qu’objets d’étude. Ils se familiarisent avec les principaux outils d’analyse historique et rhétorique. Ils s’exercent à repérer, interroger et interpréter les théologies déployées dans ces textes, et à comprendre les principaux enjeux de leur réception dans le christianisme et au-delà.

Contenu

Ce cours propose une introduction socio-historique, rhétorique et théologique au corpus épistolaire du Nouveau Testament – particulièrement les épîtres de l’Apôtre Paul et de la tradition paulinienne. Quels sont les milieux de production historiques et les circonstances de rédaction de ces épîtres ? Comment et de quoi sont-elles composées ? Quelles sont leurs princi-pales visées théologiques ? Quelles relations semblent-elles entretenir entre elles ? Les séances suivantes aborderont l’épître dite « aux Hébreux », puis celles dites « catholiques ». Ce parcours introductif se termine par une présentation critique du livre de l’Apocalypse (contexte historique et littéraire, langage et signification). Il est nécessaire de disposer à chaque séance d’une Bible (NBS ou TOB de préférence) afin de faciliter les allers-retours dans le corpus étudié, et de se référer à l’ouvrage introductif édité sous la direction de Daniel MARGUERAT (référence ci-dessous). Des orientations bibliographiques et, dans la mesure du possible, les principaux documents à lire (articles, chapitres ou extraits d’ouvrages) sont mis à disposition en ligne.

Code

NT-B03

Niveau

Ba2

Quadri

I & II

Titulaire

Priscille DJOMHOUÉ

Prérequis

NT-B01 et NT-B02

Valeur

6 ECTS

Objectif

Le cours de Théologie du NT de niveau 2 visera deux objectifs cette année : d’une part l’introduction à la théologie du Nouveau Testament, et d’autre part la question synoptique, et celle du Canon du Nouveau Testament.

Contenu

Définition, histoire et méthode de la théologie du NT, Message central du NT, unité et diversité théologique du NT ; question synoptique, canon du NT.

Code

NT-B04

Niveau

Ba3+TRAN2

Quadri

II

Titulaire

Priscille DJOMHOUÉ

Prérequis

NT-B01-02-03 et Grec I,II et III

Valeur

3 ECTS

Objectif

Apprentissage des outils et des procédures de l’exégèse néotestamentaire historico-critique. En termes de compétences, ce cours permettra à l’étudiant(e) d'utiliser les instruments de travail de base en exégèse biblique (synopse, concordances, dictionnaires et commentaires exégétiques pour lire les textes, et mener une réflexion sur les questions que pose la référence au NT en tant que document fondateur et source inspiratrice de la foi et de la tradition chrétiennes.

Contenu

Introduction générale à l’exégèse du NT ; initiation à la Critique textuelle, à la critique des sources et à la critique rédactionnelle. Exégèse des péricopes tirées des évangiles.

Code

NT-B05

Niveau

Ba1

Quadri

I & II

Titulaire

Christel ZOGNING

Prérequis

Néant

Valeur

6 ECTS

Objectif

Les cours sont répartis sur deux quadrimestres. Le niveau I est un cours de débutant : l’apprentissage se focalise essentiellement sur la lecture, l’acquisition de la grammaire de base du grec, et du vocabulaire du Nouveau Testament grec.
Au terme de ce cours, l’étudiant doit :
• pouvoir lire son Nouveau Testament grec ;
• distinguer les éléments du groupe nominal de ceux du groupe verbal et en analyser les formes ;
• analyser quelques formes syntaxiques ;
• avoir acquis du vocabulaire avec traduction en français ;
• savoir utiliser les instruments de travail pour traduire de petites phrases simples.

Contenu

Les cours comprennent une partie systématique accompagnée des exercices d’applications (lecture et étude d’un choix de mots, de petites phrases tirées Nouveau Testament grec qui illustrent les points de grammaire vus dans la partie systématique) : outre la partie phonétique suivie de la lecture des extraits du Nouveau Testament, des cours de morphologie portant sur le système nominal s’alternent avec ceux du système verbal et s’achèvent sur des remarques d’ordre syntaxiques.

Code

NT-B06

Niveau

BA2

Quadri

I & II

Titulaire

Christel ZOGNING

Prérequis

Grec I (NT-B05)

Valeur

6 ECTS

Objectif

Le grec de niveau III est un cours de travaux dirigés. La lecture cursive vise à saisir le sens et les caractéristiques d’ensemble d’un texte. Le travail se fait avec des instruments de travail dont l’étudiant est sensé maîtriser l’utilisation.

Contenu

L’apprentissage des modules se fait essentiellement par les textes du Nouveau Testament et comprend la lecture, les points de grammaire et la traduction.

Code

NT-B07

Niveau

Ba2

Quadri

I

Titulaire

Christel ZOGNING

Prérequis

Grec I (NT-B05) & Grec II (NT-B06)

Valeur

3 ECTS

Objectif

1. Approfondir les connaissances en hébreu biblique
2. Approfondir les verbes faibles
3. Initiation à la lecture cursive de textes bibliques
4. Analyse

Contenu

Cours de lecture, d’analyse brève et de traduction des extraits du Nouveau Testament, dans un français qui rend justice à la fois, au texte grec (prise en compte du contexte culturel et des représentations) d’une part, et à la langue cible (le français) ainsi qu’au contexte qui reçoit la traduction d’autre part.
Mots clés :
• lecture et analyse,
• comparaison avec d’autres traductions,
• traduction personnelle.