Code

OM-B01

Niveau

BA1

Quadri

I

Titulaire

Francis DEMETTER

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Le but de ce cours est de faciliter l’intégration de l’étudiant(e) dans le rythme de travail universitaire. En fait il s’agit d’apprendre aux étudiants non à travailler plus mais à travailler mieux, plus efficacement.

Contenu

Pour ce faire ils doivent apprendre à gérer leur temps de travail et donc à
• Définir un but de travail (objectif concret)
• Décomposer une tâche complexe en tâches simples
• Établir un ordre logique pour l'accomplissement de ces tâches
• Estimer le temps nécessaire pour chaque étape
• Connaître leurs possibilités physiques et nerveuses (concentration, fatigue…)
• Analyser, critiquer et adapter ses conditions de travail et son mode de vie (notamment en période d’examens)
• Auto-évaluer son emploi du temps et l’adapter
• Pour pouvoir faire tout cela, il convient de donner aux étudiants les moyens d’auto-évaluer et d’améliorer leurs capacités au point de vue prise de note, organisation de leur cours, manière d’étudier, etc.
• Il faut qu’en fonction de leurs capacités, ils développent la meilleure manière de retirer la substantifique moëlle des cours qu’ils suivent et de leurs lectures.
Afin de leur permettre d’optimiser leurs performances nous examinerons les différents types de mémoire et la manière dont notre cerveau stocke les informations.
Une nouveauté pour cette année sera qu’en plus des tests de prise de notes, nous introduirons des séances de lecture de textes en classe en insistant tout particulièrement sur la compréhension de ceux-ci au-delà du sens littéral de certains écrits, pour saisir certains sous-entendus et certaines allusions à d’autres textes ou à des idées, des connaissances pré-acquises.
Lors d’une étape ultérieure nous nous pencherons sur les différentes façons d’aborder un problème, les différents types d’approche d’une matière, etc. Toutes choses qui trouverons leur application dans le cours « Maîtrise de l’oral et de l’écrit ».

Code

OM-B03

Niveau

BA1

Quadri

II

Titulaire

Francis DEMETTER

Prérequis

Néant

Valeur

6 ECTS

Objectif

Ce cours a pour but de préparer les étudiant(e)s à acquérir la démarche, les méthodes et l’esprit critique nécessaires à la réalisation de travaux universitaires tant pendant qu’après leurs études.
Pour ce faire, les étudiants seront amenés à faire des travaux conçus pour leur présenter les diverses difficultés auxquelles ils devront faire face lors de la réalisation des travaux qui leur seront demandés au cours de leurs études.
Cette année, nous mettrons davantage encore que par le passé l’accent sur les dangers de la « méthode » qui consiste à considérer que ce qui (souvent à la limite) possible est ce qui s’est réellement passé.
Ce genre de démarche est de plus en plus souvent utilisée non seulement sur le net pour la diffusion de « fake news » mais aussi pour la réalisation de séries télévisées voire d’émissions qui n’ont de « documentaire » que le nom.
Un autre aspect important de notre cours est d’apprendre aux étudiants(e)s à sélectionner leurs sources, à les multiplier, à les approcher avec un esprit critique. Et pour ce faire il faut qu’ils (elles) apprennent à combiner ce qu’ils apprennent dans les différents cours qu’ils (elles) suivent

Contenu

La première étape de tout travail aboutissant à une communication écrite ou orale est bien sûr la consultation des sources et bien sûr le choix de celles-ci.
Ce choix n’est pas neutre. Il est évidemment limité par ce qui est consultable. Pour élargir cet horizon, il convient de s’ouvrir aux sources en langues étrangères et de savoir quoi et où chercher.
Cela fait, il faut aussi consulter efficacement livres et articles, en retirer la substantifique moelle en fonction de ce que l’on recherche.
Et last but not least présenter son travail en fonction du média utilisé (internet, périodique, compte rendu de colloque, conférence…), du public cible et de l’effet recherché.
Le tout en respectant les règles de sérieux, d’objectivité que l’on est endroit attendre d’un(e) universitaire.
Ce cours entend donner à lire et à entendre des exemples illustrés ou moins connus et donner à analyser la façons dont différents auteurs présentent leur sujet, sans compter quelques exercices pratiques.

Code

OM-B02

Niveau

BA1

Quadri

I & II

Titulaire

Eliane
EVRARD-GRCE

Prérequis

Néant

Valeur

1 ECTS

Cet atelier est obligatoire pour les BA1 et TRANS. Il est vivement recommandé pour les années ultérieures s'il n'avait pas encore été intégré à un programme suivi antérieurement.

Objectif

Prendre connaissance des ressources documentaires de la bibliothèque de la FUTP et apprendre à en faire usage dans le cadre des cours et de leur assimilation et dans la préparation des travaux demandés.

Contenu

• Présentation des différentes ressources documentaires disponibles à la bibliothèque de la FUTPB et sur internet.
• Apprentissage de la bonne conduite d’une recherche documentaire efficace grâce aux outils de base de la bibliothèque, de ceux des sites de bibliothèques et des bases de données bibliographiques.
• Apprentissage de l’usage des références bibliographiques et de leur réalisation.

Code

OM-B05

Niveau

BA1

Quadri

I & II

Titulaire

Francis DEMETTER

Prérequis

Connaissance de base de l'anglais (niveau 3 ou 4)

Valeur

3 ECTS

Objectif

Permettre aux étudiants de consulter facilement et d’employer des ouvrages de référence en anglais. Il va sans dire que cela est d’autant plus nécessaire que l’anglais est la langue de choix pour la communication interuniversitaire et internationale, que ce soit pendant des colloques et rencontres, pour la publication des travaux présentés pendant ceux-ci ou encore lors des innombrables contacts par internet que nous sommes tous amenés à avoir et dont l’importance ne fait que croître.

Contenu

Le cours sera divisé en deux parties. La première sera principalement consacrée à un rappel des règles de grammaire et de la syntaxe avec des exercices adaptés. Bien évidemment, la lecture / compréhension de textes théologiques sera faite en classe dès que cela sera possible. La seconde partie du cours sera consacrée à des exercices de lecture et, si possible, de brèves discussions en anglais des problèmes théologiques abordés dans ces textes.
Bien entendu, un certain nombre de séances de travail à la bibliothèque de la Faculté seront organisées afin que les étudiant(e)s puissent avoir un aperçu de ce qui y est disponible et de leur donner le goût de la consultation de sources multilingues lorsqu’ils/elles se penchent sur une question.

Code

TRAN-B200 (cours ULB)

Niveau

Ba1

Quadri

I & II

Titulaires

Muriel ANDRIN (coordonnateur)

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

En co-titulariat avec Emmanuelle DANBLON, Alain DIERKENS, Arnaud KNAEPEN, Didier MARTENS, Laurence ROSIER

Objectif

Familiariser l'étudiant avec la notion technique de critique et lui apprendre à l'utiliser.

Contenu

Cours subdivisé en quatre parties.
(1) Critique historique (objectifs du cours ; genèse de la critique historique ; principes fondamentaux de la critique historique ; qu'est-ce que l'histoire ? ; Histoire, mémoire, lieux de mémoire et lois mémorielles) ; (2) ; (3) ; (4). Définition critique de la critique - lien entre fonctions de la parole publique et type de société - rôle et déconstruction du stéréotype - initiation à un modèle d'argumentation qui formalise la critique
Transparents et plan du cours mis à disposition sur la page du cours (cf. Université virtuelle).

Code

COMM-B105 (cours ULB)

Niveau

BA1

Quadri

I

Titulaire

Irene DI JORIO (coordonnateur), Ornella ROVETTA

Prérequis

Voir dans le Guide des Études.

Valeur

5 ECTS

Objectif

Familiarisation des étudiants avec les méthodes de recherche bibliographique et documentaire ; Initiation à l'écriture d'un travail de recherche (rédaction de fiches de lecture, de synthèses et de comptes-rendus critiques).
Compétences visées :
• savoir conceptualiser le besoin d'information
• savoir mener une recherche en bibliothèque (connaître et utiliser les ressources utiles) et sur Internet
• savoir analyser l'information
• savoir exploiter les différents types de sources, en étant conscient de leurs spécificités
• savoir intégrer et structurer l'information dans un travail écrit, en citant correctement ses sources et en évitant le plagiat.

Contenu

Notions de base de la recherche d'information: les sources d'information et leurs spécificités; les méthodes et les outils de recherche ; les méthodes pour intégrer correctement l'information dans un travail personnel (citation, paraphrase, références bibliographiques, bibliographies, etc.).

Code

OM-B07

Niveau

BA3

Quadri

I intensif
09-13/11/20
+ I & II

Titulaire

Variable
en fonction du choix.

Prérequis

BA1 & BA2

Valeur

5 ECTS

Objectif du séminaire

Le but de séminaire est de connaître les règles et les savoir-faire fondamentaux indispensable pour rédiger un travail de type universitaire. Les étudiants et étudiantes travaillerons très concrètement le balisage d’un champ de recherche, et la rédaction d’un plan. Ils verront comment construire une argumentation raisonnable. Ils constitueront une bibliographie réaliste. Ils s’initieront également à la manière de citer des ouvrages scientifiques.
La deuxième partie du séminaire sera consacrée à la découverte des démarches utilisées en théologie pratique. Nous travaillerons en particulier la méthode de corrélation de Tillich, et utilisées par de nombreux chercheurs qui travaillent de façon interdisciplinaire.
La validation du séminaire comprendra outre une participation régulière, la rédaction de deux brefs documents, répondant aux normes et aux critères d’un travail de type académique.
Rédiger une mémoire sur un sujet au choix et dans une discipline laissée également au choix de l’étudiant(e). Ce travail doit se faire en concertation avec l’enseignant(e)s choisi(e). Il ne doit pas excéder 60.000 signes. L’exercice vise, par cet exercice, à préparer l’étudiant(e) au travail plus conséquent de rédaction d’un mémoire.

Contenu

L’étudiant(e) choisit, au plus tôt, l’enseignant(e) sous la direction duquel/de laquelle il/elle souhaite travailler.
Pour parvenir à un bon équilibre du travail, un entre-tien avec l’enseignant(e) est requis pour fixer le sujet. Un contact régulier doit ensuite être maintenu avec lui/elle.