Code

SC-B01

Niveau

Ba2

Quadri

II (auto-apprentissage + 1 atelier)

Titulaire

Pierre-Yves BRANDT

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Le but du cours est d’introduire à une démarche interdisciplinaire qui combine plusieurs approches (psychologique, anthropologique, théologique, étude comparée des religions) en montrant comment certaines thématiques propres au champ religieux peuvent être éclairées d’un point de vue psychologique.

Contenu

Le cours comporte un aspect méthodologique : il discute l’application de concepts et de modèles psychologiques pour interpréter des conduites ou des expériences religieuses individuelles ou collectives. Une attention particulière est accordée aux problèmes posés par l’application de théories et concepts issus de la modernité occidentale à des traditions religieuses qui ne partagent pas la vision de l’être humain qui la soustend. Afin d’offrir des moyens variés pour aborder la comparaison interculturelle, les apports de différents courants de la psychologie sont pris en considération. Sur le plan des contenus, le cours privilégie les éléments qui préparent le thème du séminaire du semestre d’été. Il aborde entre autres l’étude de quelques aspects du fonctionnement psychique individuel (conscient et inconscient) et collectif, et propose un éclairage psychologique de certains compor-tements religieux normaux et pathologiques.

Code

PSYC-E104
(cours ULB)

Niveau

BA3

Quadri

II (auto-apprentissage + 1 atelier)

Titulaire

Assaad Elia AZZI (coord.)

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Introduction aux théories et concepts principaux en psychologie sociale classique et contemporaine. Sensibi-lisation aux niveaux d'analyse biologique, psychologique et socioculturelle dans l'explication de la pensée, du soi, du comportement, de l’interaction et des relations sociales.

Contenu

Le cours contient 7 grands thèmes. Le soi (sa représentation ; sa présentation ; sa valeur) ; la perception d’autrui (processus impliqués dans la construction de la personnalité d’autrui, la perception de ses intentions, et la formation d’impressions) ; l’influence sociale par la persuasion ; l’effet du groupe sur le comportement de l'individu ; la conformité dans le groupe ; l’attraction et le développement des relations interpersonnelles ; les relations intimes ; le comportement prosocial et altruiste ; les préjugés et les stéréotypes. Les 5 premiers thèmes seront développés et présentés lors des séances de cours. Tous les thèmes sont développés dans le syllabus.