Code

SY-B01

Niveau

Ba1

Quadri

I & II

Titulaire

Patrick EVRARD

Prérequis

Néant

Valeur

6 ECTS

Objectif

Acquisition des notions fondamentales de la théologie en tant que discipline ainsi que fournir une approche du travail et de la pratique de la théologie systématique.

Contenu

• Qu’est-ce que la ‘théologie’ ?
Les diverses compréhensions et approches.
• Évolution historique des conceptions de la théologie (sagesse/science, théorique/pratique), de sa méthodologie et de ses critères.
• Définitions de l’objet et du sujet de la théologie.
• Sa tâche comprise comme réflexion critique et systématique sur le discours de foi et les pratiques.
• Notions : Dogme, Doctrine, Écriture, Tradition, Confessions, Canon.
• Taxonomie et interrelations : Théologie systématique (dogmatique/éthique), Théologie fondamentale (épistémologie théologique), Théologie historique (‘historical theology’).
• Différenciation de la théologie d’avec la philosophie de la religion, les ‘religious studies’ ou la sociologie de la religion.
• Essai de typologie des théologies.
• La théologie et sa pertinence : comme ‘fonction de l’Église’ et/ou comme ‘théologie « publique »’.
• L’enseignement de la théologie dans le cadre universitaire.
• Place et fonction de la théologie systématique dans l’organisation des études de théologie.

Code

@TP26AM8A (cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

BA1

Quadri

I

Titulaires

Daniel FREY & Frédéric ROGNON

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Il n’existe pas de philosophie sans l’engagement de penseurs qui s’avancent dans un mode de philosopher qui leur est propre. Ce cours a deux voix propose une introduction aux grandes philosophies, de l’Antiquité (F. Rognon) à la période moderne et contemporaine (D. Frey).
Compétence visée : savoir analyser un discours théolo-gique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.

Contenu

Pour chaque auteur, par des présentations générales et de lectures d’extraits, il tentera de restituer la façon dont chaque philosophe, des Présocratiques jusqu’à Ricœur, hérite des questions posées par ses prédécesseurs, les modifie et en pose de nouvelles.

Code

SY-B03

Niveau

BA2

Quadri

II

Titulaire

Patrick EVRARD

Prérequis

Néant

Valeur

6 ECTS

Cours commun aux BA2 & BA3 : ce cours est commun aux 2 niveaux.
Le module I (SY-B02) sera donné en 2020-2021.

Objectif

Approche historique de la théologie, des doctrines et des « lieux théologiques ».
Familiarisation avec les grands courants et figures, les paradigmes et les débats classiques de la théologie.

Contenu

Histoire de la théologie protestante du XVIIème siècle jusqu’au début XXIème siècle :
• Confessionnalisation et orthodoxies protestantes. (XVIIe-XVIIIe s.)
• Les Lumières et le Piétisme (XVIIe-XVIIIe s.)
• Le Réveil évangélique et l’émergence de la théologie libérale (XIXe s.)
• Schleiermacher et la recherche de synthèse (XIXe s.)
• La théologie de la « médiation » (XIXe s.)
• La théologie et l’Histoire (Strauss, Baur) (XIXe s.)
• « L’école Ritschlienne » (Ritschl, Herrmannn, Harnack, Troeltsch) (XIXe-XXe s.)
• Le « christianisme social » (XXe s.)
• Effondrement de la culture et la théologie dialectique (Barth, Bultmann, Brunner) (XXe s.)
• Karl Barth, de Saint Anselme à la Dogmatique (XXe s.)
• Dietrich Bonhoeffer, le Christ et la communauté
• Paul Tillich, théologie et culture (XXe s.)
• Théologies post barthiennes (Moltmann, Jüngel, Pannenberg) (XXe s.)
• Théologie herméneutique (Ebeling)
• Théologies de la sécularisation et de la « mort de Dieu » (XXe s.)
• La théologie du Process (XXe s.)
• Post-libéralisme (XXe s.)
• Théologies « particularistes » et « contextuelles ». (XXe-XXIe s.)

Code

SY-B04

Niveau

BA3 & TRAN

Quadri

I (24 hres) & II (12 hres)

Titulaire

Patrick EVRARD

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

La théologie systématique, en tant que discipline critique et réflexive, est constamment amenée à réfléchir, non seulement à son statut, ses méthodes et les modèles qu’elle met en œuvre mais aussi aux contextes et conditions spécifiques dans lesquels elle élabore sa pratique et sa réflexion. En effet, si toute théologie est « contextuelle », il convient, dès lors, de procéder à une lecture généalogique et d’ainsi tenter d’élucider les déterminations culturelles, philosophiques, historiques, politiques ou scientifiques qui en conditionnent, pour une part, son exercice. C’est à ce travail d’élucidation que ce cours s’attachera à travers une lecture de la « modernité » (et de la « post-modernité ») en tant que nœuds à partir desquels se déploient et s’accrochent les enjeux actuels et majeurs du travail théologique.

Contenu

• Cosmos infini et anthropocentrisme à la Renaissance
• Rationalité et fidéisme : entre dogmatisme et scepticisme
• L’Ego et le Dieu nécessaire (Descartes)
• Le Théologico-politique : L’Etat et la religion (Machiavel, Hobbes, Spinoza)
• La critique des Ecritures : Raison, Histoire & Révélation
• Univers mécanique et téléologie divine
• La Nature, Dieu et l’Homme chez les Lumières
• Le criticisme kantien et le « Conflit des Facultés »
• Foi et Savoir (Hegel et l’Idéalisme allemand)
• L’Historicisme : entre singularité et universalité (de Herder à Dilthey)
• Critiques des Lumières et Romantisme
• Raison techniciste et « désenchantement du monde » (Weber, Heidegger, Adorno)
• La perte des « grands récits » et la singularité post-moderne.

Code

@TP26CM6A
Cours en EAD à la FTPS

Niveau

BA2

Quadri

II

Titulaire

Daniel FREY

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Compétences à acquérir :
• Savoir analyser un discours philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.
• Savoir élaborer une problématique sur une question philosophique.

Contenu

Ce cours propose une traversée de l’œuvre de Paul Ricœur, considéré comme l’un des grands philosophes du XXe siècle. Son étude s’impose d’autant plus en théologie protestante qu’il n’a cessé de porter sa philosophie aux frontières de la théologie. Parti d’une interprétation philosophique des symboles du mal, alors jeune philosophe enseignant à Strasbourg, Ricœur n’hésitait pas à offrir à ses lecteurs de profondes « perspectives théologiques » comme celle, restée célèbre, sur « Le socius et le prochain ». Plus tard, reconnu comme l’un des maîtres de l’herméneutique moderne, il présente de nombreux essais d’herméneutique biblique, comme « Nommer Dieu » ou « Expérience et langage dans le discours religieux ». Soucieux à la fin de son œuvre de marquer davantage la différence entre ses arguments philosophiques et ses convictions religieuses, il offre enfin une réflexion sur les difficultés de la croyance religieuse, notamment eu égard à la vertu de tolérance (« La croyance religieuse. Le difficile chemin du religieux »). Ce faisant, il réaffirmera, comme au commencement de son œuvre, que la religion s’adresse à la capacité de l’homme à faire le bien. De ses débuts jusqu’à sa toute fin, ce cours se propose ainsi d’éclairer, mais aussi d’interroger les relations nouées entre philosophie et religion chez Ricœur. Appuyé sur l’étude des textes d’examens de LS6, ce cours prétend ainsi offrir une introduction à toute l’œuvre de Ricœur, à partir de cet angle particulièrement révélateur qu’est son traitement philosophique du religieux.

Code

@TP26BM6B (cours en EAD à la FTPS)

Niveau

BA2

Quadri

II

Titulaire

Karsten LEHMKÜHLER

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Compétences à acquérir :
• Identifier les concepts majeurs de l'éthique en général et de l'éthique protestante en particulier.
• Savoir appréhender certains débats contemporains à la lumière de l'éthique protestante et de son histoire.

Contenu

Ce cours d’introduction traite des fondements et des critères de l'éthique en générale (en présentant, par exemple, l'éthique du bien, l'éthique du devoir et l'éthique de la vertu), avant de passer à une réflexion sur les caractéristiques spécifiques d'une éthique protestante.

Code

@TP26FM8C (cours en EAD à la FTPS)

Niveau

BA3

Quadri

I

Titulaire

Frédéric ROGNON

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

• Connaître les grandes lignes de la philosophie antique.
• Être capable d'énoncer les influences grecques dans la théologie patristique.
• Savoir problématiser et argumenter sur la base des positions des philosophes de l'Antiquité.

Contenu

La confrontation de ces deux éminentes figures historiques que sont Socrate et Jésus, nous conduira à nous familiariser avec la pensée socratique ; puis à examiner les diverses modalités d’articulation entre la foi et la raison, la sagesse et la grâce ; et enfin à survoler l’histoire de la réception de l’héritage socratique en milieu chrétien.