Code

SY-B01

Niveau

Ba1

Quadri

I & II

Titulaire

Patrick EVRARD

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Acquisition des notions fondamentales de la théologie en tant que discipline ainsi que fournir une approche du travail et de la pratique de la théologie systématique.

Contenu

• Qu’est-ce que la ‘théologie’ ?
Les diverses compréhensions et approches.
• Évolution historique des conceptions de la théologie (sagesse/science, théorique/pratique), de sa méthodo-logie et de ses critères.
• Définitions de l’objet et du sujet de la théologie.
• Sa tâche comprise comme réflexion critique et systématique sur le discours de foi et les pratiques.
• Notions : Dogme, Doctrine, Écriture, Tradition, Confessions, Canon.
• Taxonomie et interrelations : Théologie systématique (dogmatique/éthique), Théologie fondamentale (épistémologie théologique), Théologie historique (‘historical theology’).
• Différenciation de la théologie d’avec la philosophie de la religion, les ‘religious studies’ ou la sociologie de la religion.
• Essai de typologie des théologies.
• La théologie et sa pertinence : comme ‘fonction de l’Église’ et/ou comme ‘théologie « publique »’.
• L’enseignement de la théologie dans le cadre universitaire.
• Place et fonction de la théologie systématique dans l’organon des études de théologie.

Code

SY-B02

Niveau

Ba2

Quadri

I & II

Titulaire

Patrick EVRARD

Prérequis

Néant

Valeur

6 ECTS

Cours commun aux Ba2 & Ba3 : ce cours sera commun aux 2 niveaux à partir de l’année académique 2019-2020).
Le module II (SY-B03) sera donné en 2019-2020.

Objectif

Approche historique de la théologie, des doctrines et des « lieux théologiques ».
Familiarisation avec les grands courants et figures, les paradigmes et les débats classiques de la théologie.

Contenu

Histoire de la théologie du IIème jusqu’au XVIIème siècle :
• Patristique : des « Pères apostoliques » à Grégoire le Grand (II-VIIe s.)
• La théologie médiévale (écoles monastiques et scolastique universitaire) (VIII-XIVe s.)
• Renaissance et Réformation (XV-XVIe s.)
• Les orthodoxies protestantes et le piétisme. (XVIIe s.)

Code

SY-B10

Niveau

BA1+BA2+BA3
Cours commun

Quadri

II (intensive :
du 4 au 8/03/19)

Titulaire

Serge MOLLA

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Le cours a pour objectif d’étudier l’engagement et la pensée religieuse de Martin Luther King. Introduction à la tradition à laquelle il appartient et examen des questions que son engagement soulève.

Contenu

Après un rappel historique, le cours précisera la pensée théologique de MLK, ses options politiques et ses choix éthiques. Il examinera également le devenir de sa pensée et son influence. 1. Esclavage et ségrégation.
2. Le parcours de MLK. 3. Spiritualité et théologie de MLK. 4. L’émergence de la théologie de libération noire américaine. 5. Ce qui a et n’a pas changé depuis MLK.

Code

SY-B03

Niveau

BA3

Quadri

II (horaire à convenir)

Titulaire

Patrick EVRARD

Prérequis

Module I donné en 2017-2018.

Valeur

5 ECTS

Objectif

Grandes traditions chrétiennes historiques, fondements doctrinaux, parentés, spécificités, évolutions récentes.

Contenu

Introduction comparative aux principales expressions doctrinale du christianisme (et aux enjeux sociaux et culturels qui s'y rattachent) consistant, cette année, en un parcours théologique à travers le catholicisme et les orthodoxies grecque et russe.

Code

SY-B04

Niveau

Ba3 & TRAN

Quadri

II (semaines 21 à 26)

Titulaire

Bernard HORT

Prérequis

Néant

Valeur

5 ECTS

Objectif

Cours, incluant des exposés, en vue d’obtenir le niveau requis en éthique pour le bachelier.

Contenu

L'étudiant(e) apprend à réfléchir de façon argumentée aux grandes thématiques de l'éthique contemporaine (violence, pardon, liberté, sacrifice, individualisme, genre, etc.) en registre théologique et philosophique.

Code

@TP26F... (cours en EAD à la FTPS)

Niveau

Ba3

Quadri

II

Titulaire

Daniel FREY

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

• Identifier dans une œuvre culturelle des éléments relevant des traditions religieuses et discuter le rôle qui leur est attribué.
• Savoir analyser un discours théologique ou philoso-phique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.
• Savoir élaborer une problématique sur une question philosophique.

Contenu

Le mal défie la pensée. Est-il possible, néanmoins, de justifier l’existence du mal dans un monde créé par un Dieu bon et tout-puissant ? La métaphysique classique l’a cru, comme en témoigne encore l’étonnante tentative de théodicée de Leibniz. À l’inverse, la pensée critique, et notamment celle du réformé Pierre Bayle, a opposé à toute théodicée une fin de non recevoir, au nom de l’impuissance de la raison et de l’impossible synthèse des maux et des biens inhérents aux existences humaines.