

Code
@TP26DM5A
(EAD à la FTPS)
Niveau
MA
Cours commun
Quadri
II
(programmé en 2019-2020)
Titulaire
Jérôme COTTIN
Prérequis
Ma
Valeur
3 ECTS
Objectif
Compétences à acquérir :
S'initier aux méthodes, contenus et conditions de la transmission religieuse, dans des contextes ecclésiaux et non ecclésiaux. Et cela, dans une société devenue complexe, séculière et multireligieuse.
Contenu
Catéchèse, pédagogie, catéchèse visuelle. Histoire et actualité de la catéchèse protestante. Les nouveaux défis de la transmission. Éléments de psychologie et de pédagogie de l'enfance, l'adolescence et de l'âge adul-te. Catéchèse paroissiale et enseignement religieux en milieu scolaire. Catéchèse d'adulte et catéchèse narra-tive. Le cours se termine par quelques éléments en vue d'élaborer une "catéchèse visuelle", en apprenant à lire, utiliser et interpréter les images dans une perspective pédagogique.

Code
DR-M03
Niveau
MA
Cours commun
Quadri
I & II
(programmé ultérieurement)
Titulaire
?
Prérequis
MA
Valeur
2 ECTS
Objectif
Initiation aux pratiques philosophiques comme outils pour développer le questionnement philosophique et l’esprit critique au sein de l’enseignement de la religion protestante.
Contenu
Éléments théoriques et ateliers pratiques autour de trois méthodes majeures : ateliers AGSAS-Lévine, CRP de Matthew Lipman, DVDP de Michel Tozzi.

Code
DR-M04
Niveau
MA
Cours commun
Quadri
II (programmé ultérieurement)
Titulaire
?
Prérequis
MA
Valeur
2 ECTS
Objectif
Sur un plan professionnel : Appréhender les objectifs généraux et l’organigramme de l’enseignement religieux protestant dans le cadre de la FWB.
A savoir : textes officiels relatifs à l’enseignement et les directives de l’inspection.
Sur un plan philosophie : Aborder la question relative à la distinction entre déontologie et éthique et/ou morale.
Contenu
Le cours est divisé en trois sections :
La première section est consacrée à l’approche philosophique mettant en scène la déontologie, l’éthique et/ou la morale.
La deuxième section à l’étude des textes statutaires encadrant la profession de professeur et, notamment, de la religion protestante.
La troisième section, elle sera consacrée à une approche pratique et concrète de la fonction d’enseignant dans les différents réseaux de la FWB.

Code
DR-M05
Niveau
MA
Quadri
II (programmé ultérieurement)
Titulaire
?
Prérequis
MA
Valeur
2 ECTS
Objectif
Mettre en œuvre les moyens les plus adéquats à la réalisation du projet éducatif en relation avec les différents niveaux scolaires.
Contenu
Élaboration d’outils, de techniques et de méthodes propres à l’acte d’enseigner en général, et à l’acte d’enseigner la religion protestante en particulier.
Vidéo-formation : micro-enseignement et observation détaillée d’un bref exposé didactique.

Code
DR-M06
Niveau
MA2
Quadri
I ou II (programmé chaque année pour les étudiants en fin de parcours)
Titulaire
Gaëlle TROUWERS
Prérequis
MA1
Valeur
6 ECTS
Objectif
Placer l’étudiant(e) en situation réelle d’enseignement pour lui permettre, dans un premier temps, d’observer dans une perspective réflexive différents aspects du métier d’enseignant(e), et dans un second temps, de s’initier à son futur métier en proposant une séquence de cours à des classes du secondaire supérieur. Le stage constitue une motivation essentielle pour l’étudiant(e) qui peut, en situation réelle, participer de façon responsable à l’action d’enseignement, développer les compétences requises pour l’exercice de sa profession, comme la capacité d’adaptation aux conditions d’enseignement, l’esprit d’initiative et le contact humain.
Contenu
L'étudiant(e) prépare, sur base des contenus développés dans le cours de pédagogie et didactique de la religion protestante, des leçons qu’il/elle sera invité(e) à donner à des élèves du secondaire supérieur. Supervision du maître de stage. Partage autour de l’expérience vécue en stage.