Code

@TP27HM9B
(cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

I (Cours en EAD)

Titulaire

J. COTTIN
& B. FÖLLMI

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Histoire et actualité du culte protestant.

Contenu

On étudiera d’abord les formes de culte qui ont précédé la Réforme ; une place sera accordée au rôle du chant et de la musique instrumentale. On sera attentif aux apports spécifiques des traditions luthérienne et réformée. On s’intéressera aux différents langages non verbaux qui constituent la liturgie (gestes, paroles performatives, déplacements, musique et chants). Le rôle de l’art, l’espace, l’architecture des lieux de culte, les nouvelles formes musicales seront aussi présentés, comme participant au renou-sveau des formes liturgiques.

Code

@TP27HM9B
(cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA
(programmé en 2021-2022)

Quadri

Titulaire

Prérequis

BA

Valeur

3 ECTS

Objectif

À préciser.

Contenu

À préciser.

Code

@TP27KM2D
(cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

I (Cours en EAD)

Titulaire

Jérôme COTTIN
Gabriel MONET

Prérequis

BA

Valeur

3 ECTS

Contenu

Face aux défis de la déchristianisation et de la mondialisation, on prendra la mesure de la nécessité de changements dans la forme et le témoignage des Églises. Mais plus encore, on étudiera les nouvelles formes de témoignages numériques, de communautés virtuelles et de créativités dans le témoignage, apparues depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus en Europe à l’hiver 2020. Derrière cette situation tragique et inédite, se profile peut-être une chance pour que les Église soient présentes autrement dans notre société actuelle.

Code

TP-M01

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

II (programmé en 2019-2020)

Titulaire

Laurence FLACHON

Prérequis

Initiation à l'exégèse et Exégèse AT & NT

Valeur

4 ECTS

Objectif

• Réfléchir sur les enjeux et modalités de la prédication ;
• S’initier à l’exercice de la prédication.

Contenu

La première partie du cours évoquera les enjeux de théologie fondamentale : qu’est-ce que prêcher, pourquoi prêcher et qu’est-ce qu’un message chrétien ? Comment « réussir » cette communication particulière ? La seconde consistera en des exercices pratiques en vidéo-formation in situ.

Code

TP-M02

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

II
(programmé en 2019-2020)

Titulaire

Christian ROUVIÈRE

Prérequis

AT-B01 et AT-B02

Valeur

3 ECTS

Objectif

La capacité d'écoute est une des dimensions essentielles du ministère pastoral. Elle permet l'accompagnement des personnes qui en éprouvent le besoin et rend possible une relation d'aide lorsque que celle-ci s'avère nécessaire.

Contenu

Introduction : fondements théologiques du dialogue et de l'accompagnement pastoral. Spécificité de la relation d'aide pastorale par rapport aux psychothérapies : un pasteur n'est pas un thérapeute. Freud et la psychanalyse ; Jung et la psychologie des profondeurs. Analyse de cas pastoraux.

Code

@TP27LM2D
(cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA

Quadri

II (EAD programmé en 2020-2021)

Titulaires

J. COTTIN
Beat FÖLLMI

Prérequis

BA

Valeur

3 ECTS

Contenu

Notre société contemporaine est remplie de musiques, sonorités, images (fixes ou animées), références littéraires qui, sans être chrétiennes, sont sous-tendues par une trame narrative, des récits et symboles issus de la Bible, de la pensée ou de l’histoire du christianisme. Notre séminaire consistera à la recherche de ces traces et trames chrétiennes dans la culture contemporaine. Au préalable, on proposera quelques outils méthodologiques et conceptuels qui aideront à interpréter théologiquement le matériau à analyser.

Code

TP-M07

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

I (programmé en 2020-2021)

Titulaire

Volker BRANDT

Prérequis

Néant

Valeur

4 ECTS

Objectif

Au cours du séminaire, le développement de la théologie des sacrements dans l’Église ancienne et médiévale est tracé. Une attention particulière du séminaire sera donnée à l’analyse et à l’interprétation des textes de Luther et de Calvin. Ce travail permettra d’évaluer les positions protestantes dans le dialogue œcuménique.

Contenu

1ère séance : Les sacrements dans l’Église ancienne et médiévale.
2e et 3e séances : La redécouverte des sacrements com-me clef de la théologie par Luther
4e et 5e séances : Les sacrements dans l’ecclésiologie de Calvin
6e séance : Un regard critique sur les positions protes-tantes dans le dialogue œcuménique.

Code

TP-M04

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

I
(programmé en 2021-2022)

Titulaire

Volker BRANDT

Prérequis

BA

Valeur

4 ECTS

Objectif

Le cours tente d’introduire à l’ecclésiologie. L’accent sera mis sur la réflexion du protestantisme « historique ». Des positions du XVIe siècle seront comparées avec celles du XXe siècle : les traits principaux des projets ecclésiologiques de Luther et de Tillich ainsi que ceux de Calvin et de Barth seront présentés pour répondre aux questions fondamentales sur l’Église : quid ecclesia vera ? – évènement ou institution ? – Église dans le monde ?

Contenu

Ecclésiologie de la Réforme
La vraie et la fausse Église. L’Église visible et invisible. Les sacrements et les ministères.

L’Église et la société.
• Martin Luther : L’Église comme l’ordre de la création et les religions.
• Jean Calvin : L’Église mère.

Perspectives ecclésiologiques du XXe siècle
• Karl Barth : La communauté des élus en Jésus-Christ. L’assemblée du Saint-Esprit. L’édification de la communauté. La mission de la communauté. « Communauté chrétienne et communauté civile ».
• Paul Tillich : La vie et l’Esprit. La vie de l’esprit : moralité, culture et religion. La communion de l’Esprit, manifeste et latente. Le paradoxe des Églises. Le principe protestant et la substance catholique.

L’ecclésiologie dans un contexte œcuménique
Les attributa et les notæ ecclesiæ. Les dialogues ecclésiaux. L’intercommunion et la communion ecclésiale.

Code

TP-M05

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

II (programmé en 2020-2021)

Titulaire

Jean-François HUSSON

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Au terme de l’enseignement, l’étudiant(e) sera capable :
• d’expliquer les grands principaux dispositifs en matière de relations Églises-États ;
• d’expliquer les principales caractéristiques du dispositif belge en matière de relations Églises-État ;
• d’expliquer les principales interactions entre une communauté cultuelle locale et les pouvoirs publics ;
• de résumer la position du culte protestant-évangélique dans le dispositif de relations Églises-État en Belgique et de la comparer avec celle des autres communautés convictionnelles ;
• de distinguer les diverses situations en matière de reconnaissance légale ;
• d’identifier les caractéristiques d’une organisation sectaire nuisible.

Contenu

1. Mise en perspective - Cadre théorique
2. Cadre européen
3. Le dispositif belge
4. Thématiques spécifiques : législation bioéthique, signes religieux, etc.
5. Nouveaux mouvements religieux, sectes et « organisations sectaires nuisibles »

Code

@ TP26DM5A
(cours suivi en EAD à la FTPS
– cursus de licence)

Niveau

MA

Quadri

II (programmé en 2021-2022)

Titulaire

J. COTTIN

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Compétences à acquérir :
S'initier aux méthodes, contenus et conditions de la transmission religieuse, dans des contextes ecclésiaux et non ecclésiaux. Et cela, dans une société devenue complexe, séculière et multireligieuse.

Contenu

Catéchèse, pédagogie, catéchèse visuelle. Histoire et actualité de la catéchèse protestante. Les nouveaux défis de la transmission. Éléments de psychologie et de pédagogie de l'enfance, l'adolescence et de l'âge adulte. Catéchèse paroissiale et enseignement religieux en milieu scolaire. Catéchèse d'adulte et catéchèse narra-tive. Le cours se termine par quelques éléments en vue d'élaborer une "catéchèse visuelle", en apprenant à lire, utiliser et interpréter les images dans une perspective pédagogique.

Code

@TP27GM8C
(cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA

Quadri

I (programmé en 2021-2022)

Titulaire

J. COTTIN

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Compétences à acquérir :
• Savoir repérer les différentes idéologies derrière les discours sur la communication.
• Savoir analyser une production multimédia. Connaître quelques ressources des Églises publiées sur le Web.

Contenu

On s'intéressera d'abord à la communication, sous différents aspects, en partant de la communication de Jésus. On s'intéressera ensuite à différentes théories de la communication, en valorisant la communication "humaniste". On prendra ensuite la mesure des changements sociétaux et anthropologiques introduits par les technologies du numérique et les multiples applications du web. On verra, enfin, comment les Églises se sont appropriées ces nouveaux médias, pour un meilleur témoignage de l'Évangile dans la société et dans l'univers multimédiatique.

Code

TP-M08

Niveau

MA (réparti sur les 2 années du cycle)

Quadri

I & II

Titulaire

Laurence FLACHON

Prérequis

BA

Valeur

10 ECTS

Objectif

Le stage permet à l'étudiant :
1. d'observer méthodiquement les modes de fonctionnement d'une communauté locale (paroisse) ;
2. d'observer méthodiquement la pratique du ministère pastoral sur le terrain ;
3. d'interroger des acteurs professionnels sur les différents aspects de leur pratique ;
4. d'évaluer ses propres aptitudes et orientations par rapport aux différents aspects du ministère pastoral, en s'appuyant sur les observations effectuées et analysées et sur divers compléments d'enquête.

Contenu

Le stage comprend essentiellement trois phases :
1. une phase préparatoire (rencontre d'orientation, contacts avec le maître de stage, élaboration du programme) ;
2. une phase de réalisation (observation de différentes activités à 3 niveaux : local, régional et national) ;
3. une phase analytique (rédaction d'un rapport constitué des observations et de leurs grilles d'analyse ; reprise avec le responsable à la FUTP).