Code

@TP27HM9B (cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

I (Cours en EAD)

Titulaire

J. COTTIN & B. FÖLLMI

Prérequis

Néant

Valeur

4 ECTS

Objectif

Histoire et actualité du culte protestant.

Contenu

On étudiera d’abord les formes de culte qui ont précédé la Réforme ; une place sera accordée au rôle du chant et de la musique instrumentale. On sera attentif aux apports spécifiques des traditions luthérienne et réformée. On s’intéressera aux différents langages non verbaux qui constituent la liturgie (gestes, paroles performatives, déplacements, musique et chants). Le rôle de l’art, l’espace, l’architecture des lieux de culte, les nouvelles formes musicales seront aussi présentés, comme participant au renou-sveau des formes liturgiques.

Code

@ (cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA
(programmé en 2019-2020)

Quadri

I (Cours en EAD)

Titulaire

J. COTTIN

Prérequis

BA

Valeur

2 ECTS

Objectif

Compétences à acquérir :
• Repérer les différentes compréhensions théologiques du ministère pastoral et de son articulation avec les autres ministères.
• Être apte à appréhender dans une perspective interdisciplinaire les différentes questions (enjeux de pouvoir, relation au sacré, articulation entre la personne et la fonction, etc.) qui se posent quant à l’exercice concret des ministères dans la société contemporaine.
• Être capable d’analyser la cohérence et les écarts entre compréhension théorique et réalités pratiques.

Contenu

On abordera la question des ministères en étant attentif aux questions d’autorité et de partage des responsabilités. On s’attachera à mieux définir les polarités, possiblement conflictuelles, entre métier et vocation, fonction et personne. Tout en prenant ancrage dans le passé (textes bibliques et patristiques, Réforme), la réflexion sera fortement orientée vers l'époque actuelle. Les ministères - particulièrement le ministère pastoral - connaissent en effet différentes « crises », qu’il s’agira de mieux comprendre en vue de les assumer, sinon même de les dépasser.

Code

@TP27HM6A (cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA
(programmé en 2019-2020)

Quadri

I (Cours en EAD)

Titulaire

I. GRELLIER

Prérequis

BA

Valeur

3 ECTS

Objectif

Compétences à acquérir :
• Être capable d’analyser les pratiques de travail social à l’aide des outils théologiques.
• Comprendre les différentes façons de penser théologiquement l’engagement diaconal des Églises et leurs conséquences sur la compréhension de l’action et de la relation avec les personnes en difficulté.
• Comprendre la place du travail social dans la société et dans les Églises.

Contenu

Ce cours permettra de présenter la fonction diaconale de l’Église, fonction qui est souvent le parent pauvre dans la réflexion ecclésiologique. Nous interrogerons les regards que l’on peut porter sur les personnes en difficulté et nous étudierons les différentes façons dont on peut comprendre théologiquement l’engagement diaconal et leurs incidences respectives sur la façon de vivre les relations avec des personnes en demande d’aide. Nous conclurons en interrogeant la place de la diaconie dans la vie des Églises et celle qu’elle occupe dans la société.

Code

TP-M01

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

II (programmé en 2019-2020)

Titulaire

Laurence FLACHON

Prérequis

Initiation à l'exégèse et Exégèse AT & NT

Valeur

4 ECTS

Objectif

• Réfléchir sur les enjeux et modalités de la prédication ;
• S’initier à l’exercice de la prédication.

Contenu

La première partie du cours évoquera les enjeux de théologie fondamentale : qu’est-ce que prêcher, pourquoi prêcher et qu’est-ce qu’un message chrétien ? Comment « réussir » cette communication particulière ? La seconde consistera en des exercices pratiques en vidéo-formation in situ.

Code

TP-M02

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

II
(programmé en 2019-2020)

Titulaire

Christian ROUVIÈRE

Prérequis

AT-B01 et AT-B02

Valeur

3 ECTS

Objectif

La capacité d'écoute est une des dimensions essentielles du ministère pastoral. Elle permet l'accompagnement des personnes qui en éprouvent le besoin et rend possible une relation d'aide lorsque que celle-ci s'avère nécessaire.

Contenu

Introduction : fondements théologiques du dialogue et de l'accompagnement pastoral. Spécificité de la relation d'aide pastorale par rapport aux psychothérapies : un pasteur n'est pas un thérapeute. Freud et la psychanalyse ; Jung et la psychologie des profondeurs. Analyse de cas pastoraux.

Code

@TP27KM2D
(cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA

Quadri

I (EAD programmé en 2020-2021)

Titulaires

J. COTTIN, I. GRELLIER & F. LIENHARD

Prérequis

BA

Valeur

3 ECTS

Objectif

Compétences à acquérir :
S'initier aux méthodes, contenus et conditions de la transmission religieuse, dans des contextes ecclésiaux et non ecclésiaux. Et cela, dans une société devenue complexe, séculière et multireligieuse.

Contenu

Catéchèse, pédagogie, catéchèse visuelle. Histoire et actualité de la catéchèse protestante. Les nouveaux défis de la transmission. Éléments de psychologie et de pédagogie de l'enfance, l'adolescence et de l'âge adulte. Catéchèse paroissiale et enseignement religieux en milieu scolaire. Catéchèse d'adulte et catéchèse narra-tive. Le cours se termine par quelques éléments en vue d'élaborer une "catéchèse visuelle", en apprenant à lire, utiliser et interpréter les images dans une perspective pédagogique.

Code

TP-M07

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

I (programmé en 2020-2021)

Titulaire

Volker BRANDT

Prérequis

Néant

Valeur

4 ECTS

Objectif

Au cours du séminaire, le développement de la théologie des sacrements dans l’Église ancienne et médiévale est tracé. Une attention particulière du séminaire sera donnée à l’analyse et à l’interprétation des textes de Luther et de Calvin. Ce travail permettra d’évaluer les positions protestantes dans le dialogue œcuménique.

Contenu

1ère séance : Les sacrements dans l’Église ancienne et médiévale.
2e et 3e séances : La redécouverte des sacrements com-me clef de la théologie par Luther
4e et 5e séances : Les sacrements dans l’ecclésiologie de Calvin
6e séance : Un regard critique sur les positions protes-tantes dans le dialogue œcuménique.

Code

TP-M04

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

I
(programmé en 2019-2020)

Titulaire

Volker BRANDT

Prérequis

BA

Valeur

4 ECTS

Objectif

Le cours tente d’introduire à l’ecclésiologie. L’accent sera mis sur la réflexion du protestantisme « historique ». Des positions du XVIe siècle seront comparées avec celles du XXe siècle : les traits principaux des projets ecclésiologiques de Luther et de Tillich ainsi que ceux de Calvin et de Barth seront présentés pour répondre aux questions fondamentales sur l’Église : quid ecclesia vera ? – évènement ou institution ? – Église dans le monde ?

Contenu

Ecclésiologie de la Réforme
La vraie et la fausse Église. L’Église visible et invisible. Les sacrements et les ministères.

L’Église et la société.
• Martin Luther : L’Église comme l’ordre de la création et les religions.
• Jean Calvin : L’Église mère.

Perspectives ecclésiologiques du XXe siècle
• Karl Barth : La communauté des élus en Jésus-Christ. L’assemblée du Saint-Esprit. L’édification de la communauté. La mission de la communauté. « Communauté chrétienne et communauté civile ».
• Paul Tillich : La vie et l’Esprit. La vie de l’esprit : moralité, culture et religion. La communion de l’Esprit, manifeste et latente. Le paradoxe des Églises. Le principe protestant et la substance catholique.

L’ecclésiologie dans un contexte œcuménique
Les attributa et les notæ ecclesiæ. Les dialogues ecclésiaux. L’intercommunion et la communion ecclésiale.

Code

TP-M05

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

II (programmé en 2020-2021)

Titulaire

Jean-François HUSSON

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Au terme de l’enseignement, l’étudiant(e) sera capable :
• d’expliquer les grands principaux dispositifs en matière de relations Églises-États ;
• d’expliquer les principales caractéristiques du dispositif belge en matière de relations Églises-État ;
• d’expliquer les principales interactions entre une communauté cultuelle locale et les pouvoirs publics ;
• de résumer la position du culte protestant-évangélique dans le dispositif de relations Églises-État en Belgique et de la comparer avec celle des autres communautés convictionnelles ;
• de distinguer les diverses situations en matière de reconnaissance légale ;
• d’identifier les caractéristiques d’une organisation sectaire nuisible.

Contenu

1. Mise en perspective - Cadre théorique
2. Cadre européen
3. Le dispositif belge
4. Thématiques spécifiques : législation bioéthique, signes religieux, etc.
5. Nouveaux mouvements religieux, sectes et « organisations sectaires nuisibles »

Code

TP-M09

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

Atelier programmé le 14 octobre 2019

Titulaire

Coord.: Guy Rainotte

Prérequis

Néant

Valeur

1 ECTS

Objectif

Définir les modèles structurels et organisationnels que sont les systèmes presbytéro-synodal et congrégationnaliste.

Contenu

Après avoir défini les modèles, des acteurs actifs dans ceux-ci seront invités pour en exposer les modalités, leurs modes de fonctionnement et partager leurs expériences.

Code

@ TP26DM5A
(cours suivi en EAD à la FTPS
– cursus de licence)

Niveau

MA

Quadri

II (programmé en 2019-2020)

Titulaire

J. COTTIN

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Compétences à acquérir :
S'initier aux méthodes, contenus et conditions de la transmission religieuse, dans des contextes ecclésiaux et non ecclésiaux. Et cela, dans une société devenue complexe, séculière et multireligieuse.

Contenu

Catéchèse, pédagogie, catéchèse visuelle. Histoire et actualité de la catéchèse protestante. Les nouveaux défis de la transmission. Éléments de psychologie et de pédagogie de l'enfance, l'adolescence et de l'âge adulte. Catéchèse paroissiale et enseignement religieux en milieu scolaire. Catéchèse d'adulte et catéchèse narra-tive. Le cours se termine par quelques éléments en vue d'élaborer une "catéchèse visuelle", en apprenant à lire, utiliser et interpréter les images dans une perspective pédagogique.

Code

@TP27GM8C
(cours suivi en EAD à la FTPS)

Niveau

MA

Quadri

I (programmé en 2019-2020)

Titulaire

J. COTTIN

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectif

Compétences à acquérir :
• Savoir repérer les différentes idéologies derrière les discours sur la communication.
• Savoir analyser une production multimédia. Connaître quelques ressources des Églises publiées sur le Web.

Contenu

On s'intéressera d'abord à la communication, sous différents aspects, en partant de la communication de Jésus. On s'intéressera ensuite à différentes théories de la communication, en valorisant la communication "humaniste". On prendra ensuite la mesure des changements sociétaux et anthropologiques introduits par les technologies du numérique et les multiples applications du web. On verra, enfin, comment les Églises se sont appropriées ces nouveaux médias, pour un meilleur témoignage de l'Évangile dans la société et dans l'univers multimédiatique.

Code

TP-M08

Niveau

MA (réparti sur les 2 années du cycle)

Quadri

I & II

Titulaire

Laurence FLACHON

Prérequis

BA

Valeur

10 ECTS

Objectif

Le stage permet à l'étudiant :
1. d'observer méthodiquement les modes de fonctionnement d'une communauté locale (paroisse) ;
2. d'observer méthodiquement la pratique du ministère pastoral sur le terrain ;
3. d'interroger des acteurs professionnels sur les différents aspects de leur pratique ;
4. d'évaluer ses propres aptitudes et orientations par rapport aux différents aspects du ministère pastoral, en s'appuyant sur les observations effectuées et analysées et sur divers compléments d'enquête.

Contenu

Le stage comprend essentiellement trois phases :
1. une phase préparatoire (rencontre d'orientation, contacts avec le maître de stage, élaboration du programme) ;
2. une phase de réalisation (observation de différentes activités à 3 niveaux : local, régional et national) ;
3. une phase analytique (rédaction d'un rapport constitué des observations et de leurs grilles d'analyse ; reprise avec le responsable à la FUTP).