Code

FR-M01

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

I & II

Titulaire

Elisabeta KITANOVIC

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Content

In this course we are going to discuss the links between theology and human rights law, with the strong emphasis on religious freedom or belief. The course will raise the questions about the understanding of the concept of universality of human rights, clashes between the rights, then differences in understanding human rights from the theological point of view and from the legal point of view.
Populist politicians do challenge Human Rights, Rule of Law and Democracy in everyday discourse. Human Rights, democracy and Rule of Law are fundamental values of our European continent.

Aims

This course is intended for the students of theology who would like to work on the issues of the church and society in Belgium and in Europe or other neighboring continents for building our world of tomorrow. Also the content of this course is prepared to help to the church staff to develop their mission and improve their preaching and help to develop new style for peaching as the connection between the Bible and contemporary world needs to be strengthen and the links would need to be transformed into the strong reflections of the stories in the Bible and the outside world.

Code

FR-BM02

Niveau

BA3-MA

Quadri

I intensif
03-04/11/20
II intensif
11-12/02/21

Titulaire

Farid EL ASRI

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Objectifs

Le présent enseignement se fixe pour objectif d’initier les apprenants à une compréhension des principaux enjeux qui traversent la complexité de l’islam depuis des siècles et qui font les soubassements de ses fondamentaux théologiques dans l’histoire autant que de ses points de bascules anthropologiques. Une triple problématique s’ouvre aux Musulman(e)s depuis 15 siècles : comment conserver une nette distinction entre humanité et création diverses et un Dieu exclusif ? Comment survivre à une fin de révélation coranique et fonder un socle exégétique de référence ? Comment faire le deuil d’un prophète qui canalisait toute la légitimité de l’autorité spirituelle, juridique et politique et faire corps ensuite ? Par ces enjeux nous proposons d’introduire une brève histoire de la construction de la musulmanité par les sources de la théologie musulmane (1ère session intensive). Elle nous permettra de saisir quelques clés de compréhension de la structuration de la pensée musulmane qui pense ces grandes questions à partir des héritages historiques, des imaginaires et des expériences culturelles de l’islam au fil des siècles. Il s’agira d’appréhender ensuite (2ème session intensive) les circulations, percolations et essoufflements des résultats de cette mise sur pied d’une pensée religieuse au présent. Cette brève enjambée historique sera donc anthropologiquement croisée aux réalités contemporaines en vue de saisir les enjeux liés à l’islam dans le contexte occidental et au sein des sociétés à majorité musulmane : la subjectivation musulmane, la révision des lexiques de l’altérité, la virtualisation de l’autorité religieuse, les réalités géopolitiques contemporaines ou les dynamiques de pensées théologiques et discursives nouvelles seront mises en perspective lors des échanges prévus au cours.

Contenu

• Segment prophétique :
- Fixer les héritages des monothéismes dans la matrice musulmane et clarifier les concepts clés qui permettent de mieux saisir les enjeux théologiques et politiques dans le moment prophétique (572-632)
- Passer en revue la doxa coranique et la praxis muhammadienne au travers de quelques exemples centraux.
- La charnière de l’expérience collective musulmane à la mort du Prophète
• Période post-muhammadienne :
- Les accommodements théologico-politiques dès 632
- La religion dans l’empire « islamique »
- Appréhender la dynamique des idées et leur mouvement dans l’histoire de l’Islam et les influences sous-jacentes à ces trajectoires de pensées
• Période contemporaine
- Le paradigme napoléonien en Égypte et la conscience de la fin d’un monde
- Pointer du doigt les débat l’histoire des sciences en islam en héritage autant que leur mise en perspective contemporaine (Saisir quelques auteurs et penseurs clés de l’islam)
- Passer en revue une brève synthèse des dynamiques de l’homo-islamicus en hypermodernité.

Code

FR-M02

Niveau

MA1 & MA2

Quadri

II intensif
19-22/04/21

Titulaire

Rachid SAADI

Prérequis

FR-BM02

Valeur

3 ECTS

Objectifs

• S’initier à la connaissance des courants de pensée de l’Islam contemporain en termes de paradigmes ;
• Situer les « Islams » contemporains dans leurs contextes historico-politiques et saisir leurs processus d’élaboration ;
• Mettre en relief la diversité et la complexité de l’Islam contemporain
• Décrypter les origines ainsi que la genèse des formes radicales et violentes de la pensée islamique contemporaine et actuelle ;
• Analyser les différentes réponses construites par les courants de l’Islam contemporain à la question de la modernité politique : démocratie et droits de l’homme ;
• Développer la capacité d’une lecture critique des textes fondateurs de ces courants de pensée ;
• Saisir Les enjeux identitaires des courants de la pensée islamique contemporaine ;
• Explorer les articulations entre ces courants de pensée en termes de porosité ou de différentiation ;
• Analyser les démarches (notamment exégétiques) par lesquelles la pensée islamique contemporaine reconstruit ou reconfigurent les lieux de l’orthodoxie et de l’orthopraxie.

Contenu

1 Contextes historique de l’émergence des courants de l’Islam contemporain : rupture et continuité (Aboli-tion Califat, colonisation…) , éclatement et reconfigu-ration
2 Pré-réformisme : naissance du Hanbalo-wahha-bisme et résurgence du fondamentalisme islamique et de l’islam rigoriste
3 Réformisme : traumatisme de l’altérité et de la modernité et débats sur l’héritage théologico-politique ; réformisme conservateur et réformisme moderniste.
4 Naissance de l’islamisme (Islam politique) et paradigme de la Hakimiyya : Frères musulmans et projet de l’Etat Islamique ; avatars de Islamisme, idéologies politiques et intégrisme politique
5 Salafisme ou salafiyya : Le salafo-hanbalisme ; le courant fondamentaliste piétiste, le salafisme quiétiste ; salafisme missionnaire, Jamât A Tabligh , activisme missionnaire et prosélyte ; Wahhabisme et salafiyya ; le salafisme mondialisé.
6 Salafisme jihadiste : de l’Islamisme au jihadisme ; vers un jihadisme global ; le traumatisme Daesh et imaginaire califal
7 Islam libéral et progressiste
8 Islam soufi : un Islam modéré et pacifiste ; Islam soufi, maraboutismes vs salafisme : un champ tensionnel ; le renouveau de l'islam soufi ; Soufisme mondialisé
9 Un Islam traditionnel : un courant majoritaire conservateur (la normativité religieuse) ; Islam populaire
10 Paradigme post-islamiste : une dépolitisation de l’Islam ?
11 Questions ouvertes : simultanéité des paradigmes concurrents : Islam dominant, islam minoritaire, Islam marginalisé
12 Islam contemporain : Enjeux géostratégiques.