Code

HI-M02

Niveau

MA1 & MA2
Cours commun

Quadri

I

Titulaire

Léonard RWANYINDO

Prérequis

Bachelier

Valeur

2 ECTS

Objectif

Faire découvrir aux étudiants les grandes Sociétés missionnaires du 18-19-20èmes siècles. Examiner comment les pays colonisateurs ont collaboré avec les missions chrétiennes. Les amener à comprendre les relations nord-sud dans un contexte du passé colonial et missionnaire. Nous aborderons le rôle des trafiquants de l'esclavage et celui des Africains tout en soulignant le combat des missionnaires (David Livingstone, des humanistes, etc.) pour l'abolition.

Contenu

Nous étudierons les points ci-dessous :
1. création des grandes Sociétés missionnaires. L'usage de l'image et la solidarité évangélique entre les peuples. Les conséquences de la théologie du ciel prônée par le piétisme et le réveil.
2. La Réforme protestante du 16ème siècle et la Mission.
3. Les grandes figures missionnaires : William Carey, Van der Kemp et David Livingstone.
4. L'esprit missionnaire et la conférence d'Edimbourg.
5. Les mouvements missionnaires et la colonisation. La traduction et la diffusion de la Bible et la culture des pays à évangéliser.
6. Les Missions chrétiennes et l'esclavage.
7. L'actualité et l'esprit missionnaire au 21ème siècle.

Code

HI-M05

Niveau

Ma1 & MA2
Cours commun

Quadri

Cours intensif

Titulaire

Annie
NOBLESSE-ROCHER

Prérequis

Néant

Valeur

2 ECTS

Objectif

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants aux sources vaudoises médiévales et mauderes (XIIe-XVIe s.) afin d’acquérir une bonne connaissance critique du mouvement vaudois des origines au synode de Chanforan (1532). On privilégiera le travail sur les sources et l’analyse de textes vaudois replacés dans leur contexte.

Contenu

Le cours vise l’étude des textes fondateurs vaudois, mis en perspective par les recherches récentes sur les enjeux du développement du valdéisme originel pour le Diocèse de Lyon (thèses de Michel Rubellin), celle des théologies vaudoises ultra et infra montaines du Moyen Âge jusqu’au XVIe s.