Code

HI-M01

Niveau

MA1 & MA2
Cours commun

Quadri

I

Titulaire

Léonard RWANYINDO

Prérequis

Néant

Valeur

2 ECTS

Objectif

Faire découvrir aux étudiants l'histoire de la colo-nisation et des Missions chrétiennes dans le monde. Nous ferons comprendre aux étudiants qu'il est impossible de saisir la gestion du monde actuel et les conflits géopolitiques quasi permanents sans connaître l'histoire des Missions chrétiennes et de la colonisation. Nous insisterons sur le problème du monde multiculturel actuel ayant ses racines dans la colonisation et l'ambition missionnaire, etc.

Contenu

Nous étudierons les points ci-dessous :
1. La Société des Missions évangéliques de Paris dans son esprit supranational
2. La présence missionnaire protestante au Cameroun
3. La présence belge en Afrique centrale : stratégie coloniale, évangélisation au moyen de l'enseignement, etc.
4. Les conférences missionnaires après celle d'Edimbourg.

Code

HI-BM03

Niveau

BA2, Ma1 & MA2
Cours commun

Quadri

I & II

Titulaire

Jean-Louis CORNEZ

Prérequis

Néant

Valeur

6 ECTS

Objectif

Au-delà de l’acquisition d’une connaissance encyclopédique d’une matière historique particulière, de notions de base de la sociologie des religions et d’éléments de critique historique, le cours vise quatre objectifs concourants :
1. Considérer le protestantisme belge, non pas comme un monolithe, mais dans sa diversité et dans ses évolutions sur près d’un demi-millénaire.
2. Dégager ce protestantisme du caractère anecdotique ou isolé que l’on confère parfois à son histoire, autant que des représentations idéalisées.
3. Inscrire ce protestantisme dans une perspective pluridisciplinaire (à commencer par l’Histoire générale, l’Histoire de la Réforme, l’Histoire de la Belgique et l’Histoire des idées) et l’interroger jusque dans ses dimensions sociologiques passées et immédiates.
4. Découvrir, derrière les événements de l’histoire et la mise en place des institutions ecclésiastiques, une dimension humaine aux formes multiples, complexes et spécifiques.

Contenu

1. Une matière principale déclinée en quatre approches intriquées :
• Une approche chronologique classique (du XVIe siècle au XXIe siècle) ;
• Une approche biographique (Jacques Præpositus, Guy de Brès, Léopold Ier, Pierre Blommaert, Jean Rey, etc.) ;
• Une approche thématique (des débuts de la Réforme dans nos régions à la fondation du CACPE) ;
• Une approche sociologique (fondée — sur l’observation des modèles organisationnels des communautés dans le temps et dans l’espace — et, surtout, sur une enquête menée auprès des communautés locales actuelles).

2. Une initiation à des matières auxiliaires : sociologie des religions (approches sociologiques, évolution religieuse en Occident, fondamentalismes et extrémismes religieux, etc.), critique historique (Un protestantisme belge ou des protestantismes belges ? Quelle Belgique, dans quelles limites géographiques et à quelle époque ? Histoire ou apologétique ?), numismatique, sigillographie, héraldique, vexillologie et symbolisme (médailles des gueux, sceaux des paroisses belges, devises, bannières, etc.), heuristique et archivistique, généalogie, biographie et prosopographie, etc.

Code

HI-M05

Niveau

Ma1 & MA2
Cours commun

Quadri

Cours intensif

Titulaire

Annie
NOBLESSE-ROCHER

Prérequis

Néant

Valeur

2 ECTS

Objectif

À préciser

Contenu

À préciser