Code

HI-M01

Niveau

MA1 & MA2
Cours commun

Quadri

I

Titulaire

Léonard RWANYINDO

Prérequis

BA

Valeur

2 ECTS

Objectif

Faire découvrir aux étudiants l'histoire de la colo-nisation et des Missions chrétiennes dans le monde. Nous ferons comprendre aux étudiants qu'il est impossible de saisir la gestion du monde actuel et les conflits géopolitiques quasi permanents sans connaître l'histoire des Missions chrétiennes et de la colo-nisation. Nous insisterons sur le problème du monde multiculturel actuel ayant ses racines dans la colonisation et l'ambition missionnaire, etc.

Contenu

Nous étudierons les points ci-dessous :
1. La Société des Missions évangéliques de Paris dans son esprit supranational
2. La présence missionnaire protestante au Cameroun
3. La présence belge en Afrique centrale : stratégie coloniale, évangélisation au moyen de l'enseignement, etc.
4. Les conférences missionnaires après celle d'Edimbourg.

Code

HI-BM05

Niveau

BA3 & MA

Quadri

II intensif
22-26/03/21

Titulaire

Katell BERTHELOT

Prérequis

Connaissance minimale du grec et de l’hébreu souhaitable. Latin optionnel.

Valeur

3 ECTS

Objectif

Les trois principaux objectifs du cours sont les suivants : 1) sensibiliser les étudiants aux aspects idéologiques de la domination romaine, afin de leur permettre de mieux appréhender en quoi ont consisté les défis posés par l’empire romain aux Juifs et aux chrétiens, et comment ces derniers ont tenté d’y répondre ; 2) aider les étudiants à comprendre et intégrer les perspectives juives dans leur analyse des stratégies des auteurs chrétiens des premiers siècles, lesquels tentaient de définir la foi et le positionnement des chrétiens tant vis-à-vis de Rome que vis-à-vis d’Israël ; 3) aider les étudiants à développer une appréciation critique des débats universitaires contemporains sur la rhétorique anti-impériale dans le Nouveau Testament et, plus généralement, de l’approche des post-colonial studies dans l’étude de la Bible.

Contenu

Ce cours porte sur le défi qu’a représenté l’empire romain pour les Juifs et les chrétiens des premiers siècles, non seulement sur les plans politique, juridique et militaire, mais aussi d’un point de vue idéologique (et donc aussi théologique). Nous y explorerons l’impact qu’ont eu les politiques et l’idéologie impériales romaines sur la pensée juive et la théologie chrétienne.
Nous commencerons par une brève introduction au contexte impérial romain, ainsi qu’à la littérature juive ancienne, en particulier rabbinique, afin de clarifier un certain nombre de notions. Nous analyserons ensuite la nature des défis posés par l’empire romain au judaïsme et au christianisme, afin de bien distinguer les points communs, les différences et les enjeux propres à chacun des deux groupes. Une fois ce point clarifié, nous poursuivrons notre enquête en examinant comment Juifs et chrétiens ont, dans le contexte impérial romain, réfléchi aux questions suivantes : le pouvoir et l’usage de la force ; la loi et l’exercice de la justice ; et, enfin, la citoyenneté et l’intégration de nouveaux membres au peuple ou à la communauté.

Code

@TP27KM2E
(cours en EAD à la FTP Strasbourg)

Niveau

MA

Quadri

I

Titulaire

Thierry LEGRAND
K.K.- KIM

Prérequis

Néant

Valeur

3 ECTS

Contenu

Quelle place occupent les écrits dits « sacrés » ou « fondateurs » dans les religions anciennes, les religions ethniques ou universelles ? Quelles relations spécifiques ces écrits entretiennent- ils avec les « fondateurs » de religion ? Ces questions et d’autres permettront d’engager une réflexion sur la fonction des corpus scripturaires dans la formation et l’histoire des grandes traditions religieuses.