Code

OM-M01

Niveau

BA3-MA

Quadri

Séminaire
09-13/11/20
+ mémoire

Titulaire

Félix MOSER
+ alii

Prérequis

BA1 & BA2

Valeur

25 ECTS

Objectif du séminaire

Objectif du séminaire Le but de séminaire est de connaître les règles et les savoir-faire fondamentaux indispensable pour rédiger un travail de type universitaire. Les étudiants et étudiantes travaillerons très concrètement le balisage d’un champ de recherche, et la rédaction d’un plan. Ils verront comment construire une argumentation raisonnable. Ils constitueront une bibliographie réaliste. Ils s’initieront également à la manière de citer des ouvrages scientifiques.
La deuxième partie du séminaire sera consacrée à la découverte des démarches utilisées en théologie pratique. Nous travaillerons en particulier la méthode de corrélation de Tillich, et utilisées par de nombreux chercheurs qui travaillent de façon interdisciplinaire.
La validation du séminaire comprendra outre une participation régulière, la rédaction de deux brefs documents, répondant aux normes et aux critères d’un travail de type académique.
Rédiger une mémoire sur un sujet au choix et dans une discipline laissée également au choix de l’étudiant(e). Ce travail doit se faire en concertation avec l’enseignant(e)s choisi(e). Il ne doit pas excéder 120.000 signes.

Contenu

L’étudiant(e) choisit, au plus tôt dans l’année académique, l’enseignant(e) sous la direction duquel / de laquelle il/elle souhaite travailler.
Pour parvenir à un bon équilibre du travail, un entre-tien avec l’enseignant(e) est requis pour fixer le sujet. Un contact régulier doit ensuite être maintenu avec lui/elle.