

Code
SY-BM04
Niveau
MA1 & MA2
Cours commun
Quadri
II intensif 24-26/02/21
Titulaire
Amélé ÉKUÉ
Prérequis
Bachelier
Valeur
3 ECTS
Objectif
Cet enseignement a pour objectif d’offrir une introduction au concept, à la genèse et au développement des théologies contextuelles dans une perspective interculturelle. Ce cours entend présenter une vue aussi large que possible des différentes manières de concevoir et de mettre en pratique la théologie dans des milieux culturels divers. Cette approche permettra aux étudiants d’évaluer et de comprendre, à travers les textes de lecture proposés, les enjeux et les opportunités de ce concept pour l’ensemble de la théologie en tant que discipline académique et comme réflexion, sagesse et pratique enracinées dans différents contextes.
Contenu
Ce cours se décline en trois parties. Premièrement, il s’agit de se familiariser avec la notion de « théologies contextuelles », d’en étudier quelques arguments clés et de comprendre les critiques. Ensuite, nous nous proposons de parcourir les étapes historiques majeures des théologies contextuelles afin de comprendre leur émergence. Finalement, seront étudiés des textes qui ont trait aux questions théologiques systématiques, éthiques, culturelles et socio-économiques. L’enseignement portera également sur la contribution des théologies contextuelles au débat œcuménique et au rapport entre communautés locales et l’Église universelle.

Code
@TP27GM4A
(EAD à la FTPS)
Niveau
MA1 & MA2
Cours commun
Quadri
I
Titulaire
Marc VIAL
Prérequis
Bachelier
Valeur
3 ECTS
Objectif
Compétences à acquérir :
• Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
• Savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée.
Contenu
On lit en Ph 2,6-7 que le Christ, « de condition divine, […] s’est dépouillé (ekenôsen), prenant la condition de serviteur ». Pour désigner ce « dépouillement », la tradition théologique a forgé le terme « kénose ». Après avoir soumis à une analyse critique des théories selon lesquelles le Fils a, le temps de l’Incarnation, été dépossédé en tout ou partie de ses propriétés divines, on défendra la thèse selon laquelle le motif de la kénose renvoie à la manière propre dont le Fils exerce sa divinité, suppose une théologie trinitaire et impose une configuration particulière des attributs divins. Nous nous interrogerons pour finir sur la légitimité de l’extension du motif de la kénose aux autres personnes divines ou à d’autres réalités.

Code
SY-M02
Niveau
MA1 & MA2
Cours commun
Quadri
II intensif
29-30/09/20
20-21/10/20
Titulaire
Rodolphe GOZEGBA
Prérequis
Bachelier
Valeur
3 ECTS
Objectif
Le cours de christologie a pour objectif de donner aux étudiants la possibilité de connaître et comprendre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ ainsi que tous les enjeux qui s’y rattachent. Ils doivent être capables d’appliquer une méthodologie facilitant l’approche de cette matière, d’analyser et de traiter les différentes controverses christologiques. Les étudiants doivent comprendre la portée existentielle de la venue du Christ en passant par l’A.T et le N.T, les différentes christologies dans le Nouveau Testament en fonction de leur chronologie (primitives à élaborées) ou des différents livres (Paul, synoptiques, Jean, Hébreux, etc.), l’événement (ou l’expérience) de la résurrection de Jésus étant présupposé à la christologie.
Contenu
Ce cours, axé sur la christologie fondamentale, les christologies du Nouveau Testament et la christologie contemporaine confrontée à la modernité et à la post-modernité, se propose de répondre aux grandes questions suivantes : Comment justifie-t-on le passa-ge du Jésus historique à la profession de foi : il est le Christ ? Comment Jésus a-t-il été interprété et annon-cé à la lumière de Pâques et selon les catégories bibliques ? Comment peut-on annoncer le Christ dans un monde sécularisé, où la vérité est relativisée, un monde plurireligieux et pluriculturel, dominé par les puissances financières et économiques, etc. ? Il s’agit de se réinterroger sur la révélation en tenant compte des grandes décisions ecclésiales pour proposer à nouveau Christ, bonne nouvelle pour les hommes et les femmes de notre temps.

Code
SY-M03
Niveau
MA1 & MA2
Cours commun
Quadri
I intensif
23-26/10/20
Titulaire
Frédéric ROGNON
Prérequis
Lecture préalable d'un ouvrage sur Ellul.
Valeur
3 ECTS
Objectif
Ce cours vise à exposer les grandes lignes d’une pensée théologique contemporaine qui suscite un intérêt croissant dans différents milieux, mais aussi à amener les étudiants à se positionner et à argumenter par rapport à quelques thèses incisives soutenues par Jacques Ellul. L’originalité et la radicalité des idées elluliennes (sur l’universalité du salut sans aucune exclusive, l’insupportable liberté en Christ, l’inévitable falsification du message biblique, la profanation des idoles techniciennes, les conséquences concrètes de l’anticonformisme chrétien, l’éthique de la non-puissance…) s’avèrent si corrosives qu’elles provoquent nécessairement une réaction du lecteur et de l’étudiant ; la présentation de l’œuvre d’Ellul a donc une éminente fonction didactique : en créant du dissensus, elle suscite le débat et permet à chacun de construire sa propre pensée.
Contenu
Prise d’autonomie de la technique, subversion du christianisme, bluff technologique, fausse présence des chrétiens au monde moderne, humiliation de la parole, compromission avec la violence, éthique de la liberté et de la non-puissance : la pensée sociologique et théologique de Jacques Ellul se déploie comme une critique radicale de la civilisation moderne et des positions chrétiennes qui la justifient. Ce cours se veut une introduction à chacun de ces concepts et à leur articulation, en soulignant la teneur dialectique de l’architecture de l’œuvre ellulienne. Les sources de la pensée de Jacques Ellul (Kierkegaard, Marx, Barth) seront également précisées, ainsi que les paradoxes de sa réception. Un espace sera consacré à la discussion de ses thèses, à leur reprise critique et à leur actualisation.