Le collège des enseignants comprend les professeurs ordinaires, les professeurs plein-temps (non titulaires de chaire), les professeurs à temps partiel, les professeurs extraordinaires, les chargés de cours, les chargés d’enseignement, les collaborateurs scientifiques et les assistants. La fonction de professeur ordinaire est toujours à temps plein. La fonction de chargé de cours s’exerce à temps partiel.
Le collège des enseignants est dirigé par le président de Faculté qui est désigné par le Conseil d’Administration pour un mandat de 4 ans renouvelable. Le président peut s’adjoindre un coordinateur académique et un secrétaire académique.
Le président de Faculté (ou, à défaut, le coordinateur académique) représente le corps enseignant auprès du Conseil d’Administration. Il veille, sur le plan académique, au bon fonctionnement de la Faculté, organise les programmes et les horaires, et stimule la recherche. Il facilite le travail des enseignants et des chercheurs. Il est responsable des relations avec les facultés belges et étrangères. Il collabore activement avec le président de la Faculté néerlandophone, s’informant mutuellement des développements dans leur Faculté.
Le collège des enseignants de la Faculté se réunit aussi souvent que nécessaire sur convocation du président (ou du coordinateur académique), avec un minimum de six réunions par an, afin d’examiner toute question relative à son enseignement. Il émet des avis, détermine le programme des cours et décide du cursus et de la promotion des étudiant(e)s suivant la législation en vigueur.