La FUTP entretient des partenariats privilégiés avec d’autres institutions
soit universitaires, soit liées aux mondes de l’enseignement ou de l’Église.

Partenariats universitaires

Faculteit voor Protestantse Theologie en Religiestudies 

 La FPTR est le partenaire historique, et le plus proche de la FUTP. Les cours y sont délivrés en néerlandais et en anglais avec une priorité donnée à l’enseignement à distance. Certains cours en anglais sont communs aux deux facultés. Celles-ci organisent également des activités communes, notamment dans le domaine de la recherche et des publications. Les deux facultés publient ensemble la revue scientifique Analecta Bruxellensia(mise en ligne sur cairn.info à compter de 2022).

Doyen : Prof. Johan TEMMERMAN

Site : www.fptr.be

En juin 2007, une convention a été signée entre les autorités de la FUTP et celles de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), avec l’objectif d’enrichir et renforcer les programmes des études. 

Un certain nombre de cours organisés à l’ULB font partie intégrante du programme des études de niveau Bachelier de la FUTP. Les étudiant·e·s sont régulièrement inscrit·e·s à l’ULB comme étudiant·e·s d’une institution partenaire. Les cotations de l’ULB sont reportées dans les relevés gérés par la FUTP qui reste l’autorité académique diplômante. 

En ce qui concerne le programme de l’Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur délivré par la FUTP, les étudiant·e·s de la FUTP suivent, à l’ULB, les modules communs à tous les cursus d’agrégation organisés par celle-ci.

Au travers de ce partenariat, la FUTP bénéficie de spécialisations dans les domaines de l’histoire, de la philosophie, des sciences religieuses et humaines. Ses étudiant·e·s ont accès à l’environnement numérique et à la bibliothèque.

Rectrice : Prof. Annemie SCHAUS

Site : ulb.ac.be


Depuis septembre 2016, une convention établie entre la FUTP et la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg permet aux étudiants de la FUTP de suivre certains enseignements à distance (EAD) préalablement sélectionnés.

Les mêmes règles qu’établies avec l’ULB prévalent : les titulaires des cours suivis dans ce cadre évaluent les étudiant·e·s selon leurs critères. La FUTP reste l’autorité académique diplômante.

Doyen : Prof. Thierry LEGRAND

Site : theopro.unistra.fr

Depuis l’année académique 2018-2019, quelques enseignant·e·s des Facultés de Paris et Montpellier assurent des cours ponctuels à la FUTP en tant que professeurs visiteurs (21-22 : LECHOT, SINGER, VAN DEN KERCHOVE).
Un enseignant de la FUTP assure un cours à l’IPT
(21-22 : COYAULT).

Doyen Montpellier : Prof. Gilles VIDAL
Doyenne Paris : Prof. Valérie NICOLET

Site : www.iptheologie.fr


Université internationale de Rabat
(Maroc)

Un partenariat a été initié début 2021 avec la chaire « Cultures, sociétés et faits religieux » du Collège des Humanités et des Sciences Politiques, juridiques et sociales (HSPJS) de l’Université Internationale de Rabat. Il vise à créer les liens entre les deux établissements dans le but d’encourager des projets d’enseignement et diverses activités scientifiques (séminaires, colloque, publication).

M. Farid EL ASRI, intervient comme professeur associé à la FUTP, pour un séminaire de master ainsi que l’UE d’Histoire et anthropologie de l’Islam. Le prof. Bernard COYAULT intervient dans le cadre du programme de licence et de l’école doctorale du Collège HSPJS. D’autres projets sont en préparation.

Directeur de la chaire « Cultures, sociétés et faits religieux » : Prof. Farid EL ASRI

Site : www.uir.ac.ma

Université pédagogique nationale
Kinshasa (RDC)

Un partenariat a été initié début 2023 avec la Faculté des sciences sociales, administratives et politiques -Département des religions et des sociétés.  Il vise des projets d’enseignement et diverses activités scientifiques. Pour 2023-2024 : Prof. Rima Falanga intervient à la FUTP, Prof. B. Coyault à l’UPN.

Rectrice de l’UPN :
Prof. Anastasie MASSANGA MAPOUNDA

Site : www.forumsaintmichel.be


Une nouvelle collaboration est engagée depuis l’année académique 2020-2021 avec le forum Saint-Michel. Ce partenariat vise à créer des synergies entre les deux structures dans le cadre de l’enseignement et dans le domaine bibliothécaire. À cet effet, certains cours sont dispensés en commun aux étudiants des deux établissements (En 2021-22 : Cosmologie, Athéisme contemporain, Christianisme global, Grec biblique, Hindouïsme. En outre, la FUTP bénéficie dans la réorganisation interne de sa bibliothèque de l’expertise de Mr Gauthier Kirsch (actuel bibliothécaire du FSM). Grâce à cette collaboration, les étudiant·e·s inscrit·e·s à la FUTP ont un accès libre à la bibliothèque du Forum Saint-Michel qui dispose d’un catalogue de plus de 60.000 notices et plus de 150 revues. Le fond, particulièrement riche dans le domaine biblique, comprend les sections : collections générales, exégèse, patrologie, histoire, dogmatique, morale, psychologie, sociologie, langues et littératures, pastorale, philosophie, religions et spiritualité.

Directeur : Bernard POTTIER sj

Site : www.forumsaintmichel.be


Autre partenariat

L’EPUB est un partenaire privilégié de la FUTP. Est inscrite dans sa Constitution et Discipline, l’obligation pour les pasteurs d’être détenteur du diplôme de Master à finalité pastorale organisé par la FUTP. En outre, des candidats pasteurs à vocation tardive et des diacres à charge spéciale suivent des programmes de formations modulaires organisés en concertation entre la FUTP et la commission de recrutement de l’EPUB. Enfin, la FUTP organise des « cours ouverts » qui sont proposés comme modules de formation permanente aux pasteurs en fonction.

Président : Pr. Steven FUITE

Site : http://protestant.link/fr/