Titulaire
Jean-François ZORN
Professeur visiteur
Docteur ès lettres (histoire religieuse) de l’Université de Paris IV (Sorbonne).
Professeur émérite des universités.
Objectif
Découvrir le mouvement œcuménique anglican et protestant au XXe siècle et ses liens avec l’orthodoxie, le catholicisme et le mouvement évangélique.
Contenu
En tant que processus de rapprochement et de dialogue entre les diverses confessions chrétiennes, le mouvement œcuménique est l’un des plus importants mouvements de l’histoire religieuse du XXe siècle. Initié par l’engagement missionnaire des Églises anglicanes, protestantes juste avant la Première Guerre mondiale, le mouvement œcuménique est rejoint par certaines Église orthodoxe au milieu du XXe siècle et reconnu par l’Église catholique lors de la tenue du Concile Vatican II (1962-1965) alors que qu’un mouvement de type évangélique s’en sépare.
Ce cours retracera les étapes mouvementées du mouvement œcuménique du début à la fin du XXe siècle.
Le cours portera son attention aux fondements théologiques, aux institutions, aux actions et aux personnalités les plus significatives de ce mouvement.
Éléments bibliographiques
Maurice CHEZA, Monique COSTERMANS, Jean PIROTTE (dir), Œcuménisme et pratiques missionnaires, Actes de la 21e session d’août 2000 du CREDIC, Collection Mémoire d’Eglises, Paris, Karthala, 2002.
Marc LIENHARD, Identité confessionnelle et quête de l’unité, Catholiques et protestants face à l’exigence de l’unité, Lyon, Olivétan, 2007.
Jean-François ZORN et Alii, « La conférence missionnaire mondiale d’Édimbourg 1910 », Revue Histoire et Missions chrétiennes, n°13, Mars 2010, Paris, Karthala.
Modalités de suivi du cours
Le cours peut être suivi en visioconférence via Zoom.
Montant des frais d'inscription pour un cours : 75 €
(Conditions particulières si inscription à plusieurs cours).
Calendrier
Calendrier (modifié) des séances de cours :
Session intensive les lundi 10, mardi 11, mercredi12 et vendredi 14 mai de 09h30 à 17h00.
M. J-F. ZORN définira, au début de la session, les plages horaires de cours et les temps de pause, à l'intérieur de ce cadre.