Titulaire

Rachid SAADI

Professeur visiteur.

Docteur en mystiques comparées
Professeur associé à l’Institut œcuménique Al Mowafaqa (Rabat, Maroc).

Objectif

  • S’initier à la connaissance des courants de pensée de l’Islam contemporain en termes de paradigmes ;
  • Situer les « Islams » contemporains dans leurs contextes historico-politiques et saisir leurs processus d’élaboration ;
  • Mettre en relief la diversité et la complexité de l’Islam contemporain
  • Décrypter les origines ainsi que la genèse des formes radicales et violentes de la pensée islamique contemporaine et actuelle ;
  • Analyser les différentes réponses construites par les courants de l’Islam contemporain à la question de la modernité politique : démocratie et droits de l’homme ;
  • Développer la capacité d’une lecture critique des textes fondateurs de ces courants de pensée ;
  • Saisir Les enjeux identitaires des courants de la pensée islamique contemporaine ;
  • Explorer les articulations entre ces courants de pensée en termes de porosité ou de différentiation ;
  • Analyser les démarches (notamment exégétiques) par lesquelles la pensée islamique contemporaine reconstruit ou reconfigurent les lieux de l’orthodoxie et de l’orthopraxie.

Contenu

  1. Contextes historique de l’émergence des courants de l’Islam contemporain : rupture et continuité (Aboli-tion  Califat, colonisation…) , éclatement et  reconfigu-ration
  2. Pré-réformisme : naissance du Hanbalo-wahha-bisme et résurgence du fondamentalisme islamique et de l’islam rigoriste
  3. Réformisme : traumatisme de l’altérité et de la modernité et débats sur  l’héritage  théologico-politique ; réformisme conservateur et réformisme  moderniste.
  4. Naissance de l’islamisme (Islam politique) et paradigme de la Hakimiyya : Frères musulmans et projet de l’Etat Islamique ; avatars de Islamisme, idéologies politiques et intégrisme politique
  5. Salafisme ou salafiyya : Le salafo-hanbalisme ; le courant fondamentaliste piétiste, le salafisme quiétiste ; salafisme missionnaire, Jamât A Tabligh , activisme missionnaire et prosélyte ; Wahhabisme et salafiyya ; le salafisme mondialisé.
  6. Salafisme jihadiste : de l’Islamisme au jihadisme ; vers un jihadisme global ; le traumatisme Daesh et imaginaire califal
  7. Islam libéral  et  progressiste
  8. Islam soufi : un Islam modéré et  pacifiste ; Islam soufi, maraboutismes vs  salafisme : un champ tensionnel ; le renouveau de l'islam soufi ; Soufisme mondialisé
  9. Un Islam traditionnel : un courant majoritaire conservateur (la normativité religieuse) ; Islam populaire
  10. Paradigme post-islamiste : une dépolitisation de l’Islam ?
  11. Questions  ouvertes : simultanéité des paradigmes concurrents : Islam dominant, islam  minoritaire, Islam marginalisé
  12. Islam contemporain : Enjeux géostratégiques.

Éléments bibliographiques

• FILALY Ansary, Abdou, Réformer l’Islam, Editions la découverte, 2005
• KUNG Hans, L’Islam, les éditions du Cerf, 2010
• MERVIN, Sabrina, Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Flammarion, 2000
• ROY, Olivier, Généalogie de l’Islamisme, Hachette, 2001
• SICARD, Claude, L’Islam au  risque  de la Démocratie, François Xavier   de Guibert, 2011
• YOUNÉS Michel, Le fondamentalisme  islamique, Décryptage d’une logique, Editions Karthala , 2016.

Modalités de suivi du cours

Le cours peut être suivi en visioconférence via Zoom.

L'inscription est obligatoire pour obtenir les données techniques qui vous permettront de suivre le cours en visioconférence.
Montant des frais d'inscription pour un cours : 75 €
(Conditions particulières si inscription à plusieurs cours).
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Calendrier

Calendrier des séances de cours :
Session intensive du lundi 19 au jeudi 22 avril de 09h30 à 17h00.

M. R. SAADI définira, au début de la session, les plages horaires de cours et les temps de pause, à l'intérieur de ce cadre.

Bulletin d’inscription

Les incriptions sont clôturées