Titulaire
Rachid SAADI
Professeur visiteur.
Docteur en mystiques comparées
Professeur associé à l’Institut œcuménique Al Mowafaqa (Rabat, Maroc).
Objectif
- S’initier à la connaissance des courants de pensée de l’Islam contemporain en termes de paradigmes ;
- Situer les « Islams » contemporains dans leurs contextes historico-politiques et saisir leurs processus d’élaboration ;
- Mettre en relief la diversité et la complexité de l’Islam contemporain
- Décrypter les origines ainsi que la genèse des formes radicales et violentes de la pensée islamique contemporaine et actuelle ;
- Analyser les différentes réponses construites par les courants de l’Islam contemporain à la question de la modernité politique : démocratie et droits de l’homme ;
- Développer la capacité d’une lecture critique des textes fondateurs de ces courants de pensée ;
- Saisir Les enjeux identitaires des courants de la pensée islamique contemporaine ;
- Explorer les articulations entre ces courants de pensée en termes de porosité ou de différentiation ;
- Analyser les démarches (notamment exégétiques) par lesquelles la pensée islamique contemporaine reconstruit ou reconfigurent les lieux de l’orthodoxie et de l’orthopraxie.
Contenu
- Contextes historique de l’émergence des courants de l’Islam contemporain : rupture et continuité (Aboli-tion Califat, colonisation…) , éclatement et reconfigu-ration
- Pré-réformisme : naissance du Hanbalo-wahha-bisme et résurgence du fondamentalisme islamique et de l’islam rigoriste
- Réformisme : traumatisme de l’altérité et de la modernité et débats sur l’héritage théologico-politique ; réformisme conservateur et réformisme moderniste.
- Naissance de l’islamisme (Islam politique) et paradigme de la Hakimiyya : Frères musulmans et projet de l’Etat Islamique ; avatars de Islamisme, idéologies politiques et intégrisme politique
- Salafisme ou salafiyya : Le salafo-hanbalisme ; le courant fondamentaliste piétiste, le salafisme quiétiste ; salafisme missionnaire, Jamât A Tabligh , activisme missionnaire et prosélyte ; Wahhabisme et salafiyya ; le salafisme mondialisé.
- Salafisme jihadiste : de l’Islamisme au jihadisme ; vers un jihadisme global ; le traumatisme Daesh et imaginaire califal
- Islam libéral et progressiste
- Islam soufi : un Islam modéré et pacifiste ; Islam soufi, maraboutismes vs salafisme : un champ tensionnel ; le renouveau de l'islam soufi ; Soufisme mondialisé
- Un Islam traditionnel : un courant majoritaire conservateur (la normativité religieuse) ; Islam populaire
- Paradigme post-islamiste : une dépolitisation de l’Islam ?
- Questions ouvertes : simultanéité des paradigmes concurrents : Islam dominant, islam minoritaire, Islam marginalisé
- Islam contemporain : Enjeux géostratégiques.
Éléments bibliographiques
• FILALY Ansary, Abdou, Réformer l’Islam, Editions la découverte, 2005
• KUNG Hans, L’Islam, les éditions du Cerf, 2010
• MERVIN, Sabrina, Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Flammarion, 2000
• ROY, Olivier, Généalogie de l’Islamisme, Hachette, 2001
• SICARD, Claude, L’Islam au risque de la Démocratie, François Xavier de Guibert, 2011
• YOUNÉS Michel, Le fondamentalisme islamique, Décryptage d’une logique, Editions Karthala , 2016.
Modalités de suivi du cours
Le cours peut être suivi en visioconférence via Zoom.
Montant des frais d'inscription pour un cours : 75 €
(Conditions particulières si inscription à plusieurs cours).
Calendrier
Calendrier des séances de cours :
Session intensive du lundi 19 au jeudi 22 avril de 09h30 à 17h00.
M. R. SAADI définira, au début de la session, les plages horaires de cours et les temps de pause, à l'intérieur de ce cadre.