MÉTHODOLOGIE
DES ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Rebecca MONGA, chargée de cours

BACHELIER 1 – Quadrimestre 1

Objectif         

Le cours a un objectif pratique : fournir aux étudiants quelques informations clés et outils de base en vue d’une bonne entrée dans les études universitaires, lesquelles ont des caractéristiques propres. Il s’agit d’apprendre à bien organiser son travail, maitriser les exercices universitaires classiques, tels que la dissertation, le commentaire de texte, le résumé ou la fiche de lecture – tout en progressant dans la maitrise de la langue et de l’expression (écrite ou orale).
Au fil de la démarche, il s’agit d’« apprendre à (mieux) lire les textes », s’approcher au plus près de la pensée des auteurs étudiés, identifier leurs problématiques et « mondes de référence », et entrer ainsi en dialogue avec eux pour nourrir sa propre réflexion.

Contenu

7 thématiques sont abordées :

  • Être un étudiant·e universitaire
  • Participation dynamique au cours magistral
  • Étude efficace et préparation proactive des cours
  • Élaboration et rédaction d’un travail scientifique
  • Intégrité intellectuelle et probité scientifique
  • Dissertation : structure et substance argumentative
  • Préparation aux évaluations orales et écrites

Forme           

Cours participatif.  

Validation     

Participation active aux cours. Exercices divers..

Valeur           

3 ECTS

Les vidéos sont protégées par mot de passe.