INTRODUCTION AUX MANUSCRITS
DE LA MER MORTE

Katell BERTHELOT, professeure associée

Bachelier 2 & 3
Quadrimestre 2 (du 28-02 au 04-03-2022)

Objectif         

Qumrân est l’une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle, qui a permis d’accéder à une collection unique de manuscrits juifs datés entre les derniers siècles av. JC et le 1er siècle apr. JC. Les deux objectifs majeurs de ce cours sont : 1° présenter aux étudiants les principaux aspects de l’étude des manuscrits de la Mer morte afin qu’ils puissent avoir une idée générale des contenus de la collection et situer ces textes dans le contexte plus large du judaïsme du Second Temple ; 2° aider les étudiants à relier les manuscrits de la Mer morte à l’étude tant de l’Ancien Testament (histoire de la rédaction, transmission, et réception/interprétation des écrits de l’AT) que du Nouveau Testament (contexte du ministère de Jésus et développement des premières communautés chrétiennes). Le cours permettra aux étudiants d’accéder tant aux sources premières des textes qu’aux débats scientifiques contemporains. 

Contenu

Cette introduction aux manuscrits de la Mer morte traite d’une grande variété de questions, telles que la description de la collection, la relation entre les rouleaux et le site archéologique de Qumrân (et d’autres sites et documents du désert de Judée), l’identification des auteurs des rouleaux de la secte avec les Esséniens évoqués dans les sources classiques, la nature des manuscrits bibliques décou-verts à Qumrân, le développement de l’interprétation biblique, l’histoire de la communauté ou des communautés qui ont produit ces rouleaux, leur mode de vie, leurs pratiques rituelles, leurs repré-sentations théologiques (eschatologie, messianisme, dualisme, angélologie, etc.) et enfin la comparaison entre les rouleaux et les écrits du Nouveau Testament. Ce cours est divisé en huit sections (de 3h chacune) :

  1. Présentation générale : Qumrân (manuscrits et site archéologique) et les Esséniens
  2. L’histoire rédactionnelle de la Bible hébraïque à la lumière des rouleaux « bibliques » découverts à Qumrân
  3. Les textes législatifs de Qumrân et l’histoire de la loi juive
  4. L’organisation interne des communautés : CD, 1QS, 1QSa
  5. Histoire et eschatologie
  6. Prière et liturgie
  7. Sagesse et révélation, déterminisme et dualisme
  8. Qumrân et le Nouveau Testament

Bibliographie           

  • La Bibliothèque de Qumrân, sous la direction de BERTHELOT K., LANGLOIS M. et LEGRAND T., Paris, Cerf, 2008–2018 (4 vol. parus, 11 vol. prévus).
  • COLLINS J. J. et LIM Th.H. (ed.), The Oxford Handbook of the Dead Sea Scrolls, Oxford – New York, Oxford University Press, 2010.
  • DAVIES P. R., BROOKE G. J. et CALLAWAY P. R., The Complete World of the Dead Sea Scrolls, London, Thames & Hudson, 2011, first ed. 2002.
  • HERICHER L., LANGLOIS M., et VILLENEUVE E. (dir.), Qumrân. Le secret des manuscrits de la mer Morte, Paris, BnF, 2010.
  • MAGNESS J., The Archaeology of Qumran and the Dead Sea Scrolls, Grand Rapids / Cambridge, W. B. Eerdmans Publishing Company, 2002. Traduction française par P. Ghirardi, Que sait-on de Qumrân ?, Paris, Bayard, 2003.
  • SCHIFFMAN L. et VANDERKAM J. C. (eds.), Encyclopedia of the Dead Sea Scrolls (2 vol.), Oxford, Oxford University Press, 2000.VERMES G. et GOODMAN M., The Essenes According to the Classical Sources, Sheffield, JSOT Press, 1989.

Forme           

Cours magistraux et discussions sur les textes.

Pré-requis

Une connaissance de base des contenus de la Bible. Les étudiants hébraïsants tireront meilleur parti du cours, mais tous les textes étudiés dans les séances sont traduits en français et la connaissance préalable de l’hébreu n’est pas requise.

Validation     

Participation active, lectures, examen sur table ou travail écrit sur un sujet validé au préalable par l’enseignante.

Valeur           

3 ECTS

Formulaire d’inscription « cours ouvert »


Tarif dégressif pour inscription à plusieurs « courts ouverts » (voir lien en bas de page)

Du 28-02 au 04-03-2022

Inscription au cours MB-B02