Steve BELANGER, professeur visiteur

Niveau Bachelier 2-3
Quadrimestre II

Objectif         

Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de : 

  • présenter les principales informations biographiques de l’apôtre des Nations;
  • retracer les principales étapes de la fondation par Paul des premières communautés chrétiennes;
  • situer les épîtres pauliniennes dans leurs contextes rédactionnels (circonstances de production, destinataires, etc.); 
  • comprendre la spécificité du corpus paulinien au sein du Nouveau Testament;
  • présenter les principales caractéristiques et thématiques de la pensée paulinienne;
  • comprendre les enjeux de la réception des épîtres pauliniennes par les premières communautés chrétiennes.

Contenu

Les épîtres pauliniennes offrent les plus anciens témoignages sur les origines du christianisme et mettent en lumière certains enjeux théologiques et christologiques fondamentaux pour les premières communautés chrétiennes. Après une brève présentation de Paul et des questions relatives à sa biographie et à ses voyages missionnaires, le cours mettra l’accent sur le corpus paulinien (épîtres authentiques et épîtres pseudépigraphiques) dans son ensemble avant de s’arrêter plus précisément sur l’étude littéraire (structure, langage, style), exégétique et historico-critique de l’Épître aux Galates, des deux Épîtres aux Corinthiens et de l’Épître à Philémon. Par une relecture attentive de ces dernières, tant en grec qu’en traduction moderne, le cours permettra de dégager les principales thématiques (théologiques, christologiques et communautaires) de la pensée paulinienne et de saisir leur importance pour les fondements de la foi des premières communautés chrétiennes. Finalement, le cours s’intéressera brièvement à la réception de la figure et de la pensée pauliniennes par les auteurs chrétiens postérieurs.

Bibliographie           

  • Baslez, M.-F., Saint Paul, Paris, Fayard, 1991
  • Burnet, R., Épîtres et lettres, Ier – IIe siècle. De Paul de Tarse à Polycarpe de Smyrne, Paris, Cerf, 2003.
  • Dettwiler, A. – J.-D. Kaestli – D. Marguerat (éds.), Paul, une théologie en construction, Genève, Labor et Fides, 2004.
  • Murphy-O’Connor, J., Histoire de Paul de Tarse. Le voyageur du Christ, Paris, Cerf, 2004
  • Quesnel, M., Saint Paul et les commencements du christianisme, Paris, Desclée, 2008.
  • Vouga, F., Moi Paul, Paris, Labor et Fides – Bayard, 2003.

Forme           

Cours magistral, travail écrit de 10 pages et examen écrit en présentiel.

Validation     

Participation au cours, lectures obligatoires, examen écrit en présentiel et travail écrit de 10 pages.
Pour valider le cours, le travail et l’examen écrits doivent avoir été remis en temps et réussis.

Prérequis

Être capable de lire le grec ancien;
Relecture préalable des épîtres pauliniennes.

Valeur           

3 crédits