JOHN MEAD & Guy RAINOTTE
coordinateurs

CDERP
01A – quadrimestre 1 (2023-2024)
01B – quadrimestres 1 et 2 (2024-2025)

Objectifs

La formation se veut réflexive mais également très pratique. Elle poursuit un double objectif :

  1. comprendre la finalité du cours de religion protestante en milieu scolaire et sa méthodologie ;
  2. mettre en œuvre les moyens les plus adéquats à sa réalisation en relation avec les différents niveaux scolaires. 

Compte tenu du contexte organisationnel des cours de religion protestante dans les réseaux de l’Enseignement officiel, la formation couvre les niveaux d’enseignement primaire et secondaire.

Contenu        

Exposition des méthodes pédagogiques élaborées dans la ligne du constructivisme. Élaboration d’outils, de techniques et de méthodes propres à l’acte d’enseigner en général, et à l’acte d’enseigner la religion protestante en particulier.

Biblio.          

  • Communiquée au cours

Forme           

Exposés, discussions, exercices individuels, travaux de groupe.

Pour les années académiques 2023-24 et 2024-25, les modules de pédagogie et de didactique s’étaleront sur 3 quadrimestres. Ils débuteront au quadrimestre II de la présente année 2023-24 et seront organisés selon deux formules :

  • Des ateliers de méthodologie appliquée, d’une journée (2 x 3 hres), à suivre obligatoirement en présentiel.
  • Des séances de pédagogie et didactique (de 2 hres) à suivre en visioconférence.

Prérequis

Un maximum de cours disciplinaires

Validation     

Participation active aux ateliers et séances de cours. Travaux pratiques, devoirs écrits.

Valeur           

  • 2 crédits en 2023-24
  • 4 crédits en 2024-25