DIALOGUE ISLAMO-CHRÉTIEN

Madeleine WIEGER et Rachid SAADI
Farid EL ASRI et Pierre-Olivier LÉCHOT

Master : tronc commun – Quadrimestres 1 & 2

Objectif

Dans une perspective pluridisciplinaire articulant approches théologique, historique et anthropologique, le séminaire construit en deux parties, se propose d’approfondir diverses facettes de la rencontre entre islam et christianisme en croisant les points de vue d’intervenants musulmans ou chrétiens, chacun étant lui-même porteur la pluralité des interprétations au sein de sa propre tradition. L’étudiant·e peut ainsi appréhender de manière nouvelle les divergences et convergences entre les deux systèmes religieux et culturels, de même que les représentations de l’autre qu’ils véhiculent. Chemin faisant, l’étudiant·e s’équipe de clés d’interprétation et d’outils conceptuels lui permettant à son tour d’entrer dans cette démarche dialogale, laquelle passe par une déconstruction/ reconstruction de ses propres perceptions de l’altérité religieuse et culturelle.

Contenu        

séminaire 1 (Saadi / Wieger) :
Théologies des religions et dialogue interreligieux : perspectives musulmane et chrétienne 
M. Wieger : Alors que l’histoire comparée des religions s’intéresse plutôt au « comment », les théologies chrétiennes du pluralisme religieux posent la question du « pourquoi » de l’existence d’autres religions, à partir des sources de la foi chrétienne. Ce séminaire sera l’occasion d’étudier quelques-uns de ces modèles d’interprétation de la pluralité des religions proposés depuis les années 1970 en christianisme.

Séminaire 2 (El Asri / O. Léchot) :
Regards croisés : « Mohammed et Luther – les rapports du protestantisme avec l’islam du XVIe au XVIIIe » (Léchot)
« La fabrique de l’image prophétique dans le contexte européen depuis le médiéval à Charlie Hebdo » (El Asri).
Ces deux apports complémentaires démontrent comment l’histoire de la perception prophétique vient ainsi croiser les débats et les paradigmes de pensée qui ont traversé l’Europe.

Biblio.          

Séminaire 1

  • Dupuis J., Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux, Paris, Cerf, coll. « Cogitatio fidei », 1997 (éd. originale en anglais, 1997)
  • Fédou M., Les religions selon la foi chrétienne, Paris, Cerf, coll. « Théologies », 1996 .
  • Gisel P., « Religion et religions », 8. 3 : « Voie dialogale : une proposition », in : P. Gisel (dir.) et L. Kaennel, Encyclopédie du protestantisme, Paris, Genève, Quadrige/PUF et Labor et Fides, 2006 (2ème éd. revue, corrigée et augmentée), p. 1207-1210
  • Compléments en cours.

Séminaire 2

  • Léchot, P.-O., Luther et Mahomet. Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Le Cerf, 2021. 
  • Les autres références seront communiquées avant chaque session.

Forme           

séminaire participatif comprenant des exposés préparés les étudiants.

Prérequis

Connaissances de base sur l’Islam.

Validation     

Précisée au début du séminaire.

Valeur

5 ECTS