PAUL TILLICH
Héritage et ressources

Anne-Marie REIJNEN, professeure associée

Niveau Master
Quadrimestre 2
Les jeudi 17-02, ven 18-02, jeu 10-03 et ven 11-03 de 09:30 à 16:30

Objectif         

Ce cours vise à présenter la pensée du théologien américain d’origine allemande Paul Tillich. Il est, avec son contemporain Karl Barth, le plus important théologien protestant du XXième siècle. L’objectif est d’acquérir les bases qui permettront de situer Paul Tillich dans le contexte intellectuel de son époque, en ce qui concerne la situation politique, la place des Eglises, les débats au sein de la théologie, la césure constituée par l’exil aux États-Unis. Ensuite, nous proposerons de saisir cette oeuvre monumentale et protéiforme comme une ressource pour l’élaboration théologique d’aujourd’hui, que ce soit dans la prédication, pour la rencontre avec le judaïsme, dans la confrontation avec la crise écologique, ou encore au service du dialogue inter religieux. Le cours propose de se familiariser avec les différents genres d’écrits et propose plusieurs problématiques transversales de la pensée du philosophe et théologien luthérien.

Contenu

Ce parcours d’introduction à l’œuvre-vie de Tillich se compose de 8 segments. Tout d’abord: « Aux frontières: Tillich autobiographe »; « Tillich, héritier du XIXième siècle ». Ensuite, « Le socialisme comme kairos (1920-1930) et l’exil de 1933 » et « Christianisme et judaïsme en dialogue ». Lors de la troisième journée nous abordons « La méthode de corrélation et la théologie de la culture tillichiennes » ainsi que « Substance catholique et principe protestant, ressources pour la rencontre œcuménique; le dialogue interreligieux ». Enfin, la dernière journée est consacrée à deux segments ancrés dans la Théologie systématique et les sermons: « La christologie de l’Être nouveau » et « L’être humain et la terre ». En outre, parmi les ouvrages brefs de Paul Tillich, nous évoquerons Dynamique de la foi et Le Courage d’être.

Bibliographie           

  • TILLICH P., Systematic Theology, Chicago, Chicago U Press, 1951-1963. Les 5 parties (le plus souvent en trois volumes) sont disponibles en français. 
  • TILLICH P., The Shaking of the FoundationsThe New BeingThe Eternal Now New York, Scribner’s 1948-1963. Les 3 volumes de sermons sont disponibles en français. 
  • TILLICH P., Documents biographiques, Paris / Genève / Laval, Cerf / Labor et Fides / Pr. Univ. Laval, 2002. 
  • GOUNELLE, A., Paul Tillich, une foi réfléchie, Lyon, Olivétan, 2013.
  • REIJNEN, A.-M., « Tillich’s Christology », in R. MANNING, The Cambridge Companion to Paul Tillich, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 56-73. 

Forme

Cours magistral avec « capsules » présentées par les étudiants.

Validation     

Participation au cours plus lectures et exposés (« capsules ») et travail écrit final.

Valeur           

3 ECTS


Formulaire d’inscription « cours ouvert »

Tarif dégressif pour inscription à plusieurs « courts ouverts » (voir lien en bas de page)

Quadrimestre 2
Les jeudi 17-02, ven 18-02, jeu 10-03 et ven 11-03 de 09:30 à 16:30
Inscription au cours SY-M05