Sylvain KALAMBA NSAPO, professeur invité

Niveau Master
Quadrimestre 1

Lundis 10:00-13:00 : 03-10 ; 10-10 ; 17-10 ; 24-10 ; 31-10 ; 07-11 ; 14-11 ; 21-11

Objectif         

Prendre conscience de la manière dont les différents peuples croyants du monde articulent le mystère divin et réfléchissent sur leur adhésion à Dieu à partir de leurs contextes culturels, religieux, économiques ou politiques.

  

Contenu

Il importe avant tout de justifier la pertinence des théologies du « Sud » à la lumière d’une méditation théologique sur l’Eglise. Cette méditation qui constitue le chapitre préliminaire de ce cours amène à soutenir que l’Eglise est une et diverse de par l’exigence même de sa nature. Les communautés croyantes par le monde devraient réfléchir sur leur adhésion à Jésus-Christ à partir de leurs contextes historiques, culturels, politiques, économiques, écologiques, etc. Sur la base de cette affirmation fondamentale, il convient de consacrer trois chapitres successifs aux théologies africaine (égypto-nubienne, musulmane, judéo-chrétienne), latino-américaine et asiatique, de dérouler leur histoire, leurs thèmes majeurs et leur vision prospective. L’étude comparative qui suivra permettra de souligner les points de convergence et de divergence entre ces approches théologiques sans faire l’impasse sur une évaluation critique (chap. 4). En conclusion, on posera la question de la pertinence d’un dialogue entre les théologies du Tiers-Monde et les théologies européennes (chap. 5).

Bibliographie           

  • Kalamba Nsapo, Théologie africaine : les grands courants de pensée de l’Antiquité au XXIè siècle, Douala, Ed. C.A. Diop, 2016. Sauvage P., Martinez L., Cheza M. (dir.) Dictionnaire historique de la théologie de la libération, Paris, Lessius, 2017.
  • Pieris, A., Une théologie asiatique de la libération, Paris, Centurion, 1990.
  • Legrand L., Défis et promesses d’une théologie asiatique, 16.3.2003 (https://missionsetrangeres.com).
  • Cheza M., Borremans J., Briard J., Egger M.M., Paroles de chrétiens en terre d’Asie, Paris, Karthala, 2011.

Forme           

Cours-séminaire.

Validation

Participation active au cours, petites présentations ou animations, examen écrit.

Valeur

3 crédits


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