Dieu ? La parole aux enfants
Pédagogie pour une spiritualité en mouvement

Pendant des siècles, les Églises chrétiennes ont adopté vis-à-vis des enfants une pédagogie religieuse construite autour d’un apprentissage de réponses à des questions imaginées des adultes, sans penser que les enfants sont parfaitement à même de poser leurs propres questions qui rejoignent d’ailleurs souvent les plus fondamentales de l’aventure humaine.
On a par ailleurs observé qu’avant même de se questionner, les petits enfants développent très tôt une certaine forme de spiritualité. Dès lors, depuis quelques années s’organise progressivement une autre façon d’accompagner les enfants dans leur éveil à la spiritualité.
Ce documentaire œcuménique vous invite à partir à la rencontre de spécialistes de l’enfance et de la pédagogie, protestants et catholiques, qui ont décidé de prendre les enfants au sérieux, de partir de leur questionnement et de leurs représentations pour les aider à construire leur propre spiritualité. Vous découvrirez aussi des expériences d’ateliers théologiques qui utilisent des techniques d’animations aussi variées que l’animation de discussions à visée théologique, le dessin, le récit, la confrontation avec l’art religieux, etc.
Coproduction : Meromedia / Isabelle Fievet-Rossignol, Cineprodoc / Guy Rainotte
Réalisation : Guy Rainotte avec la collaboration de Gabriela Radermacher
Partenariat : Frédérique Dugas-Nègre, Service national de la catéchèse de l’ERF
Avec des interventions de :
Lytta BASSET (univ. de Neuchâtel), Anton BUCHER (univ. de Salzburg),
Elaine CHAMPAGNE (Institut de pastorale des Dominicains de Montréal),
Marie-Laure DURAND (I.C.F.P Montpellier),
Petra FREUDENBERGER-LÖTZ (univ. de Kassel),
Richard MARÉSCHAL, pédo-psychiatre,
Elisabeth E. SCHWARZ (Kirchliche Pädagogische Hochschule, Vienne)
et Michel TOZZI (prof émérite univ. Montpellier III, Paul Valéry).
Ce film peut être librement téléchargé et utilisé à des fins exclusivement pédagogiques.
Toute exploitation commerciale est interdite.
Pratiquer la théologie avec les enfants/ les jeunes, ce n’est pas simplement leur permettre d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments au sujet de Dieu ; c’est leur donner l’occasion de réfléchir à propos de la perception et de l’expérience qu’ils expriment à travers ces pensées et ces sentiments.
Dans ce livret d’accompagnement pédagogique, nous proposons différentes approches créatives. Celles-ci, utilisées seules ou combinées, vous aideront à mettre en place vos propres séances de travail.
Idéalement, ces séances se dérouleront en 3 phases :
- Première phase : expression au niveau individuel. Par des dessins, des pantomimes, des jeux de rôle, du travail avec de la pâte à modeler, les enfants/ les jeunes sont invités à exprimer leurs perceptions et expériences.
- Deuxième phase : réflexion collective. Les participants échangent leurs avis et réfléchissent avec l’animateur à leurs différentes représentations.
- Troisième phase : reconstruction au niveau individuel. L’animateur aide chacun à verbaliser, comparer, faire évoluer ses conceptions et perceptions.
Nous vous souhaitons de fructueuses séances de théologie avec les enfants !
Conception du livret :
Gabriela Radermacher et Marie-Paule Maréchal