Un mode d’enseignement alternatif

Notre faculté reste convaincue que le suivi en présentiel – ou, à défaut, par visioconférence en direct – des cours offre une richesse d’échanges et de rencontres difficilement contournable. Toutefois, soucieuse de répondre aux demandes nombreuses de personnes qui ne peuvent se rendre disponibles au moment de la programmation de nos cours, nous proposons ce mode d’Enseignement à Distance alternatif.
Nous offrons ainsi une autre porte d’entrée dans les études de théologies.

La proposition de la FUTP

Dès le début de l’année académique 2022-2023, une douzaine de cours du niveau Bachelier 1, pour un équivalent de 39 crédits, sont disponibles en Enseignement à Distance via cette plateforme. Ces cours peuvent être suivis dans le même cadre du calendrier académique que les cours en présentiel mais selon un rythme propre à chaque étudiant·e selon ses disponibilités quotidiennes. (-> calendrier de l’année académique 2022-2023)

La disponibilité des étudiant·e·s

Au terme de chaque section de cours, des tâches doivent être réalisées avant d’avoir la possibilité d’accéder à la section suivante. Ceci, afin de garantir à chaque professeur·e titulaire le suivi régulier des cours par les étudiant·e·s.
Un crédit européen représente de 25 à 30 heures de travail académique fourni par l’étudiant·e. Ainsi, pour un cours de 3 crédits, il convient de prévoir une disponibilité de 75 à 90 heures de travail individuel sous la forme de lectures, visionnage de séquences vidéo, travail personnel de synthèses et d’évaluations intermédiaires, participation à des forums de discussion entre étudiant·e·s, etc. Enfin, au terme du module de cours, il convient également de prévoir un temps disponible pour une préparation à des épreuves certificatives ou à la rédaction d’un travail. Cette charge de travail liée à ce mode d’enseignement peut évidemment varier significativement en fonction des acquis de chacun·e·.

S’inscrire à combien de cours ?

Les inscriptions se font donc ”à la carte” selon une formule tarifaire calculée sur la base du nombre de crédits de valorisation du cours. Nous vous encourageons donc à ne vous inscrire que pour le temps que vous êtes prêt·e à consacrer à votre étude.
Chaque crédit validé sera pris en compte dans la poursuite du cursus de vos études.

Inscription possible
à partir du
22 août