Un mode d’enseignement alternatif

Notre faculté reste convaincue que le suivi en présentiel – ou, à défaut, par visioconférence en direct – des cours offre une richesse d’échanges et de rencontres difficilement contournable. Toutefois, soucieuse de répondre aux demandes nombreuses de personnes qui ne peuvent se rendre disponibles au moment de la programmation de nos cours, nous proposons ce mode d’Enseignement à Distance alternatif.
Nous offrons ainsi une autre porte d’entrée dans les études de théologies.

La proposition de la FUTP

Dès le début de l’année académique 2022-2023, une douzaine de cours du niveau Bachelier 1, pour un équivalent de 41 crédits, sont disponibles en Enseignement à Distance via cette plateforme. Ces cours peuvent être suivis dans le même cadre du calendrier académique que les cours en présentiel mais selon un rythme propre à chaque étudiant·e selon ses disponibilités quotidiennes. (-> calendrier de l’année académique 2022-2023)

BACHELIER 1

ANCIEN TESTAMENT

COURSCréditsENSEIGNANT·ECODEQUADRIEAD
Herméneutique biblique5J. MUKAMINEGAAT-B011+2OUI
Parcours biblique1N. SEGERAT-B021OUI
Hébreu I6S. MANFRFOIDAT-B051+2OUI

NOUVEAU TESTAMENT

COURSCréditsENSEIGNANT·ECODEQUADRIEAD
Introduction au NT5C. PRIETONT-B011+2OUI
Parcours biblique1N. SEGERNT-B021OUI
Grec I6C. ZOGNING MELINT-B051+2OUI

SYSTÉMATIQUE & PHILOSOPHIE

COURSCréditsENSEIGNANT·ECODEQUADRIEAD
Introduction
aux grands philosophes
3G. SOCACIUPH-B011OUI
Introduction à la dogmatique3R. MONGASY-B011OUI
Introduction à l’éthique3D. KUDADA BANZASY-B022non
Théologie,
contextes et cultures
3B. COYAULTSY-B031OUI

HISTOIRE

COURSCréditsENSEIGNANT·ECODEQUADRIEAD
Histoire du Christianisme :
Antiquités chrétiennes
3A. VAN DEN KERCHOVEHI-B012non
Histoire de la Réforme3R. PAQUETHI-B021+2OUI

THÉOLOGIE PRATIQUE

COURSCréditsENSEIGNANT·ECODEQUADRIEAD
Introduction à la théologie pratique3C. SINGERTP-B012non

OUTILS ET MÉTHODES

COURSCréditsENSEIGNANT·ECODEQUADRIEAD
Anglais3G. SOCACIUOM-B031non
Méthodologie des études
universitaires
3R. MONGAOM-B011OUI
Éléments de culture générale2F. DEMETTEROM-B022OUI
Expression orale2H. HAASOM-B042non
Initiation à la recherche
bibliographique
et documentaire
5I. DI JORIOULB
COMM-B105
1non

La disponibilité des étudiant·e·s

Au terme de chaque section de cours, des tâches doivent être réalisées avant d’avoir la possibilité d’accéder à la section suivante. Ceci, afin de garantir à chaque professeur·e titulaire le suivi régulier des cours par les étudiant·e·s.
Un crédit européen représente de 25 à 30 heures de travail académique fourni par l’étudiant·e. Ainsi, pour un cours de 3 crédits, il convient de prévoir une disponibilité de 75 à 90 heures de travail individuel sous la forme de lectures, visionnage de séquences vidéo, travail personnel de synthèses et d’évaluations intermédiaires, participation à des forums de discussion entre étudiant·e·s, etc. Enfin, au terme du module de cours, il convient également de prévoir un temps disponible pour une préparation à des épreuves certificatives ou à la rédaction d’un travail. Cette charge de travail liée à ce mode d’enseignement peut évidemment varier significativement en fonction des acquis de chacun·e·.

S’inscrire à combien de cours ?

Les inscriptions se font donc ”à la carte” selon une formule tarifaire calculée sur la base du nombre de crédits de valorisation du cours. Nous vous encourageons donc à ne vous inscrire que pour le temps que vous êtes prêt·e à consacrer à votre étude.
Chaque crédit validé sera pris en compte dans la poursuite du cursus de vos études.