Cérémonie de remise du titre
de docteur honoris causa
au philosophe Olivier Abel

Mercredi 29 novembre 2023
Hôtel communal d’Etterbeek

La vidéo des meilleurs moments de la cérémonie

Cliquez sur l’image ci-dessous


Dans le cadre de cette journée d’étude, « Du bon voisinage dans la Cité », organisée le mercredi 29 novembre 2023, la Faculté universitaire de Théologie protestante de Bruxelles a décerné le titre de docteur honoris causa au philosophe Olivier Abel.

Olivier Abel est un philosophe français. De 1972 à 1975, il étudie la philosophie à l’université de Montpellier, à l’école de la phénoménologie avec D. Souche et M. Henry. Puis il poursuit à Paris avec Emmanuel Levinas, et surtout avec Paul Ricœur (Master et Doctorat, HDR), dont il devient un ami. Il a été professeur de philoso-phie (et notamment de philosophie morale et politique) pendant 45 ans, de 1978 à 2023, d’abord au Tchad et à Istanbul, puis à partir de 1984 à l’Institut Protestant de Théologie, à Paris jusqu’en 2014 puis à Montpellier. Doyen de la Faculté de Paris en 1988-1990, il y crée le Fonds Ricœur pour recevoir la bibliothèque et les archives du philosophe, et pour y accueillir un réseau international de recherche, en lien avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Chercheur associé au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage à l’EHESS, il a créé la Commission d’éthique de la Fédération protestante de France. Il a également été membre du Comité National Consultatif d’Ethique.

Il a notamment publié Paul Ricœur, La promesse et la règle (Michalon 1996), L’éthique interrogative (PUF 2000), La conversation (Gallimard 2006), Pierre Bayle (Michalon, 2017), Le vertige de l’Europe (Genève, Labor et Fides, 2019), et De l’humiliation (Les Liens qui Libèrent, 2022). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications. (https://www.olivierabel.fr/), et il est professeur invité à la FUTP depuis 2021.