Hommage au Professeur Léopold Schümmer

Le pasteur Léopold Schümmer est décédé ce 24 septembre 2023 à l’âge de 89 ans. Il fut professeur à notre Faculté de 1986 à 1997, années durant lesquelles il assura les cours de patristique, de liturgique, d’homilétique et d’ecclésiologie avec les plus grands sérieux et compétences.

Il débuta son ministère pastoral à Quaregnon (où il fonda l’unité scout) et Jemappes (1960-1972). Il le poursuivra à Herstal et Cheratte, de 1974 à 1986 après avoir enseigné à la faculté de théologie de Kinshasa (1973-1974).

Dans les années ’80, il fut Maître de conférence à la faculté de philosophie et lettres de l’Université de Liège (cours d’histoire de la Réforme). En parallèle, il assura plusieurs sessions de cours à la faculté de théologie d’Aix-en-Provence.

Nous reproduisons le 4e de couverture de son dernier ouvrage (d’une bibliographie riche de plus de 70 articles et livres) : La théologie de Calvin à la lumière de sa mystique de l’unité en Christ.

Léopold Schümmer n’est pas un chercheur qui a pour but de produire des sommes théologiques désincarnées. Sa recherche l’a toujours conduit à discerner comment vivre mieux en accord avec la volonté de notre Père Céleste.
En cela, il a été fidèle à la merveilleuse définition que Calvin donnait du théologien : “un théologien ne doit pas appliquer son étude à délecter les oreilles en jasant, mais de confermer les consciences en enseignant choses vraies, certaines et utiles”.

Léopold Schümmer écrivait, pour clore l’introduction de son dernier ouvrage : “Je dis merci à Dieu de m’avoir permis de découvrir ce que d’autres ont découvert avant moi: la théologie de Calvin se dévoile à la lumière de sa mystique de l’unité en Christ, qu’il emprunte à St. Paul (Ga 2/20): si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. Je lui exprime encore ma vive reconnaissance.”

Avec toute la reconnaissance de notre faculté.