Quadrimestre 2

Aurélien Zincq, coordinateur
Bernard Coyault (FUTP)
Salvatore Manfroid (FUTP)
Grégory Vandamme (FNRS/UCLouvain)
Mehdi Azaiez (UCLouvain)

Suivi en présentiel
ou en ligne (pour les participant·e·s de l‘étranger)

Présentiel : dans les locaux de la
Faculté universitaire de théologie protestante *
Rue des Bollandistes, 40
B-1040 Bruxelles

* FASE n°5222

1. Présentation générale

1.1 Structure de la formation

Le certificat se déroule sur 7 séances, le samedi : une séance d’introduction, suivie de 6 séances consacrées soit à un thème soit à une figure biblique et coranique.
La première séance du certificat est consacrée au statut et à la nature des textes au sein de chaque tradition, tenant compte des évolutions dans l’histoire jusqu’à la période contemporaine. Trois questions guideront cette journée :

  1. Quelle est la spécificité de l’acte de lecture en islam et en christianisme ?
  2. Quelles sont les méthodes de lecture dans chaque tradition ?
  3. Qu’est-ce que ces méthodes impliquent dans le rapport au texte, y compris au texte de l’autre ?

Chaque séance est animée en binôme de façon à croiser les regards musulman et chrétien. Les textes seront introduits et présentés de telle sorte que chaque participant·e puisse les appréhender à son rythme. Dans le but de préparer au mieux les séances, les textes sont communiqués à l’avance.

1.2 Programme

DATESTHÈMES / FIGURESINTERVENANTS
10 février 2024Introduction aux approches herméneutiques :
Qu’est-ce que lire le texte en islam

et en christianisme ?
Grégory Vandamme (FNRS/UCLouvain)
& Salvatore Manfroid (FUTP/UCLouvain)
24 févrierLa reine de Saba & SalomonMehdi Azaiez (UCLouvain)
& Corinne Lanoir (IPT – Paris)
2 marsJoseph & la femme de Potiphar (Zouleïkha)Francesco Chiabotti (INALCO – Paris)
& Rodrigo de Sousa
(IPT – Montpellier)
23 marsLa mortHicham Abdel Gawad
(FWB – Chargé de recherche et formation)
 & Steeve Bélanger (FUTP)
20 avrilLa sexualitéRima Falanga (UPN – Kinshasa)
 & Stéphane Lavignotte (FUTP)
27 avrilPharaon et Moïse Nathalie Claessens (UCLouvain)
& Jeanine Mukaminega (FUTP)
4 maiLa loiGrégory Vandamme (FNRS/UCLouvain)
& Salvatore Manfroid (FUTP/UCLouvain)

1.3 Validation

Pour valider la formation, un travail de fin d’étude (TFE) est demandé à chaque participant·e. Les modalités de rédaction seront indiquées lors des séances.

Valeur du certificat : 10 ECTS


2. Formulaire d’inscription



Compte de l’asbl Faculté Universitaire de Théologie Protestante : BNP PARIBAS Fortis : BE36 0019 4362 6281 – BIC : GEBABEBB

3. Présentation du projet

3.1 Cadre académique

Dans le cadre de son Groupe de recherche en religion comparée, la FUTP organise un certificat universitaire en religion comparée. Celui-ci est consacré cette année à une approche de l’islam et du christianisme par les textes. La démarche qui anime ce certificat s’inscrit à la fois dans le projet d’enseignement et de recherche de la Faculté, mais également dans sa volonté d’ouverture au grand public. Le certificat vaut 10 crédits.

3.2 Objectif de la formation

Ce certificat universitaire propose une lecture « en dialogue » de la Bible et du Coran, ainsi que des autres écrits éminents des traditions musulmane et chrétienne. Il s’agit d’interroger la manière dont l’islam et le christianisme abordent leurs référents textuels et d’éclairer ainsi les convergences, aussi bien que les divergences, entre ces deux traditions.

Attendus à l’issue de la formation :

  • Connaissances
  • Mieux comprendre les méthodes d’interprétation de chaque tradition
  • Identifier quelques figures et thèmes partagés et la façon dont ils sont abordés dans chaque tradition
  • Compétences
  • Être capable de comparer les récits fondateurs
  • Se familiariser avec l’utilisation d’outils herméneutiques
  • Attitude
  • Découvrir la tradition de l’autre et avec l’autre
  • Approfondir son propre rapport aux textes

3.3 Contenu de la formation

Le certificat se déroule sur 7 séances : une séance d’introduction consacrée au statut et à la nature des textes au sein de chaque tradition, suivie de 6 séances portant soit sur un thème (mort, sexualité, loi) soit sur une figure biblique et coranique (Pharaon et Moïse, reine de Saba et Salomon, Joseph et la femme de Potiphar).
Chaque séance est animée en binôme de façon à croiser les regards musulman et chrétien. Les textes seront introduits et présentés de telle sorte que chaque participant·e puisse les appréhender à son rythme. 

3.4 Public cible

La formation s’adresse à toute personne intéressée par l’islam, le christianisme et le dialogue interreligieux. Située à Bruxelles, « ville monde » et creuset multiculturel et multireligieux, la formation pourra intéresser un large public :

  • jeunes actifs et étudiants avec un intérêt pour le fait religieux et le dialogue inter-convictionnel ;
  • enseignants et personnes travaillant dans le monde culturel et associatif (e.g. professeurs de religion, assistants sociaux) ;
  • membres d’agences d’État ou parastatales ;
  • croyants et acteurs religieux des confessions musulmane ou chrétienne ;
  • personnes sans attache religieuse particulière portant un intérêt à l’histoire des religions, notamment aux textes fondateurs.

3.5 Une démarche engagée

La coexistence de traditions religieuses différentes est un élément caractéristique des sociétés contemporaines pluralistes. Partant de ce constat, ce certificat universitaire vise à permettre aux citoyennes et citoyens de découvrir la religion et les valeurs d’autrui dans une perspective d’ouverture et de cohésion sociale. La formation s’inscrit dans le cadre d’un engagement sociétal : la cohabitation harmonieuse des cultures et des religions.

Dans le respect de la tradition religieuse et des convictions de chacun, le certificat vise à créer un espace de dialogue à partir d’une lecture commune des textes éminents de l’islam et du christianisme. Les concepteurs de cette formation sont convaincus que la découverte commune des textes permet de libérer la parole et de révéler des affinités intellectuelles et spirituelles souvent inattendues. Sans vouloir prôner une forme de concordisme, il s’agit de mettre en lumière la façon dont le texte nous rapproche, tout en possédant ses singularités.

3.6 Outils pédagogiques

  • Les intervenants sont universitaires (docteurs ou doctorants) de diverses universités belges, européennes ou extra-européennes.
  • L’organisation des séances se fait en binôme « musulman et chrétien » : les intervenants préparent donc ensemble leurs exposés.
  • Chaque participant reçoit les textes discutés à l’avance ainsi que les annexes pédagogiques (en format papier et électronique).
  • Il est possible de suivre la formation en ligne depuis l’Étranger ou pour les personnes ne pouvant pas se déplacer pour suivre la formation.
  • Chaque journée de la formation est enregistrée et donnera lieu à la réalisation et à la publication d’une vidéo sur un site dédié.
  • Les intervenants accompagneront les participants dans la rédaction de leur TFE.

3.7 Organisation

En pratique : Les séances se dérouleront le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h durant le deuxième quadrimestre de l’année académique 2023-2024, avec possibilité de suivre la formation en ligne pour les non-résidents en Belgique.

Commensalité : Le repas de midi est pris en commun et est inclus dans les frais de la formation. Ces temps de pause offrent la possibilité de poursuivre les échanges entre les participants.

Droits d’inscription : Prix : 270,00 € — tarif réduit pour étudiants et demandeurs d’emploi : 170,00 €

3.8 Comité organisateur

  • Aurélien Zincq (FUTP), coordinateur
  • Bernard Coyault (FUTP)
  • Salvatore Manfroid (FUTP)
  • Grégory Vandamme (FNRS/UCLouvain)
  • Mehdi Azaiez (UCLouvain)

PDF de la brochure