MODALITÉS DES CYCLES

Notre faculté reste convaincue que le suivi en présentiel – ou, à défaut, par visioconférence en direct – des cours offre une richesse d’échanges et de rencontres difficilement contournable. Toutefois, soucieuse de répondre aux demandes nombreuses de personnes qui ne peuvent se rendre disponibles au moment de la programmation de nos cours, nous proposons UN mode d’Enseignement à Distance pour certains cours du niveau Bachelier 1. Nous offrons ainsi une autre porte d’entrée dans les études de théologies.


Les cursus

Un cursus selon les normes imposées par le Décret « Bologne »[1]

Depuis 2004, la FUTP a réorganisé ses cycles de formation afin de les harmoniser avec les normes imposées par le décret dit « de Bologne ». Ce décret propose un système de diplômes harmonisé : un cycle de base (Bachelier) et un cycle de recherche (Master) ; un système de crédits valorisant les acquis des étudiant·e·s, en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le reste de l’Europe ; une promotion de la mobilité pour les étudiant·e·s, réduisant les obstacles admi-nistratifs, académiques et financiers et finalement une promotion de la coopération européenne.

Harmonisation de l’Enseignement supérieur

Suite au décret, les universités ont adopté un système de crédits (ECTS : European Credit Transfer System). Une année d’études représente un volume de travail équivalent à 60 crédits. Dans le cadre d’un système basé sur trois cycles (= bachelier, master, doctorat) le grade académique de bachelier en théologie protestante peut être obtenu au terme de trois années (soit 180 crédits), celui de master au terme de deux années (soit 120 crédits).


[1] Cfr. le décret « Bologne » du 31 mars 2004 « définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités ».

Structure des études

Un crédit européen (ECTS) représente de 25 à 30 heures de travail académique fourni par l’étudiant·e·. Ainsi, il convient de compter, pour une année académique complète de 60 ECTS entre 1500 à 1800 heures de travail d’étudiant·e·. Ce volume se répartit approximativement en 30 % de travail académique sous la forme de cours et ateliers suivis dans le cadre de la FUTP et 70 % de charge de travail académique individuel. La charge de travail liée à un enseignement peut varier significativement en fonction des acquis de l’étudiant·e·. 

Travail académique 
sous la direction de la Faculté 

  1. Cours théoriques : assistance aux cours et partici-pation aux séminaires de recherche ; 
  2. Travaux pratiques : exercices dirigés (travaux écrits, conférences, etc.), développement de projets, visites et voyages d’études, réalisation des stages ; activi-tés individuelles ou en groupe. 

Travail académique complémentaire individuel 

  1. Préparation des cours ;
  2. travail sur les notes prises ;
  3. travaux individuels obligatoires : contrôles continus, examens, travaux écrits, travaux de recherches, etc.
  4. préparation de travaux écrits ;
  5. lectures complémentaires ;
  6. préparation aux examens ;
  7. préparation aux évaluations continues ;
  8. assistance à des conférences et formations complé-mentaires.