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Plan du cours

Chapitre 1 : Plus de cent ans de psychologie de la religion

Leçon 1

  1. La psychologie de la religion avant le 19e siècle
  2. Débuts de la psychologie scientifique
  3. Débuts de la psychologie de la religion
  4. Prolégomènes
  5. Commentaire du plan du cours

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Chapitre 2 : L’attachement religieux

Leçon 2

  1. Recherches expérimentales de Harry Harlow
  2. Théorie de l’attachement
     a) L’attachement selon John Bowlby
     b) Un prédicteur des relations futures
     c) La « situation étrange » et les catégories d’attachement
     d) L’AAI et l’attachement adulte
     e) Conclusions

Leçon 3

  1. L’attachement religieux
  2. Bibliographie

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Chapitre 3a : Les représentations de dieux : Approches cognitive et développementale

Leçon 4

  1. Description courante de l’évolution de la représentation de Dieu de l’enfant à l’adulte
  2. Les caractéristiques propres au “divin” chez l’enfant
  3. L’anthropomorphisme chez l’adulte
  4. Bibliographie

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Chapitre 3b : Représentations de dieux chez l’enfant : Approche développementale, méthode picturale

Leçon 5

  1. Travaux de Harms et Hanisch
  2. Des enfants dessinent dieux au Japon
  3. Le projet DDD
  4. Stratégies de représentation du divin en fonction des images disponibles dans l’environnement culturel
  5. Bibliographie

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Chapitre 3c : Le développement religieux de l’enfant et de l’adolescent à la lumière de travaux récents

Leçon 6

  1. Évolution de la conception enfantine de la prière
  2. Distinction entre fiction et réalité des personnages d’un récit
  3. La représentation de Dieu
  4. La représentation de l’âme, de la mort et de l’après-mort
  5. La dimension émotionnelle et la théorie de l’attachement

Leçon 7

  1. La dimension sociale et le rôle de l’adulte
  2. Prolongements à l’adolescence
  3. Conclusion
  4. Bibliographie

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Chapitre 4 : Psychologie du développement religieux

Leçon 8

  1. Développement cognitif et jugement moral (Piaget, Kohlberg)
  2. Les étapes de la foi selon Fowler

Leçon 9

  1. Les étapes du jugement religieux selon Oser et Gmünder
  2. Comparaison et critique de ces deux modèles classiques
  3. La multiplicité des points de vue selon Day
  4. Critique des modèles fondés sur des étapes (Streib)
  5. Références bibliographiques

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Chapitre 5 : Affectivité, émotions, Processus inconscients

Leçons 10 et 11

  1. Sources subconscientes du religieux (James, Janet)
  2. Perspective psychanalytique
    • Origine psycho-affective de la religion selon Freud
    • Aborder R/S dans le traitement aujourd’hui

Leçon 12

  1. Religion et archétypes dans le processus d’individuation selon Jung
  2. Affectivité et religion : regards contemporains
    • Emotions et religion : aspects psychobiologiques
    • Champs d’études contemporaines
  3. Conclusion
  4. Références bibliographiques

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Chapitre 6a : Transformation identitaire : La conversion religieuse

Leçon 13

  1. La conversion religieuse : définition et description
  2. La découverte scientifique : trois interprétations
  3. La conversion présente les caractéristiques d'un processus créatif
  4. Conclusion

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Chapitre 6b : Pourquoi se convertir ?

Leçon 14

L’explication naturaliste 


  1.  Critique de l’explication naturaliste par la comparaison interculturelle 

  2.  Pourquoi se convertir dans nos sociétés occidentales contemporaines 

  3.  Identité subjective, identité objective 

  4.  La conversion, un construit culturel 

  5.  Mise en scène narrative et processus d’identification 


7.  Références bibliographiques

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Chapitre 7 : Dimensions narratives de l’identité religieuse

Leçon 15

  1. La place du récit dans l’expérience religieuse
  2. Construction identitaire et rôle des mythes et récits d’origine : l’identité narrative
  3. Identification aux personnages d’un récit et transformations identitaires
  • La triple mimesis selon Ricœur
  • Aspects thérapeutiques et pédagogiques des récits traditionnels
  1. [Exemple d’application : regard psychologique sur l’Odyssée]

Leçon 16

  1. Le récit de soi comme réorganisation identitaire

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Chapitre 8 : Rites et rituels (perspective interculturelle)

Leçon 17

  1. Le rite de passage : transformation identitaire 

  2. Le passage de l’enfant à l’adulte : franchir une discontinuité 

  3. Rite d’initiation qui accompagne le passage de l’enfant à l’adulte dans une société traditionnelle 

  4. (Quasi)-rituels chez des adolescents occidentaux

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Chapitre 9 : Possession et dissociation de la personnalité

Leçon 18

  1. La possession : des croyances qui varient selon la culture
  2. La possession : un trouble dissociatif non spécifié (DSM IV) ?
  3. La possession : un trouble dissociatif de l’identité (DSM V) ?
  4. Trois vignettes : Monsieur H., Elise et Barbara
  5. La conception occidentale de l’individu mise en question
  6. Conséquences pour la prise en charge thérapeutique

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Chapitre 10 : Stratégies de coping spirituel et religieux

Leçons 19 et 20

  1. Définition du coping
  2. Religion et coping
  3. Stratégies de coping religieux chez des personnes souffrant de schizophrénie
  4. Stratégies de coping religieux chez des personnes âgées

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Discussion finale et instructions pour le travail de validation