Plan du cours
Chapitre 1 : Plus de cent ans de psychologie de la religion
Leçon 1
- La psychologie de la religion avant le 19e siècle
- Débuts de la psychologie scientifique
- Débuts de la psychologie de la religion
- Prolégomènes
- Commentaire du plan du cours
Chapitre 2 : L’attachement religieux
Leçon 2
- Recherches expérimentales de Harry Harlow
- Théorie de l’attachement
a) L’attachement selon John Bowlby
b) Un prédicteur des relations futures
c) La « situation étrange » et les catégories d’attachement
d) L’AAI et l’attachement adulte
e) Conclusions
Leçon 3
- L’attachement religieux
- Bibliographie
Chapitre 3a : Les représentations de dieux : Approches cognitive et développementale
Leçon 4
- Description courante de l’évolution de la représentation de Dieu de l’enfant à l’adulte
- Les caractéristiques propres au “divin” chez l’enfant
- L’anthropomorphisme chez l’adulte
- Bibliographie
Chapitre 3b : Représentations de dieux chez l’enfant : Approche développementale, méthode picturale
Leçon 5
- Travaux de Harms et Hanisch
- Des enfants dessinent dieux au Japon
- Le projet DDD
- Stratégies de représentation du divin en fonction des images disponibles dans l’environnement culturel
- Bibliographie
Chapitre 3c : Le développement religieux de l’enfant et de l’adolescent à la lumière de travaux récents
Leçon 6
- Évolution de la conception enfantine de la prière
- Distinction entre fiction et réalité des personnages d’un récit
- La représentation de Dieu
- La représentation de l’âme, de la mort et de l’après-mort
- La dimension émotionnelle et la théorie de l’attachement
Leçon 7
- La dimension sociale et le rôle de l’adulte
- Prolongements à l’adolescence
- Conclusion
- Bibliographie
Chapitre 4 : Psychologie du développement religieux
Leçon 8
- Développement cognitif et jugement moral (Piaget, Kohlberg)
- Les étapes de la foi selon Fowler
Leçon 9
- Les étapes du jugement religieux selon Oser et Gmünder
- Comparaison et critique de ces deux modèles classiques
- La multiplicité des points de vue selon Day
- Critique des modèles fondés sur des étapes (Streib)
- Références bibliographiques
Chapitre 5 : Affectivité, émotions, Processus inconscients
Leçons 10 et 11
- Sources subconscientes du religieux (James, Janet)
- Perspective psychanalytique
- Origine psycho-affective de la religion selon Freud
- Aborder R/S dans le traitement aujourd’hui
Leçon 12
- Religion et archétypes dans le processus d’individuation selon Jung
- Affectivité et religion : regards contemporains
- Emotions et religion : aspects psychobiologiques
- Champs d’études contemporaines
- Conclusion
- Références bibliographiques
Chapitre 6a : Transformation identitaire : La conversion religieuse
Leçon 13
- La conversion religieuse : définition et description
- La découverte scientifique : trois interprétations
- La conversion présente les caractéristiques d'un processus créatif
- Conclusion
Chapitre 6b : Pourquoi se convertir ?
Leçon 14
L’explication naturaliste
- Critique de l’explication naturaliste par la comparaison interculturelle
- Pourquoi se convertir dans nos sociétés occidentales contemporaines
- Identité subjective, identité objective
- La conversion, un construit culturel
- Mise en scène narrative et processus d’identification
7. Références bibliographiques
Chapitre 7 : Dimensions narratives de l’identité religieuse
Leçon 15
- La place du récit dans l’expérience religieuse
- Construction identitaire et rôle des mythes et récits d’origine : l’identité narrative
- Identification aux personnages d’un récit et transformations identitaires
- La triple mimesis selon Ricœur
- Aspects thérapeutiques et pédagogiques des récits traditionnels
- [Exemple d’application : regard psychologique sur l’Odyssée]
Leçon 16
- Le récit de soi comme réorganisation identitaire
Chapitre 8 : Rites et rituels (perspective interculturelle)
Leçon 17
- Le rite de passage : transformation identitaire
- Le passage de l’enfant à l’adulte : franchir une discontinuité
- Rite d’initiation qui accompagne le passage de l’enfant à l’adulte dans une société traditionnelle
- (Quasi)-rituels chez des adolescents occidentaux
Chapitre 9 : Possession et dissociation de la personnalité
Leçon 18
- La possession : des croyances qui varient selon la culture
- La possession : un trouble dissociatif non spécifié (DSM IV) ?
- La possession : un trouble dissociatif de l’identité (DSM V) ?
- Trois vignettes : Monsieur H., Elise et Barbara
- La conception occidentale de l’individu mise en question
- Conséquences pour la prise en charge thérapeutique
Chapitre 10 : Stratégies de coping spirituel et religieux
Leçons 19 et 20
- Définition du coping
- Religion et coping
- Stratégies de coping religieux chez des personnes souffrant de schizophrénie
- Stratégies de coping religieux chez des personnes âgées