Le Certificat en Didactique
de l’Enseignement religieux protestant (CDERP)
– année académique 2023-24 –

À la demande, la FUTP organise des formations qui donnent lieu à la délivrance du Certificat en Didactique de la Religion protestante (CDERP).
Titres requis
Ce certificat fait partie intégrante des titres requis pour l’enseignement de la religion protestante dans les établissements scolaires du réseau Officiel de l’enseignement.
Il est obtenu, en complément d’un titre de Bachelier (pour le Primaire ou le Secondaire inférieur) ou de Master (pour le niveau Secondaire supérieur) et d’un titre pédagogique (type « agrégation pour l’enseignement » ou « certificat d’aptitude pédagogique ») non délivrés par la FUTP.
À propos des titres pédagogiques, veuillez consulter le site de la WBE (cliquez sur ce lien pour des informations complémentaires →).
Titre de pénurie
Pour les candidat·e·s à l’enseignement qui ne disposeraient pas des titres requis, l’entrée en fonction pour enseigner la religion protestante exige la délivrance d’un visa temporaire délivré par l’autorité du culte protestant (CACPE), lequel visa doit être renouvelé chaque année scolaire. La délivrance de ce visa et son renouvellement sont conditionné par l’inscription au cursus du CDERP et à la validation des unités d’enseignement de son cursus.
Pour plus de détails, visitez le site de la CERPE (Commission de l’Enseignement Religieux Protestant et Évangélique). Onglets : Documents officiels > Informations aux candidats.

Public cible
Le certificat s’adresse
- aux personnes porteuses d’un titre habilitant à enseigner en fédération Wallonie-Bruxelles dans l’enseignement obligatoire ou étant inscrit·e·s dans un programme d’agrégation mais qui n’ont pas la composante « religion protestante » dans leur cursus, afin qu’ils puissent acquérir le certificat requis obligatoire pour accéder aux cours de religion protestante.
- aux personnes qui ne disposent pas des titres requis mais qui souhaitent renouveler leur Visa pour l’enseignement délivré par l’autorité du culte protestant.
Objectifs généraux
de la formation et compétences visées
L’objectif du CDERP est de former les professeurs de religion protestante, des niveaux Primaire et Secondaire, à une transposition didactique actualisée des différentes disciplines de la théologie protestante, et de leur permettre une intégration efficace dans les projets pédagogiques et éducatifs des établissements d’enseignement de la FWB.
Acquis d’apprentissage
Au terme de la formation :
- l’étudiant·e devra démontrer qu’il maîtrise les savoirs correspondants aux différentes disciplines qu’il devra enseigner ;
- l’étudiant·e sera capable de réfléchir aux questions posées par l’enseignement religieux protestant tel qu’il est mis en place actuellement dans l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire (sections générales, techniques et profession-nelles) tous degrés confondus, de construire un parcours didactique conforme aux exigences du programme et répondant aux critères de la pédagogie des compétences et de la pédagogie de l’intégration, et de s’interroger sur les jeux et enjeux des différentes pédagogies contemporaines ;
- l’étudiant·e sera capable d’adopter, sur son lieu de travail, une attitude conforme aux différents décrets régissant l’enseignement en FWB.
Programme
Ce certificat universitaire est conféré à l’issue d’une formation de type universitaire dispensée par des enseignant·e·s détenteurs·trices du titre de docteur ou de master.
Le programme du CDERP compte 30 ECTS réparties entre 20 ECTS de Cours Disciplinaires et 10 ECTS de Didactique.
Types d’activités d’apprentissage
Les activités d’apprentissage comportent :
- Des enseignements organisés par la FUTP, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, stages ;
- des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d’information, travaux de fin d’études, projets et activités d’intégration professionnelle ;
- des activités d’étude, d’autoformation et d’enrichissement personnel.
Modalités d’organisation
Plusieurs cours disciplinaires sont accessibles aux étudiant·e·s du CDERP. Il s’agit de cours organisés dans le cadre du cursus du Bachelier 1.
Cours disciplinaires
Ces cours disciplinaires proposés peuvent être suivis en présentiel (voire en visioconférence) ou en enseignement à distance (EAD). L’EAD, à la FUTP, est organisé selon le même calendrier (quadrimestre I & II) que les cours en présentiel, mais ce mode de suivi apporte plus de souplesse pour un rythme de travail compatible avec une activité professionnelle.
Cours de didactique
Les cours de didactique sont organisés sous la forme d’ateliers suivis en présentiel. Leurs horaires sont compatibles avec le calendrier scolaire. Ces cours débuteront au quadrimestre II de l’année académique 2023-2024.
Par ailleurs, le stage ne peut être organisé qu’en toute fin de cycle.
Modalités d’évaluation
des connaissances
Les modalités d’évaluation du CDERP sont réparties entre des évaluations formatives : travaux personnels, et des évaluations certificatives : examens écrits, oraux et/ou rédaction d’un travail.
Les évaluation certificatives sont organisées durant les semaines prévues dans le calendrier de l’année académique (-> calendrier 2023-2024).
L’ensemble des 30 crédits du cursus doivent être validés endéans les 3 ans.
PROGRAMME DES COURS
Cours disciplinaires
Cours de pédagogie et de didactique
Pour les années académiques 2023-24 et 2024-25, des modules de pédagogie et de didactique s’étaleront sur 3 quadrimestres. Ils débuteront au quadrimestre II de la présente année 2023-24 et seront organisés selon deux formules :
- Des ateliers d’une journée (2 x 3 hres) à suivre obligatoirement en présentiel.
- Des modules de formation (de 2 hres) à suivre en visioconférence.
Le calendrier figure dans le descriptif du cours. À partir de l’année académique 2025-26, ces modules se répartiront sur 4 quadrimestres, dans un cycle de deux années académiques.
Le stage ne peut être validé qu’à la fin du cursus. Ils ne seront pas organisés avant l’année 2024-25.
Inscriptions
Les candidat·e·s à la formation peuvent s’inscrire sur rendez-vous à la FUTP (–> coordonnées et horaire du secrétariat).
Le montant des frais d’inscription s’élève à 15,00 € par crédit de valorisation, soit à 450,00 € pour l’ensemble du cycle de 30 crédits.
Inscription en ligne
Il est aussi possible de s’inscrire en ligne via le formulaire ci-dessous.
S’inscrire à 3 unités de cours minimum.
Reprise des cours
Le lundi 25 septembre 2023
(en EAD le lundi 2 octobre 2023).