Christine PRIETO, professeure visiteuse

Bachelier 1 – Quadrimestre 1 & 2

Objectif         

Quadri I :
• Présenter aux étudiants les données politiques, sociales, culturelles et religieuses contemporaines des premières communautés chrétiennes.
• Comment ces données culturelles influent sur le contenu de la foi et son expression écrite, sur l’insertion des premiers chrétiens dans l’univers gréco-romain et juif du Ier siècle.

Quadri II :
Sensibiliser les étudiants au processus de formation du Nouveau Testament : diversité des sources et des manuscrits, processus de passage de l’oral à l’écrit, les différents genres littéraires, les auteurs et leur milieu, la pseudépigraphie, l’expression des préoccupations des premières communautés chrétiennes installées ou en mission.

Contenu

Quadri I :
• Les données politiques, culturelles et religieuses indispensables à connaitre, qui entourent les communautés chrétiennes du Ier siècle : culture hellénistique et implantation de la langue et des valeurs grecques ; monde socio-politique romain de la République et de l’Empire ; la Palestine sous contrôle étranger et les Hérodiens, jusqu’à la 1e guerre juive et ses conséquences.
• Les religions païennes et rites religieux du bassin méditerranéen (cultes à mystère, religion civique, paganisme méditerranéen et syncrétisme) ; les différents courants religieux juifs du Ier siècle.
• Réception du christianisme par les Romains, jusqu’à la fin du Ier siècle.
• Mise en perspective du NT avec des textes de la littérature antique (juive, grecque et latine)t.

Quadri II :
• Le texte du Nouveau Testament : critique des sources (principaux manuscrits), savoir lire l’apparat critique de Nestle-Aland, critique des formes, critique de la rédaction ; diachronie et synchronie ; intertextualité. Le problème synoptique et la théorie des Deux Sources.
• Principales approches herméneutiques.
• Parcours chronologique de l’ensemble des livres composant le Nouveau Testament : auteurs, dates et milieux de composition, et visées théologiques propres à chaque écrit ; comprendre la pseudépigraphie.

Bibliographie Quadri I          

  • J-P LEMONON, H. COUSIN, J. MASSONNET éd., Le monde où vivait Jésus, Paris, Cerf, 1998.
  • Christian GRAPPE, Initiation au monde du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 2010 (Le Monde de la Bible, 63).
  • Supplément au Cahier Evangile 42 : Rome face à Jérusalem (regards des auteurs grecs et latins), Service biblique Evangile et Vie, Paris, Cerf, 1982.
  • Supplément au Cahier Evangile 52 : Vie et religions dans l’empire romain au temps des premières communautés chrétiennes (Rome face à Jérusalem 2e partie), Service biblique Evangile et Vie, Paris, Cerf, 1985.

Bibliographie Quadri II

  • NESTLE-ALAND, Novum Testamentum Graece, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, édition 27 ou 28.
  • Frédéric AMSLER, L’évangile inconnu. La source des paroles de Jésus (Q), Genève, Labor et Fides, 2001.
  • Bruce METZGER, A Textual Commentary on the Greek New Testament, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, 2001.
  • Hans CONZELMANN et Andreas LINDEMANN, Guide pour l’étude du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 1999.
  • Daniel MARGUERAT éd., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Genève, Labor et Fides, 2004.
  • Elisabeth PARMENTIER, L’écriture vive, Genève, Labor et Fides, 2004 (Le Monde de la Bible, 50).

Forme           

Cours magistral et travaux de groupes.

Validation     

Participation au cours, fiches de lecture, exposés et exégèses à rendre

Valeur           

5 crédits (2 x 2,5 crédits)