Principes généraux
Chaque finalité du Master suppose un tronc commun suivi et validé par tous les étudiants du Master et un cursus particulier lié à la finalité choisie.
Tous les cours sont donnés en commun aux Master 1 et Master 2.
- Le tronc commun compte 93 ECTS répartis sur 2 années académiques.
- La FUTP propose ensuite 3 finalités. Chacune compte 27 ECTS répartis sur 2 ans également :
- Une finalité pastorale (titre demandé par l’EPUB pour l’accès au ministère pastoral) ;
- Une finalité recherche (pour les étudiant·e·s qui souhaiteraient poursuivre avec le cycle des études doctorales).
- Une finalité didactique (titre requis pour l’enseignement de la religion protestante en milieu scolaire au niveau Secondaire supérieur) ;
Tous les principes du système de crédits ECTS décrits pour le bachelier s’appliquent aussi pour le master.
Les règles liées à l’organisation des études et à leur évaluation, énoncées à propos du tronc commun du Master s’appliquent également aux cursus des finalités.
Les unités d’enseignement de la finalité Recherche du Master
Le Master à finalité recherche permet à un·e étudiant·e de se spécialiser dans une discipline particulière, en fonction des enseignements dispensés à la Faculté en bachelier et au niveau master. En préalable à son inscription l’étudiant·e signifie son choix pour cette finalité Recherche par une lettre de motivation dans laquelle il·elle précise si possible son sujet de mémoire (et donc le « projet de recherche ») ou, au minimum, le ou les champs disciplinaires choisis, avec dans l’un ou l’autre cas, une courte mais pertinente argumentation.
L’enveloppe pour cette finalité est de 27 ECTS (pour l’ensemble du cycle). L’étudiant·e qui choisit cette finalité est accompagné par le doyen et/ou un professeur titulaire (ou professeur associé) au début de son parcours, en amont et en prévision de la soumission du sujet de son mémoire (supra).
A partir de son projet de recherche, l’étudiant·e se voit proposer un programme individualisé de cours/séminaires, orientés principalement vers le champ disciplinaire de prédilection. Cette proposition « à la carte » est discutée avec le·la candidat·e puis validée par les accompagnants dans le premier mois de l’année académique et au plus tard le 15 octobre.
Durant la première année du master, le professeur accompagnateur (généralement le promoteur du mémoire) propose à l’étudiant·e un certain nombre de travaux dirigés pour un équivalent de 6 ECTS.
Les séminaires correspondant aux 21 ECTS restants sont répartis sur les deux années du cycle et choisis au sein du catalogue des cours en ligne des facultés partenaires – en particulier la FPTR (séminaires en anglais et en présentiel), la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg ou l’Institut Protestant de Théologie – Facultés de Paris ou Montpellier.
En fonction de l’orientation choisie, l’étudiant·e peut aussi se voir proposer d’effectuer un stage de courte durée (de 2 à 4 semaines) au sein d’une institution ou d’un organisme spécialisé, à Bruxelles ou en Belgique.
L’étudiant·e ayant choisi la finalité recherche est associé·e aux travaux de l’Ecole doctorale de la FUTP et assiste au minimum à deux des trois journées doctorales organisées durant l’année académique. Cette participation est obligatoire pour la première année du Master.
Il(elle) est également associé·e, avec un accompagnement pédagogique approprié, soit à l’élaboration du numéro en cours de la revue théologique Analecta Bruxellensia, soit aux travaux du groupe interdisciplinaire de recherche de la FUTP dont les activités débutent en 2022 (Centre for Afropean and Religious Studies), ou encore toute autre activité académique de promotion de la recherche (ex : colloque organisé en partenariat avec la FPTR).
Le cas échéant, et sous condition d’un engagement conséquent défini au préalable, cette participation peut être valorisée avec 3 ECTS.