L‘ÉCOLE DOCTORALE

Cadre général
Le troisième cycle à la FUTP débouche sur un diplôme de doctorat en théologie ou en sciences religieuses et s’inscrit dans le cadre général du décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études du 7/11/2013. Notamment dans ses articles 66 § 1 et 71 § 3. L’article 66 § 1 stipule que les études de troisième cycle comprennent les formations doctorales et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat. L’art. 71 § 3 donnant les modalités et les exigences, précise que le grade académique de docteur est conféré après soutenance d’une thèse démontrant les capacités de créativité, de conduite de recherches scientifiques et de diffusion de ses résultats par le récipiendaire. L’épreuve de doctorat consiste en :
1° la rédaction d’un travail personnel et original qui peut prendre la forme d’une dissertation dans la discipline, d’un essai du candidat faisant apparaître la cohérence d’un ensemble de publications à caractère scientifique dont le doctorant est auteur ou coauteur, ou d’une dissertation articulée à une œuvre, un projet ou des réalisations dont le candidat est auteur ou coauteur ;
2° la présentation publique de ce travail mettant en évidence ses qualités, son originalité, ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du candidat.
Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat correspondent forfaitairement à 180 crédits acquis après une formation initiale sanctionnée par un grade académique de master ou de niveau équivalent.
Le doctorat à la FUTP
Faire un doctorat en théologie ou en sciences religieuses à la FUTP est une opportunité de réaliser un travail scientifique, autonome et innovant. Une structuration méthodique du parcours doctoral fondée sur la rigueur et l’excellence, un accompagnement méthodologique individualisé, des journées doctorales régulières suscitant une dynamique de coopération entre les doctorants, une documentation étendue et des accompagnateurs qualifiés sont autant d’atouts mis à la disposition du chercheur débutant grâce au solide réseau de collaborateurs dont s’est dotée la FUTP.
Le cursus doctoral comprend deux composantes obligatoires : d’une part une formation scientifique de 60 crédits dite « formation doctorale » dans les termes du décret ; d’autre part les travaux de recherche relatifs à la préparation de la thèse (120 crédits).
Le contrat doctoral passé avec le candidat explicite le double apprentissage, celui de la formation et de la recherche.
À l’issue de la deuxième année du parcours, si l’étudiant passe avec succès son épreuve intermédiaire, il se voit proposer d’assurer un enseignement en cycle de bachelier, avec un accompagnement pédagogique spécifique. Il est également associé à diverses activités scientifiques notamment : la publication de la revue Analecta Bruxellensia des deux facultés (FUTP et FPTR), l’organisation de colloques ou de journées d’études, ou encore la participation à des programmes de recherches interdisciplinaires (en particulier au sein du CARES – Centre for Afropean and Religious Studies).
Les domaines de recherche suivants
sont proposés :
- Exégèse biblique (AT & NT)
- Systématique et éthique
- Philosophie
- Histoire de la Réforme / du protestantisme belge
- Sociologie du protestantisme
- Théologie pratique
- Pédagogie de l’enseignement religieux
- Religions et Dialogue interreligieux
- Protestantisme et interculturalité
- Théologie publique
- Afropéanité et religions
Constitution du dossier d’admission
Le dossier de candidature doit être adressé par courriel à la présidence de la commission doctorale à l’adresse de la Faculté. La date limite du dépôt du dossier est fixée au 30 juin de chaque année. La décision de la commission intervient au plus tard le 15 septembre.
Le dossier doit comprendre
les documents suivants :
- copies des diplômes d’études secondaires supérieures et d’études universitaires
- copie du mémoire de master (ou équivalent)
- relevés de notes de master (ou équivalent)
- lettre de motivation
- éventuellement une lettre de recommandation de la faculté ou de l’université où l’étudiant a fait son master
- un curriculum vitae récent
- le projet de recherche détaillé et argumenté (10 pages environ).
Qualifications pour
faire acte de candidature
Titres requis
- Master en théologie protestante (120 crédits), ou un autre diplôme universitaire équivalent ou supérieur au master, reconnu en Belgique, dans le champ de recherche choisi par le candidat.
- Un diplôme de licence obtenu dans l’enseignement universitaire de la Communauté française de Belgique avant la mise en place de la Réforme de Bologne.
Les grades académiques étrangers non reconnus par la Communauté française de Belgique, sont soumis à une procédure d’évaluation. Sur base d’analyse du dossier, la commission doctorale pourra exiger des éléments de formation complémentaires dans le cursus doctoral ou proposer un programme de transition.
Langues requises
- Maîtrise du français
- Une bonne connaissance de l’anglais est impérative, et si possible en toute autre langue, élargissant ainsi le champ documentaire de la spécialité choisie
- Pour le domaine biblique, un bon niveau des langues bibliques, hébreu et grec
- Pour l’histoire du christianisme, de bonnes notions de latin
Déroulement
Pour intégrer l’école doctorale de la FUTP, l’étudiant.e signe un contrat doctoral et s’acquitte des droits d’inscription.
La durée normale du cycle doctoral est de trois années (pour l’étudiant.e à plein temps) et de quatre années (programme étalé). Ce délai peut être prolongé sur demande de dérogation motivée.
Les étapes essentielles du parcours doctoral à la FUTP sont :
- Constitution du dossier
- Dépôt du dossier
- Décision de la commission et choix du promoteur/ promotrice.
- Après l’admission, inscription auprès du secrétariat administratif. L’étudiant·e reçoit le protocole interne, le programme de formation doctorale et un contrat doctoral signé conjointement avec le promoteur/ la promotrice (par voie électronique pour un candidat faisant ses démarches de l’étranger).
- L’étudiant·e se réinscrit chaque année académique, sauf avis contraire du comité d’accompagnement.
- Une épreuve intermédiaire de confirmation (dossier sur l’état d’avancement de la recherche) est prévue avant la fin de la deuxième année. Le résultat détermine l’octroi du droit de réinscription ou pas.
- Dépôt de la dissertation finale en vue d’un comité de lecture qui autorise ou non la constitution du jury de soutenance.
- Constitution du jury de soutenance.
- Soutenance publique et délibération du jury
- Octroi du grade de docteur.
Droit d’inscription
- 850 € la première année
- 150 € les années suivantes.