
Rebecca MONGA, chargée de cours
BACHELIER 1 – Quadrimestre 1
Objectif
Le cours a un objectif pratique : fournir aux étudiants quelques informations clés et outils de base en vue d’une bonne entrée dans les études universitaires, lesquelles ont des caractéristiques propres. Il s’agit d’apprendre à bien organiser son travail, maitriser les exercices universitaires classiques, tels que la dissertation, le commentaire de texte, le résumé ou la fiche de lecture – tout en progressant dans la maitrise de la langue et de l’expression (écrite ou orale).
Au fil de la démarche, il s’agit d’« apprendre à (mieux) lire les textes », s’approcher au plus près de la pensée des auteurs étudiés, identifier leurs problématiques et « mondes de référence », et entrer ainsi en dialogue avec eux pour nourrir sa propre réflexion.
Contenu
7 thématiques sont abordées :
- Être un·e étudiant·e universitaire
- Participation dynamique au cours magistral
- Étude efficace et préparation proactive des cours
- Élaboration et rédaction d’un travail scientifique
- Intégrité intellectuelle et probité scientifique
- Dissertation : structure et substance argumentative
- Préparation aux évaluations orales et écrites
Bibliographie
- Coudray-Betoulle, C., & Berthier-Mc Laughin, C. (2008). Réussir ses études supérieures. Eyrolles.
- Dionne, B. (2020). L’essentiel pour réussir ses études. Chenelière Éducation.
- Dirani, Sandrine. (2021). Ton meilleur atout c’est toi ! 9 étapes pour mieux se connaitre et réussir ses études. De Boeck Supérieur.
- Houart, M. (2017). Réussir sa première année d’études supérieures. De Boeck.
- Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet (2e éd.). De Boeck Supérieur.
Forme
Cours participatif.
Validation
Participation active aux cours. Exercices divers..
Valeur
3 ECTS