Rebecca MONGA, chargée de cours

BACHELIER 1 – Quadrimestre 1

Objectif         

Le cours a un objectif pratique : fournir aux étudiants quelques informations clés et outils de base en vue d’une bonne entrée dans les études universitaires, lesquelles ont des caractéristiques propres. Il s’agit d’apprendre à bien organiser son travail, maitriser les exercices universitaires classiques, tels que la dissertation, le commentaire de texte, le résumé ou la fiche de lecture – tout en progressant dans la maitrise de la langue et de l’expression (écrite ou orale).
Au fil de la démarche, il s’agit d’« apprendre à (mieux) lire les textes », s’approcher au plus près de la pensée des auteurs étudiés, identifier leurs problématiques et « mondes de référence », et entrer ainsi en dialogue avec eux pour nourrir sa propre réflexion.

Contenu

7 thématiques sont abordées :

  • Être un·e étudiant·e universitaire
  • Participation dynamique au cours magistral
  • Étude efficace et préparation proactive des cours
  • Élaboration et rédaction d’un travail scientifique
  • Intégrité intellectuelle et probité scientifique
  • Dissertation : structure et substance argumentative
  • Préparation aux évaluations orales et écrites

Bibliographie           

  • Coudray-Betoulle, C., & Berthier-Mc Laughin, C. (2008). Réussir ses études supérieures. Eyrolles.
  • Dionne, B. (2020). L’essentiel pour réussir ses études. Chenelière Éducation. 
  • Dirani, Sandrine. (2021). Ton meilleur atout c’est toi ! 9 étapes pour mieux se connaitre et réussir ses études. De Boeck Supérieur.
  • Houart, M. (2017). Réussir sa première année d’études supérieures. De Boeck. 
  • Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet (2e éd.). De Boeck Supérieur. 

Forme           

Cours participatif.  

Validation     

Participation active aux cours. Exercices divers..

Valeur           

3 ECTS