Francis DEMETTER, chargé de cours

BACHELIER 1 – Quadrimestre 2

Objectif         

La culture générale se définit comme un ensemble de connaissances culturelles, sans domaine de spécialisation précis. L’approche proposée ici est orientée sur une thématique Histoire et Culture, avec en arrière-plan une sensibilisation à l’Histoire globale. Après une reprise pédagogique de la ligne du temps qui fait parfois défaut aux étudiants de 1ère année, les thématiques retenues, croisant aires géographiques et périodes historiques, seront traitées à chaque fois sur un mode participatif, alternant les apports magistraux (avec supports didactiques et extraits d’œuvres) et les temps de discussion/appropriation. On mettra à chaque séance l’accent sur les héritages contemporains (droit, art et culture, économie, (géo)politique, etc.) des moments historiques étudiés

Contenu

8 thématiques seront abordées :

  • la ligne du temps
  • Rome au 1er siècle de notre ère. Art et civilisation, et les héritages contemporains. 
  • La Renaissance : l’irruption de nouveaux mondes/humanités (Amériques, Afrique, etc.)
  • La Révolution américaine et la démocratie américaine contemporaine (Cf De Tocqueville, De la démocratie en Amérique).
  • Le XIX siècle décalé (de 1815 à 1914) : révolution industrielle, colonisation, etc.
  • Du monde bipolaire (conséquence de la révolution russe et des 2 guerres) au monde multipolaire. Evocation des deux blocs, de la guerre froide (à l’échelle mondiale) jusqu’à la chute du mur.
  • La Chine comme grande puissance et les nouvelles routes de la soie. La Chine en Afrique 
  • La peinture occidentale : approche comparée à partir d’une sélection d’une vingtaine d’œuvres des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles – visite sur place), des maitres flamands aux peintres contemporains.
  • L’Union européenne, comme processus d’intégration économique et politique (visite du siège du parlement).

Forme           

Approche diversifiée : exposés magistraux, débats, lecture de documents et iconographie, visites (musées – parlement européen, etc.).

Validation     

Participation active aux cours. Exposés, épreuve orale.

Valeur           

2 ECTS