Bernard LOCOGE

BACHELIER 1 – Quadrimestre 2

Objectif         

La communication orale a pris une place capitale dans notre société. Parler, enseigner, prêcher, improviser, débattre, faire une conférence, concrétiser des idées, répondre aux journalistes, s’exprimer sur les médias, cela demande de la vivacité, un l’esprit de synthèse, la profondeur dans l’expression, la maîtrise de soi et surtout un esprit de vérité vérité.

Contenu

  • L’improvisation ou l’art de développer l’imagination en toutes circonstances.
  • Le débat contradicteur : soit en animant ou en participant à un échange d’idées en opposition avec les nôtres
  • Oser la parole dans les différentes manifestations médiatiques : journal télévisé, émissions radio, reportage.
  • La parole de l’enseignant : être écouté et non pas entendu, captiver et otiver l’élève
  • L’art de la conférence, être capable de synthétiser, de maîtriser le temps, de ne jamais lasser son auditoire.
  • Parole et silence. Tout comme en musique, le silence est essentiel dans la communication orale; comment le vivre, l’utiliser?
  • Prêcher, annoncer la Parole, équilibre nécessaire entre contenu et contenant. Lisibilité et intelligence du discours religieux
  • Parler, échanger, partager ; la parole comme vecteur essentiel entre les hommes et les différentes cultures… Découvrir l’autre en étant soi.

Forme           

Validation     

Valeur           

2 ECTS