
Jeanine MUKAMINEGA, professeure titutaire
Quadrimestre 1
Objectif
Proposer un parcours biblique articulant le cheminement historique du peuple, l’historiographie des scribes bibliques et les processus de formation des corpus littéraires à valeurs religieuses.
Contenu
Un parcours de textes choisis des livres de Samuel, Rois, Esdras et Esther. Pour chaque texte, on examine la complexité des rapports à l’histoire interne et aux échanges et influences avec les peuples voisins. Le choix et le traitement des textes veillent à couvrir la période historique qui part du Bronze Récent (1550-1180 av. J.C.) au déclin des royaumes hellénistiques Lagides et Séleucides (fin du 2e s. – début 1er s. av. J.C.).
Bibliographie
- Briend, J.& Seux, M.-J., Textes du Proche-Orient ancien et l’histoire d’Israël, Paris, Cerf, 1978.
- Römer, T., La Bible, quelles histoires ! Paris/Genève, Bayard/Labor et Fides. 2014.
- Römer, T. et al. (éds.), Introduction à l’Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2009.
- William, L.-M. & Co (trad). (2004). Lettres d’El Amarna. Cerf.
Compléments bibliographiques donnés au cours.
Forme
Exposé et lectures analytiques participatives.
Validation
Lectures / exposés et un examen écrit.
Valeur
3 ECTS