Jeanine MUKAMINEGA, professeure titulaire
& Nicolas SEGER, chargé de cours

Niveau Bachelier 2-3
Quadrimestre 2

Objectif         

Introduction à la pratique des méthodes exégétiques (diachronie, synchronie et hybride).  

Contenu

Le contenu comprend deux modules : l’introduction aux diverses méthodes exégétiques de l’Ancien Testament, les contextes de leur émergence, leurs évolutions, leurs atouts et leurs limites et une mise en œuvre des divers outils de l’exégèse sur un passage narratif tiré du livre de la Genèse.

Bibliographie           

  • ALETTI J. N. & Co, Vocabulaire raisonné de l’exégèse biblique. Les mots, les approches, les auteurs. Paris, Cerf, 2005.
  • BAUKS M., & NIHAN, C. (éds.), Manuel d’exégèse de l’Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2008.
  • LEVINSON Bernard. L’Herméneutique de l’innovation. Bruxelles, Lessius, 2006.
  • RICHELLE M., Guide pour l’exégèse de l’Ancien Testament : Méthodes, exemples et instruments de travail. Vaux-sur-Seine, Édifac-Excelsis, 2012.
  • RÖMER T. & MACCHI J.D., Guide de la Bible hébraïque La critique textuelle dans la Biblia Hebraica Stuttgartensia, Genève, Labor et Fides, 1999 ;
  • SKA J.-L. & Co, L’analyse narrative des récits de l’A.T., Paris, Cerf, Cahiers Évangile 107, 1999.

Forme           

Cours magistral suivi d’une pratique avec participation active des étudiants. 

Prérequis

AT-B01 & Hébreu I & II.

Validation     

Participation au cours, exposés en classe et travail écrit.

Valeur           

3 ECTS