

Cours ouvert en sessions intensives
Horaire : 10:00-17:00
Dates : 20-11 ; 21-11 ; 22-11 ; 23-11
Rachid SAADI, professeur associé
Niveau Bachelier 2 & 3
Quadrimestre 1
Objectif
- S’initier à la connaissance des courants de pensée de l’Islam sunnite contemporain en termes de paradigmes ;
- Situer les « Islams » sunnites contemporains dans leurs contextes historico-politiques et saisir leurs processus d’élaboration ;
- Mettre en relief la diversité et la complexité de l’Islam contemporain,
- Décrypter les origines ainsi que la genèse des formes radicales et violentes de la pensée sunnite contemporaine ;
- Analyser les différentes réponses construites par les courants de l’Islam contemporain à la question de la modernité politique : démocratie et droits de l’homme ;
- Saisir les enjeux identitaires des courants de la pensée sunnite contemporaine ;
- Explorer les articulations entre ces courants de pensée en termes de porosité ou de différentiation
Contenu
- Contextes historiques de l’émergence des courants de l’Islam contemporain : rupture et continuité (Abolition Califat, colonisation…)
- Pré-réformisme : naissance du Hanbalo-wahhabisme et résurgence du fondamentalisme islamique
- Réformisme
- Traumatisme de la modernité et enjeux de l’altérité ;
- Réformisme conservateur et réformisme moderniste ;
- Naissance de l’islamisme (Islam politique) et paradigme de la « Hakimiyya »
- Frères musulmans et projet de l’Etat Islamique ;
- Avatars de l’Islamisme : idéologies politiques et intégrisme ;
- Salafismes (les salafiyya )
- Le salafo-hanbalisme ;
- Le courant fondamentaliste piétiste, le salafisme quiétiste ;
- Salafisme missionnaire, activisme missionnaire et prosélyte ;
- Wahhabisme et salafiyya ;
- Le salafisme mondialisé ;
- Salafisme jihadiste ;
- Le traumatisme Daesh et imaginaire califal
- Un Islam traditionnel
- Un courant majoritaire conservateur (la normativité religieuse) ;
- Islam populaire
- Islam soufi
- Un Islam modéré et pacifiste ;
- Islam soufi, maraboutismes vs salafisme (un champ tensionnel) ;
- Le renouveau de l’islam soufi ;
- Soufisme mondialisé ;
- Islam libéral et progressiste
- Paradigme post-islamiste : une dépolitisation de l’Islam ?
- Islam sunnite contemporain : Enjeux géostratégiques
Biblio.
- FILALY A, Abdou, Réformer l’Islam, Paris, La découverte, 2005
- KUNG H., L’Islam, Paris, Cerf, 2010
- MERVIN S., Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Paris Flammarion, 2000
- ROY O., Généalogie de l’Islamisme, Paris, Hachette, 2001
- SICARD C., L’Islam au risque de la Démocratie, François Xavier de Guibert, 2011
- YOUNÉS M., Le fondamentalisme islamique, Décryptage d’une logique, Paris, Karthala , 2016.
Prérequis
Ce cours alterne avec l’autre cours d’islamologie Histoire et anthropologie de l’islam (année B).
Forme
- Cours magistral
- Lecture collective des texte-clés
- Utilisation des cartes conceptuelles
- Travail étudiant·e sur groupements de textes à entrée thématique.
Validation
- Interaction et participation à la dynamique du cours
- Évaluation écrite : Commentaire analytique ou dissertation
Valeur
3 ECTS

FORMULAIRE D’INSCRIPTION
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