COURANTS
DE L‘ISLAM SUNNITE CONTEMPORAIN
Rachid SAADI, professeur associé
Niveau Bachelier 2 & 3
Quadrimestre 1
Jeu 09-12, ven 10-12, lun 13-12, mar 14-12, mer 15-12 et jeu 16-12-21
Objectif
- S’initier à la connaissance des courants de pensée de l’Islam contemporain en termes de paradigmes
- Situer les « Islams » contemporains dans leurs contextes historico-politiques et saisir leurs processus d’élaboration
- Mettre en relief la diversité et la complexité de l’Islam contemporain
- Décrypter les origines ainsi que la genèse des formes radicales et violentes de la pensée islamique contemporaine et actuelle
- Analyser les différentes réponses construites par les courants de l’Islam contemporain à la question de la modernité politique : démocratie et droits de l’homme.
- Développer la capacité d’une lecture critique des textes fondateurs de ces courants de pensée ;
- Saisir Les enjeux identitaires des courants de lapensée islamique contemporaine ;
- Explorer les articulations entre ces courants de pensée en termes de porosité ou de différentiation ;
- Analyser les démarches (notamment exégétiques) par lesquelles la pensée islamique contemporaine reconstruit ou reconfigurent les lieux de l’orthodoxie et de l’orthopraxie
Contenu
- Contextes historique de l’émergence des courants de l’Islam contemporain : rupture et continuité (Abolition Califat, colonisation…) , éclatement et reconfiguration
- Pré-réformisme : naissance du Hanbalo-wahhabisme et résurgence du fondamentalisme islamique et de l’islam rigoriste
- Réformisme : traumatisme de l’altérité et de la modernité et débats sur l’héritage théologico-politique; réformisme conservateur et réformisme moderniste.
- Naissance de l’islamisme (Islam politique) et paradigme de la Hakimiyya : Frères musulmans et projet de l’Etat Islamique ; avatars de Islamisme, idéologies politiques et intégrisme politique
- Salafisme ou salafiyya : Le salafo-hanbalisme ; le courant fondamentaliste piétiste, le salafisme quiétiste ; salafisme missionnaire, Jamât A Tabligh, activisme missionnaire et prosélyte ; Wahhabisme et salafiyya ; le salafisme mondialisé.
- Salafisme jihadiste : de l’Islamisme au jihadisme ; vers un jihadisme global ; le traumatisme Daesh et imaginaire califal
- Islam libéral et progressiste
- Islam soufi : un Islam modéré et pacifiste ; Islam soufi, maraboutismes vs salafisme : un champ tensionnel ; le renouveau de l’islam soufi ; Soufisme mondialisé
- Un Islam traditionnel : un courant majoritaire conservateur (la normativité religieuse) ; Islam populaire
- Paradigme post-islamiste : une dépolitisation de l’Islam ?
- Questions ouvertes : simultanéité des paradigmes concurrents : Islam dominant, islam minoritaire, Islam marginalisé
- Islam contemporain : Enjeux géostratégiques.
Biblio.
- FILALY A, Abdou, Réformer l’Islam, Paris, La découverte, 2005
- KUNG H., L’Islam, Paris, Cerf, 2010
- MERVIN S., Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Paris Flammarion, 2000
- ROY O., Généalogie de l’Islamisme, Paris, Hachette, 2001
- SICARD C., L’Islam au risque de la Démocratie, François Xavier de Guibert, 2011
- YOUNÉS M., Le fondamentalisme islamique, Décryptage d’une logique, Paris, Karthala , 2016.
Prérequis
Ce cours alterne avec l’autre cours d’islamologie Histoire et anthropologie de l’islam (année B).
Forme
- Cours magistral
- Lecture collective des texte-clés
- Utilisation des cartes conceptuelles
- Travail étudiant·e sur groupements de textes à entrée thématique.
Validation
- Interaction et participation à la dynamique du cours
- Évaluation écrite : Commentaire analytique ou dissertation
Valeur
3 ECTS