Cours ouvert en sessions intensives
Horaire : 10:00-17:00
Dates : 20-11 ; 21-11 ; 22-11 ; 23-11

Rachid SAADI, professeur associé

Niveau Bachelier 2 & 3

Quadrimestre 1

Objectif

  • S’initier à  la connaissance des  courants de pensée de l’Islam sunnite  contemporain en termes de paradigmes ;
  • Situer   les « Islams » sunnites  contemporains  dans leurs  contextes historico-politiques  et saisir leurs processus d’élaboration ;
  • Mettre en relief la diversité et la complexité de l’Islam contemporain,
  • Décrypter  les  origines ainsi que la genèse des  formes radicales et violentes de la pensée sunnite  contemporaine ;
  • Analyser  les différentes  réponses construites par les courants de l’Islam contemporain à la question de la modernité politique : démocratie et droits de l’homme ;
  • Saisir les enjeux  identitaires  des courants de la pensée sunnite  contemporaine ;
  • Explorer  les articulations  entre  ces courants de pensée en termes de porosité ou de différentiation

Contenu        

  1. Contextes historiques de l’émergence des courants de l’Islam contemporain : rupture et continuité (Abolition  Califat, colonisation…)
  2. Pré-réformisme : naissance du Hanbalo-wahhabisme et résurgence du fondamentalisme islamique 
  3. Réformisme  
    • Traumatisme de la modernité et enjeux de l’altérité ;
    • Réformisme conservateur  et réformisme  moderniste ;  
  4. Naissance de l’islamisme (Islam politique) et paradigme de la  « Hakimiyya »
    • Frères musulmans et projet de l’Etat  Islamique ;
    • Avatars de l’Islamisme : idéologies  politiques et intégrisme ; 
  5. Salafismes (les salafiyya )
    • Le salafo-hanbalisme ;
    • Le courant fondamentaliste piétiste, le salafisme quiétiste ;
    • Salafisme missionnaire, activisme missionnaire et prosélyte ;
    • Wahhabisme et salafiyya ;
    • Le salafisme  mondialisé ;
    • Salafisme jihadiste ;
    • Le traumatisme   Daesh et imaginaire califal
  6. Un Islam traditionnel 
    • Un courant majoritaire conservateur (la normativité religieuse) ;
    • Islam populaire    
  7. Islam soufi  
    • Un Islam modéré et  pacifiste ;
    • Islam soufi, maraboutismes vs salafisme (un champ tensionnel) ;
    • Le renouveau de l’islam soufi ;
    • Soufisme mondialisé ;
  8. Islam libéral  et  progressiste 
  9. Paradigme post-islamiste : une dépolitisation de l’Islam ?
  10. Islam sunnite  contemporain : Enjeux géostratégiques

Biblio.          

  • FILALY A, Abdou, Réformer l’Islam, Paris, La découverte, 2005
  • KUNG H., L’Islam, Paris, Cerf, 2010
  • MERVIN S., Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Paris Flammarion, 2000
  • ROY O., Généalogie de l’Islamisme, Paris, Hachette, 2001
  • SICARD C., L’Islam au risque de la Démocratie, François Xavier de Guibert, 2011
  • YOUNÉS M., Le fondamentalisme islamique, Décryptage d’une logique, Paris, Karthala , 2016.

Prérequis

Ce cours alterne avec l’autre cours d’islamologie Histoire et anthropologie de l’islam (année B).

Forme           

  • Cours magistral
  • Lecture collective des texte-clés
  • Utilisation des cartes conceptuelles
  • Travail étudiant·e sur groupements de textes à entrée thématique.

Validation     

  • Interaction et participation à la dynamique du cours
  • Évaluation écrite : Commentaire analytique ou dissertation

Valeur           

3 ECTS


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